Découvrez quand partir en Indonésie pour un séjour idyllique !

Volcans, fonds marins exceptionnels, plages de sable blanc, activités aquatiques, les îles d’Indonésie ont de nombreux atouts pour passer des vacances idylliques à l’autre bout de la planète. Savez-vous quelle saison privilégier pour profiter du meilleur climat d’Indonésie ?

LES SAISONS À CONNAÎTRE EN INDONÉSIE

Située à proximité de l’équateur, l’Indonésie connait un climat chaud et tropical. Deux saisons régissent ainsi la vie des Indonésiens : la saison humide et la saison sèche.

La saison humide s’étend de novembre à avril avec un pic d’humidité en décembre et en janvier. Les chaleurs atteignent des sommets et l’humidité peut devenir difficile à supporter. Les précipitations sont plus importantes durant cette saison, mais il est tout à fait possible de venir profiter de l’Indonésie à cette période.

La saison sèche, quant à elle, va de mai à octobre. C’est le meilleur moment pour partir en Indonésie et éviter la mousson. Le climat y est très agréable, les températures sont douces (autour de 24°) et les précipitations se font plus rares. Une atmosphère idéale pour profiter des plages paradisiaques du pays. Cependant, si vous avez le choix dans vos dates de voyage, privilégiez la mi-saison. Prévoyez un départ en mai ou en septembre, deux périodes idéales pour profiter de l’Indonésie loin de la foule tout en bénéficiant d’un climat particulièrement doux et ensoleillé !

Nos circuits et escapades en Indonésie

QUAND PARTIR EN INDONÉSIE POUR SES ACTIVITÉS AQUATIQUES ?

L’Indonésie est réputée pour ses fonds marins exceptionnels et sa faune aquatique comptant plus de 3 000 espèces de poissons : un véritable paradis pour les amoureux de plongée et de snorkeling.

Plongez avec les fabuleuses raies mantas, partez à la recherche du célèbre poisson mola mola à Bali et nagez auprès des petits requins de récif dans les eaux fabuleuses d’Indonésie.
Il est possible de plonger toute l’année dans l’archipel indonésien. Celui-ci étant vaste, les conditions climatiques varient d’une région à l’autre. Veillez à bien vous renseigner avant de partir et évitez la saison des pluies, car la visibilité n’est pas excellente. Privilégiez donc la saison sèche pour de meilleures conditions de plongée, et ce, quel que soit votre niveau !

Si vous préférez la surface de l’eau aux profondeurs abyssales, l’Indonésie est également un spot de surf mondialement réputé. Choisissez vos dates de séjour en été pour bénéficier des meilleures conditions de surf. Vous y trouverez une meilleure houle et des conditions plus favorables, même si le reste de l’année est tout de même très agréable pour dompter les vagues du pays.

Le saviez-vous ?

Pour les amateurs de photo sous-marine, l’île de Sulawesi est un véritable jardin d’Eden. Ses récifs coralliens d’une grande beauté en font un lieu privilégié pour capturer et immortaliser ses trésors naturels d’Indonésie. À vos appareils photo !

Nos resorts en Indonésie

QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE POUR RANDONNER EN INDONÉSIE ?

Avec ses reliefs variés, ses montagnes verdoyantes et ses volcans, l’archipel indonésien est un formidable terrain de jeu si vous aimez la randonnée. Les chemins accidentés du pays sont un paradis pour les marcheurs qui trouveront leur bonheur sur de nombreuses îles de l’archipel.

Pour partir randonner en Indonésie, mieux vaut s’y rendre lors de la saison sèche. Les sentiers seront plus praticables, et les longues ascensions vers les volcans et hauts sommets seront possibles.

Grimpez en haut du mont Batur à Bali ou au sommet du volcan Bromo à Java, l’un des plus beaux volcans d’Indonésie ! Marchez des heures dans les rizières, au cœur d’une nature exceptionnelle et luxuriante, à la rencontre des habitants de l’archipel. Les possibilités de randonnée en Indonésie sont infinies. Entre volcans, rizières, forêt tropicale ou bord de mer, l’Indonésie est la destination idéale pour des vacances sportives à l’autre bout du monde !

Vous pourrez également partir à la découverte d'une nature grandiose comme au nord de Bintan, où les rives de la rivière Sungei Sebung abritent une mangrove peuplée de singes, loutres, martins-pêcheurs et lucioles qui scintillent à la tombée du jour. Profitez également de votre séjour pour visiter un site insolite qui a fait la réputation de cette île : le désert de Garun Pasir Busung. Cette surprenante étendue de dunes blanches dissimule le lac Telaga Biru, aux eaux d’un bleu fluorescent qui offrent un contraste saisissant avec ce paysage lunaire.

Au cœur de la péninsule de Bukit, le parc culturel du Garuda Vishnu Kencana vous offrira une immersion dans la culture indonésienne. Après avoir admiré l’imposante statue du dieu Vishnu (120 mètres de haut pour 64 mètres de large) trônant sur Garuda, une créature ailée de la mythologie hindoue, vous pourrez explorer à votre guise ce parc qui propose spectacles de danse traditionnelle, expositions et conférences.

Profitez également de la saison sèche du climat tropical pour vous offrir quelques promenades dans la forêt luxuriante de l’archipel. Des flancs volcaniques du mont Agung aux temples et singes farceurs qui se cachent dans la forêt d’Ubud : chaque excursion dans cette nature grandiose et préservée sera un temps fort de votre voyage.

Le saviez-vous ?

L’ile de Java compte à elle seule 17 volcans actifs ! On y trouve même le volcan le plus actif d’Indonésie, le Merapi, entré en éruption 80 fois depuis l’an 1000. Le Merapi culmine à plus de 2 900 mètres ; son ascension est difficile, mais une fois en haut, vous serez récompensé par la vue exceptionnelle sur la vallée. Une excursion unique pour des souvenirs impérissables de votre voyage en Indonésie !

QUAND PARTIR EN INDONÉSIE POUR PROFITER DE SES PLAGES ?

Le sud de l’Indonésie est une région baignée par un climat tropical. D’avril à octobre, la saison touristique y bat son plein. Sur l’île de Bali comme sur les îles orientales de Lombok ou Suma, la température moyenne de cette période est de 27°C, tout comme celle de l’eau. C’est souvent cette période qui est conseillée lorsqu’on se demande quand aller en Indonésie pour profiter de ses merveilleuses plages de sable fin.

À Jimbaran, vous pourrez vous détendre face aux eaux calmes qui bordent le littoral avant de dîner dans l’un des restaurants du bord de mer offrant une vue imprenable sur le coucher de soleil.

Bingin ou encore Echo Beach sont autant de havres accueillants propices à la détente. Sable blanc, noir ou doré, eaux oscillant du cyan à l’émeraude : les plages de Bali et d’Indonésie vous surprendront par leur diversité.

Waterblow, une pause fraîcheur insolite

Si la chaleur se fait torride, prenez la direction du Waterblow à Nusa Dua. Un chemin pavé vous conduira à un ponton au bout de la falaise. Lorsque les vagues s’échouent au pied de la falaise, des gerbes d’eau viennent arroser ce balcon pour la plus grande joie des vacanciers.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus