Le climat en Arménie

Le climat en Arménie

Dans ce pays d’Asie occidentale composé de montagnes, de gorges et de vallées, seuls quelques lacs baignent les terres. Avec un climat continental et sec, le soleil y est bien présent et, si vous aimez la chaleur, elle sera au rendez-vous. Si vous préférez des températures plus douces, choisissez plutôt le printemps ou l’automne. Vous découvrirez la riche culture de l’Arménie au milieu de paysages aux couleurs chatoyantes.

Profitez du soleil d’Arménie l’été

Ce petit pays méridional, ayant pour voisins l’Iran, l’Azerbaïdjan, la Turquie et la Géorgie, vit au rythme d’un climat continental. Le soleil brille et vous ne devriez pas en manquer, si vous y séjournez. L’Arménie connaît de fortes chaleurs, en particulier l’été, dans la capitale à Erevan et dans les plaines, où le thermomètre peut grimper jusqu’à 40 °C. Heureusement, l’Arménie est une mosaïque de montagnes. On peut toujours facilement se réfugier en altitude pour bénéficier de températures plus tempérées et se rafraîchir.L’été, la lumière du soleil met en valeur la beauté des massifs, sur le mont Ararat et ses cimes blanches, qui sert de toile de fond à Erevan, autant que sur la route des monastères autour du mont Aragats. Cet ancien volcan ressemble à un cône au sommet enneigé et impressionne par son altitude culminant à 4 095 mètres. Autre attrait lors de la saison estivale, la détente balnéaire au lac Sevan. Perché à 1 900 mètres d’altitude, ce grand lac ressemble à une mer intérieure. Serti dans un écrin de montagnes, il invite à différentes activités, de la pêche à la voile, en passant par la baignade, le jet-ski et les séances de bronzage ! Un programme parfait pour se relaxer et se déconnecter. Avec ses nuances de bleus, sans cesse changeantes, le lac est propice à la contemplation, perché sur une paroi rocheuse, pendant des heures.

Le saviez-vous ?

L’hiver en Arménie est très rigoureux et la neige recouvre tout le pays de son blanc manteau. On y pratique, de plus en plus, les sports d’hiver, du ski à la motoneige. Lovée dans des montagnes boisées, la station de ski la plus connue, Tsaghkadzor, se trouve près du populaire monastère de Ketcharis et du majestueux lac Sevan.

Venez découvrir les produits Club Med en Arménie

Savourez la douceur du printemps ou de l’automne

Au printemps, les températures sont plus fraîches et plus favorables à des randonnées ou au trekking. Vous pourrez explorer à pied la nature sauvage et dépaysante d’Arménie, dans des pâturages verdoyants et des vallées ponctuées de fleurs. Profitez aussi de la douceur du printemps pour visiter les églises et les monastères, tous plus beaux les uns que les autres. En cette saison intermédiaire, les visites des trésors de la cathédrale d’Etchmiadzin, des monastères de Haghpat et Sanahin, et de celui de Tatev, seront meilleures, si vous supportez avec difficulté les températures chaudes. Autre saison fraîche invitant à un beau voyage, « l’automne d’or », comme le surnomment les Arméniens, en raison des couleurs magnifiques dont s’habillent les forêts à cette période de l’année. C’est une belle saison pour découvrir la richesse culturelle du pays et photographier les paysages et leurs nuances jaunes, rouges et enflammées. Les températures encore douces vous laisseront aussi le loisir de belles randonnées dans les montagnes, avec, comme clou de votre séjour, l’ascension du mont Aragats pour découvrir la végétation de toundra et son splendide panorama.Si l’Arménie est un pays de soleil, surtout l’été, la fraîcheur n’est jamais très loin, souvent accessible en grimpant en altitude dans les montagnes environnantes. Le climat continental dans cette géographie montagneuse du Petit Caucase est un atout. Au gré des saisons, les paysages changent et s’embellissent d’une nouvelle lumière et de couleurs printanières ou automnales, apportant un autre regard sur la beauté de ce pays.

Le saviez-vous ?

Les vendanges, en automne, sont une jolie occasion de visiter l’Arménie. Les couleurs chatoyantes des vignes flamboient de mille feux, près du village d’Aréni, au sud du pays, et la dégustation des vins de la région réveillera vos papilles. Vous y découvrirez aussi la plus ancienne cave à vins du monde, et à deux pas, le monastère de Noravank, isolé dans les montagnes.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus