Savez-vous où partir pour vivre les fêtes de fin d’année ? Voici quelques idées !

Célébrée partout en France, Noël est une fête traditionnelle et familiale. Vivre les festivités de fin d’année dans l’Hexagone offre une myriade de possibilités : Paris pour un Noël scintillant, l’Alsace pour ses marchés de Noël ou la Provence pour un Noël traditionnel…

UN NOËL VOSGIEN À VITTEL

Vous avez envie d’un Noël en montagne ? Pourquoi ne pas partir en famille passer les fêtes à Vittel ? La ville offre un marché de Noël qui vous permettra d’acheter vos derniers cadeaux et de découvrir les lieux dans une ambiance féerique. Les enfants pourront admirer les décorations de Noël, les petits chalets en bois et le sapin scintillant de mille feux. C’est le lieu idéal pour préparer Noël en famille, découvrir et goûter des mets locaux et découvrir les traditions en se promenant dans une ambiance féerique.

Ici perdure la tradition de Saint-Nicolas. Les enfants peuvent préparer des petits biscuits la veille de la Saint-Nicolas. Ce personnage connu des traditions de Noël est présent dans de nombreux marchés de Noël. À Vittel, la Saint-Nicolas est ponctuée d’un sublime feu d’artifice qui ne manquera pas d’éblouir petits et grands !

Non loin vous pouvez vous offrir une escapade à la station de ski du Ballon d’Alsace. Avec moins d’affluence que les stations de ski alpines, ce domaine skiable est adapté à toute la famille. Elle propose du ski, des balades en raquettes, de la luge, du chien de traîneau et bien d’autres ! Pour ceux qui préfèrent un moment de détente bien mérité après une longue randonnée, la ville de Vittel, réputée pour sa station thermale, propose Spa et massages.

L’origine des marchés de Noël

Si depuis les années 90 les marchés de Noël se sont répandus dans toute la France, à tel point que les municipalités qui en sont dépourvues sont rares, ils existent depuis le XIVe siècle et viennent d’Allemagne. À cette époque, ils étaient appelés marchés de la Saint-Nicolas ou « Klausenmärik ». C’est sous l’influence du protestantisme, au XVe siècle, que ces marchés sont renommés « Christkindlmarkt » (marché de l'enfant Jésus) pour lutter contre le culte des saints. Le marché de Noël de Strasbourg date de 1570, c’est le premier en France et l’un des plus en anciens en Europe (celui de Nuremberg est de 1628).

Dans les Vosges ou en Provence, venez fêtez Noël avec nos séjours tout-compris !

NOËL TRADITIONNEL EN PROVENCE

Noël est synonyme avant tout de traditions pour vous ? Privilégiez la Provence pour vos fêtes de fin d‘année. Émerveillez-vous devant les plus belles crèches et leurs magnifiques santons, souvent fabriqués artisanalement.

En effet, les santons, « lei santoun » en provençal, est un mot qui signifie petit saint. Ces petits personnages en terre cuite restent l’un de fleurons de l’artisanat provençal et des dizaines d’ateliers continuent d’en façonner chaque jour en Provence. Certains se visitent et des musées leur sont même consacrés, comme aux Baux-de-Provence, par exemple. Vos enfants seront émerveillés de découvrir leur fabrication et peut-être même d’en trouver dans leurs cadeaux au pied du sapin, le matin de Noël. La messe de Minuit, avec ses cantiques de Noël, est également une cérémonie essentielle et, dans certaines villes, elle attire des pèlerins du monde entier.

Un Noël en France est assurément un Noël magique. Si Paris la ville lumière vous séduit, le côté tradition, pistes de ski et détente possède de nombreuses qualités. À coup sûr, vous trouverez l’activité qui vous convient, à vous et vos enfants, pour un voyage de Noël en France inoubliable. Vivement Noël, non ?

L’histoire des 13 desserts

Les 13 desserts de Noël font partie de la tradition provençale depuis fort longtemps mais ce nombre de 13 est assez récent. Il remonterait seulement au début du XXe siècle, en 1925. Il n’existe pas non plus de liste précise de ces 13 desserts car selon les régions, les villes ou les familles, ceux-ci varient. Il en aurait été répertorié jusqu’à 55 ! Cependant, on peut citer les ingrédients : figues, amandes, noix et raisins secs, mais aussi noisettes, pistaches, nougat, dattes, pommes, poires, oranges, fougasse, pâte de coing, melon d’eau, etc.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus