
Où partir en juillet en France ?
En juillet, les températures sont chaudes et l’ensoleillement est optimal dans toute la France. La saison est propice pour des vacances de villégiature sous le signe de la détente, la découverte culturelle et le loisir, en solo, en couple ou en famille.
Avec plus de 5000 kilomètres de littoral en métropole et près de 20 000 km de côte avec tous les territoires d’Outre-Mer, la France abrite de nombreuses destinations mer et plages. Les villes côtières et stations balnéaires françaises offrent une grande diversité d’activités de villégiature pour tous les voyageur, pour ne citer que la baignade et la pratique d’activités nautiques dont la voile et la plongée, ou tout simplement pour le farniente.
Les plus belles plages de France se situent notamment sur le littoral Méditerranéen, sur la Côte d’Azur, dans le Finistère, dans le Morbihan, en Bretagne, et sur la Côte Atlantique. Ces endroits bénéficient d’un climat agréable, voire très chaud, en été...
Dans un registre plus exotique, les départements d’Outre-Mer constituent aussi des destinations de rêve pour des vacances d’été réussies. La Polynésie Française, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, les îles de l’Océan Indien (l’île de La Réunion ou encore Mayotte), vous plongent dans des décors paradisiaques faits de plages de sable fin et blanc bordées d’eaux cristallines et ombragées par des palmiers et des cocotiers. De quoi vous dépayser complètement et vous permettre de vous rafraichir sous une chaleur souvent écrasante.
Juillet représente également le meilleur mois pour faire des visites culturelles en France. Les adeptes d’Histoire ne manqueront pas de découvrir les monuments, les sites historiques et les musées des grandes villes françaises. Les châteaux et les villages pittoresques sont par ailleurs incontournables pour les férus de culture et de tradition.
Les amoureux de la nature peuvent, pour leur part, profiter des conditions météo favorables du mois de juillet pour partir à la découverte des réserves naturelles comme le parc naturel régional du Verdon et ses splendides gorges, des cadres parfaits pour la pratique du canoë, du kayak ou tout simplement pour la baignade. Le parc naturel régional de la Camargue vous plonge, en outre, dans des paysages sauvages d’exception accueillant une faune singulière : de magnifiques chevaux blancs, des flamants roses, ainsi que de vastes plages.
Les conditions climatiques varient selon les destinations. Sur le littoral de la France métropolitaine et de la Corse, la température moyenne est de 26°C, avec un ensoleillement optimal tout au long de la journée.
Dans les îles françaises d’outre-mer (DOM-TOM), la température moyenne atteint 28°C. Ces régions connaissent des précipitations moyennes à fortes, généralement en fin de journée et durant la nuit. Dans les grandes villes, la température moyenne est de 23°C, avec un ensoleillement optimal, offrant des journées agréables et lumineuses.