Le Mexique est un pays où les festivités s’enchaînent !

Entre célébrations religieuses, ferias, festivals, festivités culturelles ou traditionnelles, les fêtes au Mexique valent le coup d’œil. Si certaines peuvent paraître plutôt atypiques, il est important de comprendre la culture, les mythes et les croyances de la population pour mieux déceler les enjeux des célébrations...

LE MEXIQUE, SÉJOURNEZ AU CŒUR D'UN PAYS FESTIF

Le Mexique ne manque pas d’événements où passer un moment euphorisant. Les fêtes latino-mexicaines peuvent se distinguer en plusieurs catégories. Les fêtes traditionnelles d’abord qui ont pour la plupart une connotation religieuse. Basées sur le calendrier religieux, elles célèbrent des croyances bibliques, le christianisme étant la religion largement dominante au Mexique.

Parmi ces fêtes mexicaines, il y a notamment la Semana Santa (Semaine sainte avec programmation dédiée en fonction de chaque jour). Le carnaval occupe aussi une place importante, comme dans beaucoup de pays latino (Brésil, Espagne, etc.).

Parmi les fêtes au Mexique, il y a ensuite les fêtes civiques. Elles ont, quant à elles, un sens plus patriotique, car elles sont en lien avec des événements majeurs de l’histoire mexicaine. Elles sont commémorées à l’échelle nationale, c’est notamment le cas de l’indépendance ou de la révolution mexicaine.

Enfin, il y a les « ferias », ces foires colorées et pour le moins animées qui regroupent costumes traditionnels, danses, parades et, souvent, lâchers de taureaux. Le Mexique n’est définitivement pas avare de fêtes : profitez-en !

QUAND PARTIR AU MEXIQUE ?

Participez aux fêtes et festivités du Mexique en passant par nos circuits et escapades !

DIRECTION CANCÚN ET YUCATÁN POUR DES FESTIVITÉS ANIMÉS

La région est célèbre pour son ambiance festive. Les étudiants américains en ont fait un lieu de passage obligé lors du Spring Break, période de vacances de début d’année. Toutes les stations balnéaires et les villes locales prennent alors une dimension plus dynamique et animée que jamais. Cette fête n’est pas que mexicaine puisqu’elle dépasse largement les frontières.

Lorsque l’été se termine et que l’automne se rapproche, se tient le festival Otoño Cultural. Durant trois semaines, ce ne sont pas moins d’une centaine de spectacles de musiques en tous genres, de danses variées, d’arts visuels originaux et de théâtre qui sont à l’affiche.

Plus tard dans l’année, le Festival des âmes ou Paseo de las Ánimas prépare à l’ambiance de la fête des Morts de début novembre de façon plutôt… effrayante : de nombreux habitants du Yucatán se griment en squelettes et déambulent dans les rues bordées d’autels le Jour des morts.

Pour ne pas se laisser abattre (mais surtout parce qu’en réalité ces événements ont une connotation très positive), c’est parti pour de la musique, des performances artistiques et de l’excellente nourriture locale. Le Mexique est vraiment un pays à part et les fêtes mexicaines le prouvent bien.

Une idée de sortie après avoir fait la fête ?

Cet été, après avoir profité des festivités organisées chaque année autour de Cancún et des fêtes au Mexique, vous pourrez toujours aller vous baigner avec des requins-marteaux au large de l’Isla Contoy !

Vivez des vacances au plus près des plages du Mexique avec nos séjours tout compris !

LA FÊTE DES MORTS, FUNESTE MAIS JOYEUSE CÉLÉBRATION

La fête des Morts au Mexique n’a pas la même signification ni la même importance au Mexique que la Toussaint en Occident. Dans ce pays, la mort est le prélude au « grand voyage » et on la célèbre chaque automne.

La fête, El Día de los muertos, est basée sur un mythe aztèque de 3 500 ans, qui fut repris par la religion catholique. Elle évoque le cycle de la vie et de la mort. Une longue cérémonie se déroule dans tout le pays, en passant par les cimetières puis en rendant hommage aux défunts.

Le but de cette fête mexicaine est notamment d’envisager de façon différente et d’intégrer la peur inspirée par la mort, et ainsi d’aborder l’existence avec davantage de sérénité. C’est pourquoi, chaque année, adultes comme enfants assistent à ces longues cérémonies, comme un rite de passage et une préparation à l’étape suivante. Une émotion unique à vivre lors de cette fête au Mexique.

Le Mexique est réputé pour être un lieu de fêtes. Quelles que soient la période et la région du pays, impossible de ne pas trouver de fêtes au Mexique. Au pays du Día de los muertos, des mariachis et du Spring Break, les festivités sont aussi nombreuses que variées.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus