Où faire du kitesurf en Europe ?

L’Europe est un véritable terrain de jeu en matière de kitesurf. La France, le Portugal ou encore l’Espagne sont de superbes destinations de kitesurf en Europe où il fait bon glisser sur les vagues, au beau milieu d’une nature remarquablement préservée. Tantôt sauvages tantôt coquettes, les plages où s’adonner au kitesurf en Europe offrent de magnifiques spots, cernés par la végétation verdoyante et le sable doré. Voici quelques-uns des plus beaux spots de kitesurf d’Europe, s’adressant à tous types de niveaux.

Kitesurf en Espagne, sous la douceur du climat méditerranéen

L’Espagne fait partie des spots de kitesurf en Europe les plus privilégiés pour son taux d’ensoleillement très fréquent tout au long de l’année. On peut d’ailleurs profiter de ces spots 365 jours par an dans certaines régions ! Parmi les plus beaux lieux de kitesurf en Europe se trouve Tarifa, l’un des spots les plus célèbres du pays, voire du continent. Située sur le détroit de Gibraltar, Tarifa est une destination de kitesurf recommandée en raison des vents forts qui soufflent sur cette localité pendant les douze mois de l’année. On y vient donc pour profiter des conditions idéales de ce lieu majeur de kitesurf en Europe, tout en admirant ses plages de sable fin contrastant avec l’eau azur.Si vous débutez dans la pratique du kitesurf en Europe, sachez que Tarifa se dote de baies peu profondes permettant aux néophytes de faire leurs premiers pas sur ces spots accessibles. Pour les kitesurfeurs ayant un peu plus d’expérience, le spot de Playa Chica est judicieux : sur cette petite plage avoisinant le port de Tarifa, viennent s’échouer des vagues très hautes. Elles s’adressent ainsi aux kitesurfeurs bien expérimentés. Pour les moins aventureux, préférez le spot de Los Lances, une plage de 4 km de long vous offrant la possibilité de décoller en toute sécurité. Bon à savoir : même si le vent souffle généralement modérément sur ce spot de kitesurf en Europe, renseignez-vous sur les conditions météo au préalable. Il peut arriver que le « levante » (un type de vent plus fort) fasse son apparition et que l’endroit soit alors peu recommandé aux néophytes. Après votre session de kitesurf sur les plus beaux spots de Tarifa, pensez à visiter ce bijou de la côte andalouse, notamment l’ascension vers le mirador El Estrecho qui offre un magnifique panorama sur les côtes africaines et les montagnes environnantes !

Le saviez-vous ?

Située dans la province de Cadix en Andalousie, Tarifa est connue des amateurs de kitesurf en Europe, car elle bénéficie de vents forts, idéaux pour la pratique de ce sport. Ils sont générés par un goulet entre l’Afrique et l’Europe, qui est formé par les montagnes localisées de part et d’autre du détroit de Gibraltar, les colonnes d’Hercule, dotées d’une altitude quasi identique.

Kitesurf au Portugal, en plein cœur d’une nature sauvage

Le Portugal figure parmi les destinations de kitesurf en Europe les plus dépaysantes. La nature est plus sauvage et le vent et le soleil sont présents une majeure partie de l’année. À noter, toutefois, que le Portugal fait partie des destinations de kitesurf en Europe à vents forts et s’adresse fréquemment aux kitesurfeurs expérimentés. Cependant, on trouve des spots pour les débutants, notamment à Lagos. Situé sur la côte sud-ouest de l’Algarve, au Portugal, Lagos est en effet un spot fréquenté par des kitesurfeurs de tous niveaux. La zone est ensoleillée et venteuse pendant 80 % de l’année, et son lagon offre une parfaite zone d’entraînement avec une profondeur ne dépassant pas 1 mètre. Si vous recherchez une destination de kitesurf pour vous entraîner, préférez le matin, car le vent est plus doux et léger à cette période de la journée. Plus tard, le vent s’intensifie quelque peu, mais reste tout à fait accessible. Cela est principalement dû au fait que le lagon, relié à l’océan, est protégé des vagues dans ce spot de kitesurf en Europe. C’est un lieu idéal si vous souhaitez perfectionner vos figures !

Kitesurf en France, entre Méditerranée et Atlantique

La France est une destination de kitesurf en Europe prisée, car elle brille par sa diversité. Chaque région offre une atmosphère et un climat différents, et l’on peut ainsi choisir parmi de superbes spots parfois totalement préservés de l’empreinte humaine ou, a contrario, prisés des kitesurfeurs de l’Hexagone et d’ailleurs. Hyères est une destination de kitesurf réputée en France, car elle s’étend sur 40 km de côtes où se trouvent des plages sauvages, isolées, mais aussi familiales. On se rend sur ces spots de sable blond pour profiter de la vue imprenable sur la Grande bleue et ses bateaux colorés. Débutants ou expérimentés, rendez-vous sur la plage de l’Almanarre où le vent s’invite sur les lieux grâce au mistral. Cette plage de 5 km de long fait partie des meilleurs spots de kitesurf du sud-est de la France, et elle est spécialement réservée à la pratique de ce sport.Il existe tant de lieux où pratiquer le kitesurf en Europe ! Au vu de sa diversité naturelle, l’Europe est une destination de kitesurf adaptée à tous types de niveaux, quelle que soit votre expérience. Et pensez à vous éloigner un instant des spots de kitesurf pour explorer les environs : l’Europe a tant à vous offrir…

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus