Quand partir en Amérique Centrale ?

Située entre le Tropique du cancer et l’Équateur, l’Amérique Centrale jouit d’un climat tropical. Ainsi, de Cancún au Sud du Panama, les températures chaudes sont de rigueur toute l’année. Mais quand partir en Amérique Centrale pour profiter de tous les trésors de votre destination ? Voici nos conseils.

La saison sèche en Amérique Centrale

Si vous vous demandez quand partir en Amérique Centrale pour un séjour baigné par un climat chaud sans précipitations, préférez la saison sèche. Pour une escapade farniente à la découverte des plages paradisiaques de votre destination, un séjour plongée dans des eaux chaudes offrant une parfaite visibilité ou des vacances au cœur d’incroyables sites mayas ou aztèques, programmez votre voyage en Amérique Centrale entre janvier et mars. Les températures chaudes seront alors au rendez-vous puisque le thermomètre sera compris entre 25 et 30°C. Le climat ne sera pas humide et seuls quelques orages passagers viendront troubler le règne du soleil. Quant à la mer des Caraïbes ou à l’océan Pacifique, attendez-vous à des baignades dans une eau aux températures semblables à celles de l’air.

Venez découvrir les produits Club Med en Amérique Centrale

Voyage en Amérique Centrale pour les fêtes

La saison sèche peut légèrement varier selon les destinations. Ainsi, si votre voyage en Amérique Centrale vous emmène au Guatemala, les mois de novembre et décembre offrent également des conditions idéales pour un séjour au bout du monde. Sous un soleil offrant des températures chaudes pouvant atteindre 29°C, vous pourrez partir à la découverte du site maya de Tikal et des rives du lac Atitlán. Pour démarrer l’année face à de magnifiques panoramas, prenez le temps de vous attarder dans les ruelles colorées d’Antigua. Vous pourrez y admirer les somptueux paysages qu’offre cette ville perchée à 1 500 mètres, entourée des volcans Agua, Fuego et Acatenango.Si vous souhaitez partir en Amérique Centrale à la fin de l’année pour passer les fêtes sur d’idylliques plages de sable blanc, alors le Honduras répondra à toutes vos attentes. Dès le mois de novembre, le climat s’y fait plus sec et les températures chaudes. L’île de Roatán sera alors une destination de rêve pour votre voyage Amérique Centrale. À cette période, cette perle discrète est alors baignée d’une eau turquoise à 28°C et vous prendrez plaisir à célébrer Noël ou le Nouvel An entre bains de mer et sessions de plongée ou de snorkeling.

Le saviez-vous ?

Montagnes et volcans traversent l’Amérique Centrale du Nord au Sud. Plus vous gagnerez en altitude, plus les températures tropicales baisseront. Ainsi, si une moyenne annuelle de 24°C est constatée au niveau de la mer, au-delà de 900 mètres les températures moyennes sont comprises dans une fourchette allant de 18 à 24°C. Passé 1 800 mètres, le climat se fait encore plus rude avec un thermomètre oscillant généralement entre 12 et 18°C.

Aller en Amérique Centrale au printemps

Les températures chaudes et les journées ensoleillées seront également au rendez-vous au printemps. Si vous vous demandez quand partir en Amérique Centrale pour profiter d’un climat favorable à de nombreuses excursions dans une ambiance plus sereine qu’en pleine saison, programmez votre voyage en Amérique Centrale en avril. Privilégiez alors le Costa Rica. La saison des pluies n’y commence vraiment qu’en mai. Températures chaudes et précipitations occasionnelles offriront des conditions parfaites pour explorer la nature luxuriante de ce pays d’Amérique Centrale. Du parc national de Tortuguero, à la canopée de la réserve de Monteverde que vous pourrez parcourir sur des ponts de singe, la jungle du Costa Rica vous réserve des rencontres étonnantes. Sur la côte Pacifique, le mois d’avril sera également la bonne période pour observer les baleines à bosse, les fausses orques et les baleines pilotes qui migrent au large du littoral. À tout moment, vous pourrez profiter des températures chaudes de l’air comme de l’eau pour ajouter une pause farniente à votre voyage en Amérique Centrale. Le sable doré de la baie abritée de Playa Tambor sera alors une halte privilégiée.« Quand Partir en Amérique Centrale ? » Voilà une question qui induit bien des réponses. La saison sèche sera la meilleure période pour un voyage en Amérique Centrale. Si, du mois de janvier au mois de mars, températures chaudes et précipitations rares seront de rigueur sur toutes les régions, certaines destinations bénéficient d’un climat clément sur une plus longue période. Ainsi, que vous souhaitiez passer les fêtes en Amérique Centrale, programmer un séjour au cœur de l’hiver ou partir en Amérique Centrale au printemps, vous trouverez forcément une destination qui répondra à vos envies !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus