Madagascar : goûtez à son étonnante gastronomie

La gastronomie de Madagascar se gorge de traditions : de nombreux végétaux exotiques et peu connus de nos palais fleurissent sur les étals colorés de cette perle de l’océan Indien. Les marmitons de l’île agrémentent leurs plats d’incroyables saveurs relevées d’épices reflétant l’originalité et la diversité de ce pays prisé des gourmands.

Découvrir la gastronomie de Madagascar au cœur des hauts plateaux.

La gastronomie de Madagascar est particulièrement riche dans la région des hauts plateaux. La région jouit d’un climat tempéré, idéal pour la culture des fruits et légumes. La cuisine malgache se dévoile ainsi dans toute sa splendeur aux fins gourmets : carottes, choux, tomates, haricots, asperges, fruits tropicaux et autres végétaux drapent les sols des hauts plateaux. On déguste ces trésors de la gastronomie de Madagascar dans des assiettes magnifiquement colorées, aux influences multiples. La cuisine malgache conjugue les cultures françaises, indiennes, ou encore chinoises, dans ses recettes, offrant une magnifique expérience gustative sur cette île bordée par l’océan Indien. Les repas typiques de la gastronomie de Madagascar se composent aussi de riz, accompagné de romazava, un bouillon parfumé à base de viande, ou bien d’un ragoût de porc mijoté avec des feuilles de manioc pilées, nommé le ravitoto. D’autres spécialités agrémentent la cuisine malgache comme l’anguille au porc ou le poisson séché. Une fois de plus, grâce à la fertilité des hauts plateaux, la cuisine malgache est agrémentée de nombreuses épices comme le poivre, le safran, le girofle ou le gingembre. La gastronomie à Madagascar est à ce titre brillamment assaisonnée en fonction de chaque recette composant la cuisine malgache. Afin de partir à la rencontre des agriculteurs et explorer les coulisses de la gastronomie à Madagascar, promenez-vous au cœur de la magnifique région agricole des hauts plateaux. Vous pourrez y contempler les divers champs de culture et rizières en terrasses cernés par les forêts d’eucalyptus, le tout formant un magnifique dégradé de couleurs. Ici, les artisans de la cuisine malgache labourent la terre pour donner naissance à la vaste palette de fruits et légumes composant la gastronomie à Madagascar.

Le saviez-vous ?

Contrairement à nos coutumes françaises, on ne sale pas et l’on ne sert pas de sauce dans la cuisine malgache. Le sakay (une pâte de piment) est typique de la gastronomie de Madagascar, au même titre que les lasary, assaisonnement composé de mangue, carottes ou citron macérés dans du vinaigre ou de l’huile au curry pimentée.

Venez découvrir les produits Club Med à Madagascar

Goûter à la cuisine malgache sur l’île de Sainte-Marie

La gastronomie à Madagascar se déguste aussi en cuisine de rue. Vous trouverez de nombreux habitants en train de savourer les diverses recettes de la cuisine malgache, attablés en extérieur à la tombée de la nuit. Si vous séjournez sur l’île de Sainte-Marie, filez découvrir son marché regorgeant de produits phares de la cuisine malgache. Étendu sur deux ruelles étroites, ce marché situé à quelques encablures de l’océan indien réunit les foules. Marchands de fruits et légumes, vendeurs et gargotes se côtoient dans une ambiance vibrante. Promenez-vous entre les stands drapés de mille couleurs et laissez-vous enivrer par les odeurs alléchantes de cette petite île bordant l’océan Indien. Parmi les spécialités clés de la street food on trouve le masikita, très populaire dans la gastronomie de Madagascar. Il s’agit d’une brochette marinée, préparée à base de zébu, avec différents ingrédients selon les recettes connues de la cuisine malgache. Le soir venu, les habitants de l’île se réunissent autour de la fatapera, barbecue malgache, et dégustent leurs brochettes. Faites comme eux et installez-vous face à l’océan Indien pour consommer votre plat, les pieds enfouis dans le sable chaud ! Après avoir testé les délicieuses recettes de la cuisine malgache, profitez-en pour explorer l’île où les plages paradisiaques riment avec sable blanc et eau turquoise. Cerise sur le gâteau, elles sont quasiment vierges de toute empreinte humaine et se prêtent volontiers au pique-nique ! Emportez avec vous quelques bijoux de la cuisine malgache et posez-vous face aux îlots se dressant sur l’eau cristalline, recouverts d’une végétation tropicale. Une superbe façon de découvrir la gastronomie de Madagascar en pleine nature…C’est en partant à la rencontre des habitants de l’île que la gastronomie de Madagascar se découvre le mieux. La cuisine malgache étant fortement influencée par la culture populaire, on savoure les plats en communauté, accompagnés d’une eau de riz traditionnelle. Oui, la gastronomie de Madagascar se découvre à travers des échanges animés, à l’image de ce pays joyeux et festif !

Le saviez-vous ?

La gastronomie de Madagascar fait la part belle aux gousses de vanille. L’île est le principal producteur de vanille dans le monde. Ce sont ainsi près de 30 000 hectares de plantations où fleurissent les gousses de vanille, au grand bonheur des becs sucrés. La région de la Sava est le plus important producteur du pays.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus