Que faire à La Réunion

Que faire à La Réunion ? Mille et une choses ! Découvrir sa nature, se perdre sur ses plages infinies où sable blanc rime avec farniente, tester sa gastronomie gorgée de saveurs, découvrir une architecture séculaire… Les voyageurs se demandant quoi faire à La Réunion seront séduits par un vaste champ de possibles !

Flâner sur les plages réunionnaises

Que faire à La Réunion pour voir son bord de mer ? La côte ouest vous est particulièrement recommandée pour visiter le littoral sur l’Île de La Réunion car elle est plus abritée du vent que sa consœur orientale. Durant l’hiver austral, de mai à novembre, le soleil est omniprésent et les conditions sont donc idéales pour visiter l’Île de La Réunion. Offrez-vous un cadre de rêve sur la plage de Saint-Pierre et marchez les pieds enfouis dans son sable chaud, face à l’eau turquoise. Si vous vous demandez quoi faire à La Réunion pour voir des plages préservées, celle de Saint-Pierre vous ravira au plus haut point car peu de constructions y sont présentes. Cerise sur le gâteau, la plage est peu exposée au vent et vous permet de vous prélasser au soleil en toute tranquillité, cernés de gigantesques palmiers. Poursuivez l’aventure au Nord, dans la jolie commune de Saint-Gilles. Petit bijou de l’Île de La Réunion, Saint-Gilles ravit les amateurs de baignade et de plongée. Pour cela, filez sur la plage de l’Hermitage, où l’on profite de la douceur de son lagon émeraude entouré d’une végétation dense. Peut-être préférerez-vous vous reposer à l’ombre d’un filaos ou bien explorer les fonds sous-marins au cœur de sa barrière de corail remarquablement préservée ? Les eaux de Saint-Gilles recèlent d’espèces marines multicolores, aux robes rouges, rayées, argentées, jaunes… Un paradis pour les amoureux de la nature. Avis aux gourmands, si vous recherchez quoi faire à La Réunion pour déguster de délicieux fruits tropicaux, sachez que Saint-Gilles se dote d’un marché étonnant proposant toutes sortes de variétés. En décembre, c’est la saison officielle des fruits tropicaux mais aussi des fleurs sur l’Île de La Réunion. Les jardins botaniques de Saint-Gilles se drapent alors d’une flore impressionnante : Bougainvilliers, Hibiscus, Heliconias tapissent les terres de Saint-Gilles à cette période et offrent de magnifiques balades aux marcheurs.

Venez découvrir les produits Club Med à la Réunion

Explorer la culture réunionnaise à Saint-Denis

Que faire à La Réunion dans sa capitale ? Saint-Denis abrite de nombreuses merveilles architecturales. C’est donc une ville idéale pour les amateurs de culture. Commencez votre promenade par la rue de Paris et contemplez le défilé de cases créoles tantôt parées de murs boisés tantôt peintes avec des couleurs vives, allant du turquoise au jaune. Elles représentent une part importante dans l’histoire de l’Île de La Réunion. Admirez les varangues, ces magnifiques vérandas meublées en rotin et décorées de superbes plantes vertes, joyaux de Saint-Denis. Poursuivez votre balade jusqu’à l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis et sa jolie façade jaune pâle. Observez les détails de sa façade agrémentée de colonnes immaculées et de grandes fenêtres aux lignes élégantes. À l’intérieur, le raffinement est de mise. Entrez dans son somptueux patio où trône une belle fontaine à deux vasques. Au-dessus se trouve la salle des fêtes, prenant des airs de galerie des Glaces… Un incroyable voyage du temps de la bourgeoisie sur l’Île de La Réunion.Envie de faire quelques emplettes à la Réunion ? Le marché forain de Saint-Paul est l’endroit à connaître. Donnant sur le front de mer de la ville de Saint-Paul, ce marché est ouvert le vendredi toute la journée et le samedi matin. On y trouve des produits locaux, des fruits et légumes, ainsi que des épices par exemple. Au marché de Saint-Paul, vous aurez le choix parmi ses 300 exposants ! C’est d’ailleurs l’un des plus réputés de la Réunion après celui de Saint-Pierre.

Toucher le ciel au Piton de la Fournaise

Les sportifs voyageant sur l’île se posent fréquemment la question : que faire à La Réunion pour s’offrir une ascension inoubliable ? Les possibilités sont vastes. Parmi les perles de l’Île de La Réunion figure le Piton de la Fournaise, communément appelé « le volcan » par les locaux. Du haut de ses 2 632 mètres, le Piton de la Fournaise est recouvert d’une végétation verdoyante et abrite de nombreux cours d’eau dégageant le reflet de sa flore. Lors de votre ascension sur l’un des volcans les plus célèbres du monde, vous marcherez sur des roches vieilles de 500 000 ans, parfois sur des coulées de laves séchée et sur une terre aux teintes brunes, orangées, violettes, roses venant parfois se confondre avec celles du ciel. On accède au Piton de la Fournaise depuis Bourg-Murat avant d’entamer une marche de 24 km au cœur de paysages incroyablement diversifiés, rappelant étrangement ceux de la planète Mars…

Le saviez-vous ?

Le Piton de la Fournaise abrite une végétation endémique, dont le petit tamarin des Hauts. Ce dernier est surnommé l’arbre fontaine car il est capable de capter l’eau du brouillard, et nul autre espèce n’a cette capacité sur l’Île de La Réunion. Les petites particules d’eau du brouillard viennent se loger dans ses feuilles constituées de folioles, permettant de les « piéger ». Grâce à cela, les sols sont correctement hydratés.

FAIRE D’EXTRAORDINAIRES RANDONNÉES À LA RÉUNION

Vous avez envie d’explorer les paysages magnifiques de la Réunion ? Quoi de mieux qu’une randonnée à travers les sentiers du cirque Mafate ? C’est un lieu privilégié pour tous les randonneurs venus du monde entier. Ceux-ci ont le plaisir d’arpenter plus de 140 km de sentiers à travers la nature sauvage uniquement accessible à pied. Pour les moins sportifs, le cirque Mafate peut être vu de haut par hélicoptère. Il est d’ailleurs enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie « pitons, cirques et remparts ». Avec ceux de Salazie et Cilaos, le cirque de Mafate fait partie des trois que compte la Réunion. Si vous souhaitez jouer les Robinson et être complètement coupé du monde, vous serez servi lors de votre randonnée au cirque de Mafate. Ici, pas de route bétonnée, pas de complexe hôtelier, pas de commodités, juste la nature et rien d’autre ! Que faire à La Réunion ? Tant de choses, effectivement ! Les mordus de randonnée pourront également s’attaquer au Piton des Neiges et ses 3 071 mètres de hauteur, afin de bénéficier de l’une des plus belles vues sur l’Île de La Réunion. Un rêve éveillé.

Le saviez-vous ?

Pourquoi ne pas continuer votre randonnée au cirque de Salazie. C’est ici que débouchent les fabuleuses gorges de la rivière du Mât. Tout comme le cirque Mafate, le cirque de Salazie est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite notamment la célèbre cascade, le Voile de la Mariée. Vous serez impressionnés par ses chutes gigantesques. Connaissez-vous Hell-Bourg ? Partez en excursion dans ce lieu qui a été promu plus beau village de France depuis 1998. Vous pourrez y admirer de nombreuses cases typiques et des jardins créoles. À environ 930 mètres d’altitude, Hell-Bourg est le point de départ de plusieurs circuits de randonnée.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus