Gastronomie : les spécialités à goûter en Chine

Alors que votre voyage en Chine approche, vous anticipez avec joie les spécialités culinaires de la région que vous goûterez. Parmi toutes les cuisines du monde, la cuisine chinoise a une place toute particulière. Aussi diverse que savoureuse, la gastronomie en Chine vous réserve bien des surprises, et fait partie intégrante de la culture, dans chaque région du pays. Soyez donc curieux et offrez-vous quelques dégustations lors de votre voyage. Voici d’ailleurs quelques spécialités que vous ne devez pas manquer.

La gastronomie chinoise : tout en saveurs

Connaissez-vous le canard laqué ? Ici, le canard est servi en sauce, avec des légumes crus et une galette de blé. Plat emblématique de la gastronomie en Chine, vous devez absolument le goûter. Le porc est lui aussi un incontournable de la diversité de la cuisine du pays. Ingrédient phare des recettes chinoises, c’est un aliment le plus souvent préparé avec une sauce aigre-douce pour un mélange entre saveurs sucrées et salées, dont le goût rehausse celui de la viande de porc. La sauce aigre-douce est aussi très utilisée en cuisine avec le poulet, omniprésent dans la gastronomie en Chine. Les restaurants aiment d’ailleurs le faire caraméliser et l’accompagner de riz ou de légumes et de fruits.Les nouilles sont aussi à inscrire au menu de votre séjour en Chine. Partie intégrante de la routine quotidienne des repas, elles sont ici partout et offrent de multiples saveurs. Les restaurants vous proposeront donc de les déguster en accompagnement ou en plat principal avec de nombreuses sauces différentes. Le riz cantonais, lui, est préparé selon diverses recettes et s’accompagne souvent de nombreux légumes. Pour manger des plats chinois, les restaurants seront vos meilleurs alliés. En cuisine, les produits seront préparés avec soin pour contenter les touristes français, connus pour leurs exigences en matière de gastronomie. Après tout, la cuisine française est elle aussi réputée dans le monde entier ! Mais soyez certain que les spécialités chinoises, de Pékin à Shanghaï, vous procureront des saveurs inoubliables.

Laissez-vous tenter par une dégustation de vins chinois

En plein boum, le vignoble de Chine ne cesse de s’enrichir. Et même si la qualité des vins est encore inégale dans le pays, il n’est pas rare de découvrir un domaine de qualité. Osez vous lancer et goûter l’un des vins qui vous seront proposés dans les restaurants.

Venez découvrir les produits Club Med en Chine

Chine : une gastronomie unique et originale

Si ces recettes de porc, de canard et de nouilles vous sont déjà connues, d’autres vous réservent un festival de saveurs. Les dim sums, par exemple, risquent de vous surprendre. Sortes de petites bouchées dont la cuisson peut varier (cuites au four, à la vapeur ou en friture), elles offrent de nombreuses saveurs différentes. On en trouve ici de toutes sortes, depuis les raviolis jusqu’aux pains fourrés, vous trouverez donc forcément de quoi vous régaler. Cependant, c’est le bœuf mariné aux épices qui vous surprendra peut-être le plus. Dans la gastronomie chinoise, on aime choisir le jarret de bœuf pour sa texture caoutchouteuse. On le cuisine donc en sauce afin de régaler les convives lors de l’entrée ou de l’apéritif.En Chine, la gastronomie se distingue également par l‘utilisation du tofu. Pour relever son goût, on le cuisine avec beaucoup d’épices ‒ comme c’est le cas pour le plat chinois mapo tofu. Mais attention aux estomacs les plus fragiles : ce type de plat se montre très épicé et pas toujours facile à digérer pour les Européens. Mieux vaut donc aimer manger épicé. Pas de problème à ce niveau-là avec les spécialités chinoises au poisson, souvent cuit à la vapeur et servi avec une sauce soja.

Le saviez-vous : La fondue chinoise est un peu particulière

Les Chinois mangent-ils de la fondue ? La réponse est oui. Mais pas n’importe laquelle : la fondue sichuanaise, de la région du Sichuan. Ici, pas de fromage mais plutôt un bouillon assaisonné d’herbes et d’épices diverses. On y trempe des aliments crus qu’on laisse cuire dans le bouillon quelques minutes.

Des douceurs emblématiques

Si vous aimez les desserts et plus particulièrement les crêpes, vous devriez être séduit par le jian bing. Cuit comme une crêpe française, c’est-à-dire sur une crêpière, ce dessert se distingue de son homologue français par la présence d’épices et de sauce soja. On en trouve dans de nombreux restaurants mais aussi en pleine rue sur de petits stands ou étals. Ne cherchez toutefois pas de spécialités de desserts à proprement parler, car les Chinois ne raffolent pas des préparations sucrées. Vous pourrez tout de même goûter quelques beignets de fleurs ou des brioches au sésame caramélisé pour terminer votre repas sur une note sucrée.En Chine, la gastronomie est à la fois riche et diverse. On y mange aussi bien de la viande, du poisson que des légumes, du riz et des nouilles, et les plats sont tous très relevés. Vous ne devriez pas trouver ces spécialités sans saveur et sans intérêt.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus