Les influences sont très nombreuses et le Brésil est une terre de découvertes à tout point de vue !

La culture au Brésil est l’un des atouts majeurs du pays. En plus de sa nature éblouissante et de ses villes cosmopolites, le Brésil est bercé non pas par une mais par plusieurs cultures. Il faut dire que les colonisations ont amené les Portugais, dont la langue est restée, sur cette terre où vivaient de nombreux indiens. Depuis, le pays d’Amérique latine a vu arriver de nombreuses communautés européennes mais aussi des Japonais, des Russes et même des Turcs...

DÉCOUVREZ LE BRÉSIL, UN PAYS HORS-NORME

Le Brésil est une destination hors du commun. Dans ce pays qui fait 16 fois la France, vous ne pourrez pas passer à côté de la ville de Rio de Janeiro, que l’on nomme la Cité Merveilleuse.

Là-bas, vous serez séduit par la modernité comme par le patrimoine qui est visible grâce à la célèbre statue du Christ Rédempteur qui domine la ville depuis le Mont Corcovado et le Mont Pain de Sucre. À côté des plages, c’est la végétation tropicale qui domine et les buildings ultramodernes côtoient les favelas des bidonvilles qui rappellent que les disparités sociales sont très nombreuses.

Le nombre d’habitants au Brésil dépasse les 200 millions et la langue parlée au Brésil est le portugais. Les Brésiliens vivent dans les grandes villes du pays comme Sao Paulo, Rio de Janeiro, Salvador da Bahia, Manaus, Curitiba, Recife ou encore la capitale Brasilia. Des merveilles urbaines qui contrastent avec le Nord-Ouest du pays qui possède l’un des plus grands poumons verts de la planète : la forêt amazonienne.

Pays du brassage culturel, le Brésil s’est enrichi des cultures africaines, amérindiennes et européennes au fur et à mesure de son histoire. La gastronomie brésilienne en est l’exemple parfait. Parmi les plats à goûter : les empalas, petites tourtes d’origines portugaises garnies de viande ou de poisson et le feijoada, plat emblématique à base de haricots rouges et de viande.

La forêt tropicale d’Amazonie

Le Brésil se distingue aussi par sa nature luxuriante et tout particulièrement la région de l’Amazonie où la nature est sauvage. Autour du plus long fleuve du monde, c’est la forêt tropicale qui s’étend sur des kilomètres. La faune, la flore et la culture locale sont des incontournables d’un séjour au Brésil

Partez découvrir la culture brésilienne avec nos séjours tout-compris !

LA CULTURE AU BRÉSIL : RELIGIONS ET CROYANCES

Le Brésil est un pays où la religion tient une place centrale. Les Brésiliens sont la plus grosse communauté catholique au monde et la ferveur religieuse est très importante auprès de la population.

Les fêtes religieuses sont célébrées dans la joie au rythme des processions qui prennent place en musique partout dans le pays. Il est à noter que le Brésil possède un très grand nombre de petites communautés. Plusieurs religions sont donc pratiquées.

Le pays se distingue aussi par certaines croyances comme le candomblé, l’umbanda ou le chamanisme qui appartiennent au patrimoine culturel du Brésil. Le candomblé est une religion afro-brésilienne qui prône un culte des dieux dits totémiques. Ces derniers sont tous associés à un élément naturel. L’umbanda est très proche du candomblé mais fait intervenir des médiums.

Enfin, le chamanisme est une pratique religieuse d’origine sibérienne qui s’articule autour de la relation entre les vivants et les esprits. La nature et les animaux tiennent aussi une grande place dans cette croyance.

Immergez-vous dans la culture du Brésil avec nos séjours tout compris !

LES SPORTS ET ARTS VIVANTS AU BRÉSIL

Il est impossible de parler du Brésil dans parler de la samba. Cette danse est très populaire et très pratiquée dans tout le pays. Elle a même été classée au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Le plus grand rendez-vous de samba du pays est lors du mythique Carnaval de Rio, connu dans le monde entier. C’est le plus grand rassemblement du Brésil mais aussi une fête nationale qui dure 4 jours. Pendant le Carnaval de Rio, les écoles de samba s’affrontent dans une compétition et défilent dans les rues de la ville. La samba n’est pas la seule danse du Brésil ! En effet, les Brésiliens sont également des adeptes de la Capoeira qui mélange les arts martiaux aux danses africaines.

Le Brésil est également une terre où le sport est roi. Le football est le sport le plus regardé. Il faut dire que le pays a remporté à cinq reprises la Coupe du monde et possède des joueurs mythiques comme Pelé et Ronaldo. Si vous en avez l’opportunité, allez voir un match de foot pendant votre séjour et profitez de l’incroyable ambiance pendant ces rencontres sportives. Le football n’est pas le seul sport adoré par les Brésiliens, ces derniers sont également de grands fans de Formule 1. Dans ce pays qui a vu naître Nelson Piquet, Rubens Barrichello ou le mythique Ayrton Senna, la vie s’arrête à chaque Grand Prix, surtout quand celui-ci se tient au Brésil !

Le Brésil est un pays incroyable qui saura vous surprendre par son patrimoine, sa nature et sa culture. Là-bas, chaque journée apporte son lot de découvertes. Vous aimerez la gastronomie brésilienne, les panoramas, les traditions et la démesure de cette destination d’exception.

Un ascenseur comme symbole

Lors de votre voyage à Salvador de Bahia, vous emprunterez l’un des plus vieux élévateurs du monde, le Lacerda. Datant du début du XIXe siècle, il offre des vues splendides sur la baie.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus