Les spécialités à goûter au Vietnam

Vous vous apprêtez à partir en voyage au Vietnam et vous vous demandez ce qu’on y mange ? La cuisine vietnamienne est l’une des plus variées du continent asiatique, de Hanoi à Saigon en passant par Huê, découvrons ensemble les spécialités incontournables du pays.

Gastronomie au Vietnam : les spécialités d'Hanoi

Pendant votre séjour, vous serez probablement amené à visiter la capitale du pays, Hanoi. Cette ville regorge de vendeurs ambulants et de petits restaurants qui proposent une cuisine vietnamienne savoureuse et variée. Néanmoins, vous vous devez de déguster un Bun Cha Ha Noi, ce plat originaire de la ville qui lui a donné son nom. C’est un savoureux mélange de viande de porc grillée trempée dans la plus connue des sauces de poisson du Vietnam, la sauce « nuoc-mam ». Il est copieux, très goûteux et généralement servi avec des vermicelles de riz et parsemé de menthe fraîche. L’autre incontournable de la ville, c’est le Banh Xeo, un plat constitué de crêpes croustillantes fourrées de crevettes ou de porc et de pousses de soja que l’on déguste enroulées dans de la salade et des herbes aromatiques fraîches (coriandre épineuse, coriandre, basilic thaï), le tout avec de la sauce nuoc-mam évidemment.

Le saviez-vous ?

Venez découvrir les produits Club Med au Vietnam

Découvrez toutes les facettes de la gastronomie vietnamienne

Lors de votre voyage, vous entendrez un peu partout que le centre du Vietnam offre la meilleure cuisine, et c’est vrai ! Huê est la capitale de la gastronomie vietnamienne, notamment grâce à la présence des dynasties impériales qui ont poussé les cuisiniers à développer leur art, mais aussi la grande qualité des terres agricoles où poussent les piments les plus forts du pays. Là-bas, vous pourrez manger un Bun Bo Huê, spécialité numéro un de la ville. C’est une délicieuse soupe de bœuf très épicé aux nouilles de riz rondes, légumes et pousses de soja, mais laissez-vous aussi tenter par des Banh Bot Loc, petits raviolis à la pâte transparente faite à base de tapioca. Ils sont farcis au porc et à la crevette et cuits soit à la vapeur soit dans une feuille de bananier. N’hésitez pas à en goûter à plusieurs endroits, car chaque cuisinier a sa recette. Si vous aimez les salades, mangez un Bun Thit Nuong. Elle est constituée d’un bol de vermicelles de riz chapeauté de légumes râpés et de porc grillé croustillant et juteux à souhait, le tout accompagné d’un peu de verdure servie à part.

Encadré : Le saviez-vous ?

Si vous appréciez le Banh Xeo de Hanoi, goûtez le Banh Khoai de Huê. C’est aussi une crêpe fourrée aux crevettes, à la viande et aux légumes, mais elle est plus épaisse et plus petite. Elle se déguste accompagnée de tranches de figues vertes et trempée dans une sauce à base de foie de porc.

Le Vietnam, la gastronomie en général

Au Vietnam, certains mets typiques vous attendront dans toutes les régions du pays. S’il est un plat de la cuisine vietnamienne qui est connu dans le monde entier depuis quelque temps, c’est le Bo Bun. Ce plat, originaire du sud du pays, est une salade composée de vermicelles de riz, de cacahuètes broyées, de coriandre, de viande de bœuf, d’oignons frais et de menthe. On trouve une savoureuse variante agrémentée de morceaux de nems nommés Bun Cha Gio. Les amateurs de sandwichs ne doivent pas passer à côté du Banh Mi. Originaire d’Indochine, il a trouvé sa place dans la gastronomie vietnamienne par laquelle il a été revisité. C’est un pain fourré de légumes marinés, d’herbes fraîches, de viande de porc sautée, de Cha Lua (pâté de porc vietnamien), entre autres.Au Vietnam, la gastronomie compte de nombreuses soupes, et l’un des plats nationaux à ne pas manquer est le Pho. En plus d’être une soupe faite d’un délicieux bouillon de nouilles de riz plates, de ciboule et de viande de bœuf ou de poulet, c’est un rite à part entière où chaque ingrédient est rajouté à un moment précis. Vous en trouverez dans tous les restaurants. Pour ceux qui ont un bon coup de fourchette, votre appétit sera rassasié avec le Com Tam, un plat de riz accompagné de morceaux de gâteau aux œufs, d’émincés de peau de porc et de côtelettes de porc encore et toujours assaisonné avec de la sauce nuoc-mam. Les spécialités de Saigon ou de Hoi An ne manquent pas non plus d’intérêt, il y a tant de plats succulents à découvrir au Vietnam qu’il est difficile d’en faire le tour en un seul article.Au Vietnam, la gastronomie est d’une grande richesse, variée et savoureuse. Elle vous laissera un goût que votre palais n’est pas prêt d’oublier. Alors, lors de votre voyage, ouvrez grand vos yeux et vos papilles et profitez des saveurs incomparables de ce pays où la star des repas est la sauce nuoc-mam.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus