Surf en Europe : les meilleurs spots

Pratiquez le surf en Europe, c’est partir à la rencontre des lieux les plus prisés du Vieux Continent. Vous pourrez vous adonner à votre passion dans un décor enchanteur où les vagues sont adaptées à tous types de niveaux. Posez votre planche sur quelques-unes des plus belles plages d’Europe en France, au Portugal ou ailleurs, tout en contemplant le sable doré et le magnifique camaïeu de bleus dessiné par les eaux.

Surfez en France, enivrés par les embruns de l’Atlantique

La Charente-Maritime est l’une des régions de France les plus réputées pour la pratique du surf en Europe. On se défoule sur les vagues de l’Atlantique face aux côtes rocailleuses teintées d’ocre et de vert, tout en bénéficiant d’un environnement remarquablement préservé. Parmi les plus belles destinations de surf en Europe, Royan mérite de figurer au palmarès. Cette charmante localité de France se dote de plages lovées au cœur de la végétation. Avis aux débutants, rendez-vous sur la plage de Pontaillac : les vagues soumises à la houle d’ouest sont moyennes, et donc idéales pour perfectionner sa pratique. Les plus aguerris se dirigeront plutôt vers la plage de la Palmyre, connue des amateurs de surf en Europe. Ce spot mythique de France est prisé pour ses vagues puissantes ravissant les surfeurs avertis. Bon à savoir : il est possible de profiter des vagues toute l’année à Royan, car les écoles de surf restent ouvertes. Néanmoins, le printemps est la saison idéale au vu de la douceur du climat et du grand soleil illuminant les plages en cette période.Si vous recherchez une destination de surf en Europe prisée pour son cadre, mettez les voiles sur l’île de Ré ! Il s’agit sans doute de l’un des plus beaux spots de France. Les dunes et forêts de pins s’entremêlent et se conjuguent à l’odeur des embruns, tandis que les vagues offrent une belle puissance aux surfeurs. Il existe des spots pour tous les niveaux : les plus avertis se rendront au sein de la côte ouest sur la plage de Gouillaud, l’un des spots favoris d’Antoine Albeau (multiple champion du monde de windsurf). Il vous faudra toutefois garder l’œil sur la marée, car on y pratique le surf uniquement lorsque celle-ci est haute. Les moins expérimentés préféreront la plage des Grenettes où les vagues sont plus douces.

Le saviez-vous ?

De nombreux événements de surf sont organisés toute l’année sur les plages de Charente-Maritime, été comme hiver, en France. Le Festi’Surf est une compétition amateur pour les jeunes surfeurs de moins de 14 ans organisée entre avril et juillet dans différentes localités de la région. La Winter Cup, quant à elle, est organisée en hiver sur l’île d’Oléron à travers un circuit ouvert à toutes les catégories.

Venez découvrir les produits Club Med en Europe et en Méditerranée

Surfez au Portugal, sur les plus belles plages d’Europe

Le Portugal est classé comme l’une des plus belles destinations de surf en Europe. Cela est dû à la beauté subjuguante de ses plages isolées et nichées en pleine nature. Parmi elles, la plage d’Arrifana est réputée dans tout le pays. Elle offre une vue panoramique sur la côte vicentine, une bande littorale formant la plus grande étendue sous protection au Portugal. On profite ainsi des vagues d’Arrifana tout en admirant les falaises déchiquetées contrastant avec la teinte dorée du sable. La plage, quant à elle, s’étend sur une surface de 500 mètres et forme une baie protégée. Selon l’intensité des vagues, les débutants ou plus expérimentés peuvent s’y rendre pour bénéficier du panorama. Durant votre séjour au Portugal, pensez également à aller à Sagres, considéré comme l’un des meilleurs spots de surf de l’Algarve. Les vagues y sont particulièrement intéressantes au printemps, automne et hiver pour les surfeurs de plus haut niveau (l’été est alors plus recommandé aux néophytes). Avis aux amateurs de plongée, les eaux de Sagres sont idéales pour explorer la richesse des fonds sous-marins.Tant d’autres destinations sont propices à la pratique du surf en Europe ! L’Italie, l’Espagne ou encore la Grèce se dotent de plages paradisiaques où les vagues battent leur plein. Peu importe votre niveau, vous trouverez sans aucun doute chaussure à votre pied au vu des nombreuses possibilités qu’offre le Vieux Continent.

Le saviez-vous ?

Sagres et le reste de l’Algarve offrent la possibilité d’aller observer les baleines et dauphins en mer ! La présence de canyons sous-marins influence les courants d’eaux qui sont particulièrement riches en nutriments. Pour cette raison, de nombreux animaux marins s’y rendent. Outre les baleines et dauphins, on y croise également des tortues, requins, ainsi que de multiples oiseaux de mer.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus