Les meilleurs spots pour faire du VTT en France

Vous êtes à la recherche des meilleurs spots pour faire du VTT en France pour vos prochaines vacances ? Découvrons ensemble les meilleures destinations où faire du VTT dans des paysages d’exception. Des Vosges aux Alpes, en passant par l’Auvergne et les Pyrénées… si vous aimez découvrir la montagne à vélo pour un véritable moment d’évasion, les itinéraires découverte ne manquent pas, quel que soit votre niveau !

Des itinéraires balisés pour faire du vélo en France

Partir à la découverte d’une nouvelle montagne, certains le font à pied, d’autres à ski, mais pourquoi pas enfourcher un vélo ? De nombreux itinéraires balisés pour la randonnée sont également accessibles pour les VTT en France, et vous permettent de découvrir des paysages splendides en famille. Au carrefour de la Méditerranée, d’Andorre et de l’Espagne, vous pouvez vous rendre aux Angles, dans les Pyrénées orientales, pour faire du vélo entre le plateau de Bigorre et le lac de Matemale. Adapté aux familles, cet itinéraire nommé « Les Vallées de Soula » permet de s’immerger dans le patrimoine naturel, mais aussi culturel des Pyrénées-Orientales.

Faire du vélo en France : balades bucoliques

Partir à la montagne en été pour profiter du beau temps en altitude est une activité qui peut vous pousser à partir à la découverte de sublimes paysages. Au cœur du parc de La Vanoise, partez pour un parcours découverte en VTT. Laissez-vous éblouir lors de votre tour du lac du Mont-Cenis. Ce lac niché dans ce paysage alpin est particulièrement sublime. Il s’adresse néanmoins aux sportifs initiés. Les gorges du Verdon et leurs paysages raviront ceux qui aiment la montagne en été. Une vingtaine de parcours aux difficultés variées s’étendent sur près de 341 kilomètres. En famille ou si vous êtes débutant, optez pour les circuits simples à Saint-André-les-Alpes ou Castellane. Vous aimez les challenges ? Rendez-vous à Chalvet, plus difficile, mais les lieux n’en offrent pas moins une vue splendide. Un conseil : prévoyez une journée détente et sensations dans les gorges du Verdon. En effet, vous pourrez vous adonner au rafting, au canyoning, à la randonnée ou encore à la spéléologie.

Encadré : Plongez en enfer !

Le gorges du Verdon abritent un mini canyon : le Styx du Verdon. Il s’appelle ainsi d’après le Styx, le légendaire fleuve qui traverse les Enfers dans la mythologie grecque. Loin d’être infernal, le lieu est réputé pour sa beauté.

Faire du vélo en France en famille

Faire du vélo en France peut également se traduire par des itinéraires adaptés aux familles. En dehors des sentiers pentus des montagnes, vous pouvez vous rendre en Charente-Maritime pour découvrir le département sur deux roues. Traversez le département à vélo en suivant un itinéraire tout tracé de l’île d’Aix à la Dordogne, ou suivez la Scandibérique, le canal des Deux Mers, ou encore la Vélodyssée. De nombreuses pistes cyclables attendent les cyclotouristes dans ce territoire de nature, également idéal pour les balades et les randonnées. Les amateurs de vélo pourront se faire plaisir avec les différents tronçons d’itinéraires passant en Charente-Maritime. En effet, la Vélodyssée se prolonge en fait de la Norvège au Portugal. Le canal des Deux Mers va, quant à lui, de Royan à Sète. Au total, en Charente-Maritime, ce sont plus de 600 kilomètres d’itinéraires balisés pour le cyclotourisme, que les amateurs de longues balades à vélo pourront emprunter pendant leurs vacances. Roulez le long du littoral pour admirer l’océan Atlantique, traversez vignobles et forêts, et empruntez circuits nationaux et européens pour découvrir le patrimoine régional, le marais poitevin, l’estuaire de la Gironde, etc.Désormais, vous connaissez les meilleurs spots pour faire du VTT ou du vélo en France. Il ne vous reste plus qu’à choisir la destination correspondant le plus à vos envies et à vos capacités. Partez en vacances l’esprit tranquille en suivant des itinéraires balisés, pour des parcours découverte incroyables.

Le saviez-vous ?

De Charron à Royan, la Vélodyssée couvre une distance de 181 kilomètres de tracés pour cyclistes en Charente-Maritime. De Royan à Vitrezay, le canal des Deux Mers permet de faire une balade à vélo de 66 kilomètres. Quant à la Scandibérique, son itinéraire au cœur des prairies, des vignes et des bois compte 27 kilomètres.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus