Quand partir à Lisbonne ?

Capitale historique et colorée du Portugal, Lisbonne est une ville à découvrir en toute saison. Apprenez-en plus sur son climat, ses températures et la météo qui vous y attend pour savoir quand partir à Lisbonne !

Le climat de Lisbonne et la météo par saison

Située au milieu du Portugal et au bord de l’océan Atlantique, Lisbonne jouit d’un climat méditerranéen tempéré et profite d’une météo et de températures clémentes pendant les trois quarts de l’année. Avec près de 260 jours de soleil par an et 9 h d’ensoleillement par jour, on peut en effet dire que la capitale portugaise est gâtée par la météo. À Lisbonne, l’été apporte des journées très chaudes avec des températures pouvant atteindre plus de 35°C en juillet et août. Le climat est alors extrêmement sec et les précipitations sont très rares, voire inexistantes. Les personnes craignant la chaleur pourront heureusement compter sur la brise provenant de l’océan pour rafraîchir un peu l’atmosphère. En automne, les températures chutent légèrement sans toutefois tomber en dessous de la barre des 20°C. Les précipitations se font néanmoins plus fréquentes, surtout en novembre. En hiver, la météo est généralement plus imprévisible et peut vous faire autant profiter d’une très belle journée ensoleillée que d’un temps plus maussade. Cette saison reste cependant beaucoup plus agréable à Lisbonne qu’à Paris, avec des températures de 15°C en moyenne pendant la journée. En outre, si les précipitations sont plus fréquentes, elles ne durent en général pas très longtemps. Saison parfaite pour explorer les rues de Lisbonne, le printemps rend quant à lui le soleil plus généreux. Les températures augmentent et les précipitations se raréfient, vous faisant profiter d’un beau ciel bleu.

Le saviez-vous ?

La météo de Lisbonne est influencée par l’anticyclone des Açores, petit archipel au beau milieu de l’Atlantique qui appartient justement au Portugal.

Venez découvrir les produits Club Med au Portugal

Quand partir à Lisbonne pour profiter de ses plages ?

Peu de gens le savent, mais les environs de Lisbonne comptent de très belles plages. Les stations balnéaires toutes proches de Cascais et d’Estoril vous feront en effet profiter de longues plages de sable aux eaux calmes. La région de Sintra, quant à elle, offre des paysages plus sauvages avec des falaises déchiquetées et des plages balayées par le vent, élément météo qui ravit les amateurs de surf. Si vous voulez vous baigner pendant votre séjour à Lisbonne, il ne faut toutefois pas y aller à n’importe quelle saison. En effet, n’oubliez pas que les plages portugaises ne bordent pas une mer fermée comme la Méditerranée, mais l’océan Atlantique. L’eau y est ainsi plus froide. Pour profiter de températures plus propices à la baignade, mieux vaut donc explorer les plages lisboètes entre mai et la mi-septembre. Si vous y allez en juillet ou août, pensez toutefois à partir dès le matin pour trouver facilement une place sur le sable. Les plages de Carcais et d’Estoril peuvent en effet vite être bondées l’été.

Quand partir à Lisbonne selon l’affluence touristique ?

En raison de sa météo clémente et de son climat agréable, Lisbonne est une ville qui attire les touristes tout au long de l’année. Comme n’importe quelle capitale du sud de l’Europe, elle connaît toutefois une haute saison touristique au plus fort de l’été. Si vous voulez donc explorer la ville et profiter de ses plages en juillet ou août, mieux vaut réserver vos vacances à l’avance. Les touristes préférant découvrir Lisbonne en dehors des grosses périodes d’affluence doivent quant à eux partir au printemps ou à l’automne. Cependant, la saison où l’on trouve le moins de vacanciers à Lisbonne reste l’hiver, période durant laquelle la météo est plus instable. Pensez donc à emporter des vêtements plus chauds et des imperméables si vous choisissez de visiter la capitale portugaise pendant la saison des fêtes. Enfin, si vous voulez découvrir le folklore et les traditions du Portugal lors de votre séjour à Lisbonne, n’hésitez pas à partir lors des 2 premières semaines de juin pour assister aux Festas dos Santos Populares. À cette occasion, les rues de la capitale revêtent des guirlandes de couleur et ses places se transforment en lieux de rassemblement pour boire, manger et danser. À Lisbonne, la fête atteint son apogée les 12 et 13 juin avec processions religieuses, défilés des différents quartiers, et bals populaires jusqu’au bout de la nuit. Un événement à ne pas manquer !Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise saison pour visiter la capitale portugaise. Quand partir à Lisbonne dépendra donc surtout de vos envies.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus