Découvrir les richesses de la culture en Russie

La Russie est un immense pays qui vous séduira par ses paysages sauvages, ses incroyables villes comme Moscou et Saint-Pétersbourg mais aussi par son patrimoine. La culture russe est l’une des plus riches au monde. Pendant votre voyage en Russie, profitez des richesses inépuisables de ce pays qui brille grâce à ses arts.

La Culture russe : unique en son genre

La Russie est un vaste territoire qui s’étend sur 17 000 000 km2 et qui compte 11 fuseaux horaires. Le pays compte également plus de 140 millions d’habitants. Si la culture en Russie est aussi riche, c’est peut-être parce que le pays compte 176 nationalités et une centaine de langues parlées, même si la langue russe est la seule langue officielle du pays. La Russie est un pays très majoritairement orthodoxe et cette religion a donné naissance à de magnifiques édifices religieux dont la très célèbre Cathédrale Basile-le-Bienheureux de Moscou ou encore la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg, deux bâtiments qui représentent à merveille la culture en Russie. Les villes de Moscou et de Saint-Pétersbourg sauront vous séduire par leur patrimoine culturel et architectural. En Russie, il y a 23 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces trésors de la culture russe ne sont pas uniquement sur Moscou ou Saint-Pétersbourg, la capitale de la culture ! On les retrouve partout sur le territoire. La langue russe et la culture en Russie sont aussi sublimées par la littérature. La Russie a vu naître de très nombreux auteurs sont d’ailleurs incontournables même pour ceux qui ne sont pas amateurs de littérature russe. Parmi eux, retrouvez Pouchkine, Dostoïevski, Gogol ou Tolstoï.

Les arts russes : la musique, le joyau de la Russie

La Russie est un territoire où les arts vivants sont mis à l'honneur et ce depuis de nombreuses années. Les Russes ont été réputés dans le domaine du chant. Qu'il s'agisse de chants populaires ou de chants religieux. Au fil des siècles, la Russie a vu naître de grands musiciens. Il y a eu Piotr Tchaïkovski, Alexandre Borodine, Modeste Moussorgski et Nicolas Rimski-Korsakov. Ces derniers ont composé des œuvres encore jouées partout en Russie aujourd’hui. Cependant, l’art russe, et tout particulièrement la musique, c’est aussi Serge Rachmaninov, Alexandre Scriabine et Dimitri Chostakovitch.

Le saviez-vous ?

Au XIIe siècle, un moine orthodoxe avait décidé d’interdire la musique. Pour lui, cette expression de liberté était une manifestation du diable. Seuls les chants religieux étaient admis. Heureusement, ce triste épisode n’a eu aucune répercussion sur la culture russe.

Découvrez la tradition des ballets russes

L’exploration de la culture en Russie ne serait pas complète sans évoquer les deux compagnies phares que sont le Bolchoï à Moscou et le Mariinsky à Saint-Pétersbourg. Bien qu’elles travaillent en grande majorité avec des artistes russes, de nombreux danseurs venus des quatre coins de la planète tentent chaque année d'intégrer ces compagnies. Si les ballets russes sont aussi connus, c'est grâce aux musiciens qui ont composé des ballets comme Tchaïkovski et son célèbre Casse-Noisette mais aussi Stravinski et son Sacre du printemps.Les premières représentations internationales des ballets russes ont eu lieu en 1909 à Paris. Dans cette ville où le ballet de l'opéra existait déjà depuis 200 ans, la venue des ballets russes est un choc. La culture russe est alors adulée. Ces compagnies sont encore applaudies partout dans le monde aujourd’hui. Les écoles sont très nombreuses partout dans le pays et le style russe est devenu un style à part entière. Lors de votre séjour, réservez vos places : allez voir un de ces ballets qui fait rayonner la culture en Russie.Les arts russes sont connus dans le monde entier mais pendant votre séjour en Russie, faites une étape à Moscou ou à Saint-Pétersbourg et immergez-vous dans la culture russe. Arts vivants, architecture ou littérature, elle vous réserve de très belles surprises !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus