Les meilleures randonnées en Afrique

Les activités pour découvrir l’Afrique sont nombreuses. Mais pour saisir l’incroyable beauté de la nature et profiter d’un voyage au grand air pleinement ressourçant, pensez à une randonnée Afrique dans un cadre dépaysant et époustouflant. Suivez-nous entre montagnes et canyons à la découverte de l’Afrique.

Randonnée et trekking dans les montagnes de l’Atlas

Chaîne de montagnes mythique du Maroc et de l’Afrique du Nord, l’Atlas est une destination faite pour le trekking et la randonnée en Afrique. Prenez la direction du parc national Toubkal, au sud de Marrakech, pour des randonnées à la découverte de ces montagnes légendaires et de la culture berbère. Depuis Imlil ou Oukaimeden, vous accèderez facilement à la partie centrale du parc, celle qui vous réserve les panoramas les plus impressionnants d’un trekking dans l’Atlas. Sous les auspices du Djebel Toubkal, le point culminant d’Afrique du Nord avec 4 167 mètres d’altitude, votre randonnée Afrique vous conduira, le temps d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine parmi des paysages variés.Dans ces montagnes, plateaux ocre balayés par le vent, forêts de genévriers et longues étendues peuplées de chênes et de thuyas se succèdent sous les crêtes enneigées des nobles sommets. Si le trekking ralliant le sommet du Djebel Toubkal est la randonnée Afrique la plus populaire du parc, il nécessite toutefois une préparation physique. Les débutants auront cependant tout le loisir de partir à la découverte de la faune et de la flore du parc Toubkal en empruntant le circuit botanique au départ de l’Écomusée situé entre Asni et Imlil. Profitez de cette randonnée de 6 km pour découvrir toutes les essences qui animent cette forêt emblématique des montagnes de l’Atlas et admirer les merveilleux panoramas offerts par ce parc.

Venez découvrir les produits Club Med en Afrique et au Moyen-Orient

Le Blyde River Canyon, la randonnée Afrique du Sud

Direction l’Afrique Australe et la randonnée du Blyde River Canyon, un terrain de jeu qui offre d’infinies possibilités pour un trekking au cœur de magnifiques paysages. Située à quelques encablures du parc national Kruger, la réserve du Blyde River Canyon regorge de sentiers de randonnée. Ces derniers vous conduiront à la découverte de points de vue imprenables sur le lit de la rivière qui serpente entre collines et montagnes de grès rouge recouvertes d’une végétation luxuriante.Le Blyde River Canyon est un des plus grands canyons du monde et ses 26 kilomètres de longueur fourmillent d’itinéraires pour une randonnée Afrique mémorable. De nombreux parcours sont accessibles très facilement depuis l’un des parkings ponctuant ce site fabuleux, pour une promenade de quelques heures ou un long trekking dans la forêt verdoyante. En faisant route vers le parc du Blyde River Canyon, ne manquez pas le site de Bourke’s Luck Potholes. Là, l’érosion a creusé dans la roche de nombreux bassins qui s’échelonnent sur toute la hauteur des falaises. À l’entrée de la réserve naturelle du Blyde River Canyon, suivez le sentier du Leopard Trail. Les balises de cet itinéraire vous conduiront sur une randonnée en Afrique ouvrant sur les Trois Rondavels, les plus célèbres montagnes de ce parc.

Le saviez-vous ? Les Trois Rondavels, des montagnes emblématiques

Culminant à plus de 600 mètres d’altitude, les Trois Rondavels composent l’un des plus beaux panoramas que vous pourrez rencontrer lors de votre randonnée Afrique ou de votre trekking dans le parc de Blyde River Canyon. C’est leur forme, semblable à celle de huttes, qui leur a valu ce nom (« rondavel » signifie « hutte » en Afrikaans) et en a fait le symbole de ce parc d’Afrique australe.

À la découverte des trésors de l’Afrique australe

En prolongeant votre séjour en Afrique de Sud, la région de Cape Town sera le pied-à-terre idéal pour un séjour randonnée Afrique entre trekking sur les falaises du cap de Bonne Espérance et découverte des montages qui surplombent Cape Town. La célèbre Table Mountain, qui culmine à un peu plus de 1 000 mètres, y offre un itinéraire de randonnée Afrique accessible aux marcheurs débutants. Mettez ensuite le cap vers l’est et le célèbre parc national Kruger. Cette destination emblématique d’Afrique australe est réputée pour les safaris, mais elle est également parcourue de nombreux itinéraires permettant de partir à pied à la découverte de cette réserve protégée.De l’autre côté de la frontière, toujours en Afrique australe, le Mozambique et son parc national Limpopo vous dévoileront également de magnifiques parcours de randonnée Afrique parmi une flore qui compte plus de 2 000 espèces de plantes et d’arbres. Autre terre d’Afrique australe propice au trekking, la Tanzanie vous attend pour un séjour riche en découvertes. La plus impressionnante sera certainement celle du cratère du Ngorongoro. Partez pour un trekking dans cette zone de conservation verdoyante où des milliers d’animaux ont trouvé refuge. Vous souhaitez ajouter un peu de difficulté à cette randonnée Afrique ? Gagnez les hauteurs de la caldeira, où vous serez récompensé de vos efforts par une vue imprenable sur ce cratère fourmillant de vie !Entre montagnes majestueuses et végétation exotique, une randonnée Afrique vous mènera face à d’éblouissants panoramas. Des montagnes de l’Atlas au Maroc, au parc du Blyde River Canyon en passant par les parcs et splendeurs d’Afrique australe parsemés de sentiers de trekking : chacune de vos sorties sera la promesse d’une inoubliable découverte.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus