Célébrer la nouvelle année en Éthiopie

Vous avez envie d’évasion, de fête et de joie ? Nous vous proposons de fêter le Nouvel An en Éthiopie. Vous y vivrez des expériences hors du commun, surtout au mois de septembre, car c’est à cette période que se fête le nouvel an en Éthiopie. D’Addis-Abeba à Bahar Dar, nous vous guidons pour des célébrations du nouvel an hors du commun.

Les spécificités du calendrier éthiopien

L’Éthiopie est un pays majoritairement orthodoxe qui a fait le choix de ne pas utiliser le calendrier grégorien, le plus répandu dans le monde. Ainsi, l’Éthiopie utilise le calendrier julien qui compte douze mois de 30 jours et un petit treizième mois de 5 à 6 jours, selon que l’année est bissextile ou pas. On appelle ces quelques jours, les jours épagomènes, ce qui veut dire « jours supplémentaires » en grec ancien. Le décalage entre le calendrier éthiopien et le calendrier grégorien est de 7 ans et 9 mois environ. Le Nouvel An en Éthiopie se fête le 1er Mäskäräm, et n’est donc pas toujours à la même date chez nous, à l’inverse de Noël, qui tombe toujours sur notre 7 janvier (leur 28 ou 29 Tahsas). Leurs mois n’ont pas les mêmes noms que les nôtres car ils portent des noms en amharique.

Le saviez-vous ?

La chanson « Abebayehugn » chantée dans toutes les maisons rend hommage à une jolie petite fleur jaune qui pousse exclusivement à cette période de l’année. Cette fleur est signe de prospérité, de richesse et de bonheur.

Venez découvrir les produits Club Med en Éthiopie

Festivités du Nouvel An en Éthiopie

Si, un peu partout dans le monde, on appelle la fête du Nouvel An « la Saint Sylvestre », en Éthiopie, elle est appelée « Enkutatash », cela signifie « don de bijoux » en amharique. À cette occasion, de nombreux spectacles de musiques et des danses traditionnelles sont organisés çà et là dans le pays. On retrouve également les habituels feux d’artifice et des concerts qui animent les rues du pays tout entier. Les villes comme Bahar Dar ou Addis-Abeba ne dérogent pas à la coutume, bien au contraire. En effet, les bâtiments sont décorés avec de superbes brassées de fleurs. Les éthiopiens fêtent non seulement le passage à la nouvelle année, mais aussi le renouveau du printemps, l’arrivée de la reine de Saba à Jérusalem et la commémoration de Saint Jean-Baptiste. Cette fête marque également la fin de la saison des pluies.

Traditions du Nouvel An en Éthiopie

Un peu partout dans le pays, les jeunes filles passent de maison en maison en jouant des percussions sur un Kabero et en chantant « Abebayehugn ». Cela veut dire « j’ai vu les fleurs » : en effet, lorsque la saison des pluies prend fin, la lande se couvre de centaines de fleurs aux couleurs chatoyantes. De grands feux de joie voient le jour en tout lieu, les gens chantent et dansent autour en l’honneur du printemps, en offrant des fleurs à leurs prochains. Tout au long de la nuit, les gens chantent la joie et l’espoir d’une année nouvelle meilleure que la précédente. Enkutatash est un événement majeur pour les habitants du pays et cela va bien au-delà de l’appartenance religieuse et de la connotation chrétienne de cette fête. À Addis-Abeba comme dans les plus petits villages, c’est un moment de fête, de partage et de bienveillance partagé par tout un peuple. C’est pourquoi les amis et les familles se retrouvent autour d’un bon repas, qui est semblable à celui dégusté pour Noël. La coutume veut que chaque famille, selon ses moyens bien sûr, égorge un mouton pour préparer un plat de viande hachée -ou tibs- ou un poulet qui sera cuit dans une sauce très épicée – le doro watt-. Cette viande est consommée avec la galette de teff traditionnelle appelée enjära. Le nouvel an est aussi l’occasion d’échanger de modestes présents.Passer le Nouvel An en Éthiopie est une expérience totalement unique. Que ce soit dans les villes comme Addis-Abeba ou Bahar Dar, ou dans des petits villages, l’ambiance sera festive et familiale. Alors, quand vous irez en Éthiopie, n’oubliez pas de souhaiter Nkoanaderesss, ou bonne et heureuse année, à tous vos nouveaux amis éthiopiens.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus