Carrefour de civilisations, la Tunisie est aujourd’hui un joyau du Maghreb

Héritée de plus de 3 000 ans d’Histoire, la riche culture de la Tunisie s’est constituée sur la base de nombreuses autres, comme les cultures romaine, arabe, française, turque et chrétienne. Un cocktail de rites, architectures, boissons, plats, musiques, arts et coutumes qui méritent de se plonger dans cette culture arabe d’exception...

CULTURE EN TUNISIE : UN PAYS AU PATRIMOINE D'EXCEPTION

Le patrimoine de la Tunisie, comme la culture arabe de la Tunisie, s’est construit au fil des siècles de l’Histoire. Le nombre d'habitants en Tunisie est d’environ 12 millions. La langue parlée en Tunisie est l’arabe, mais la majorité de la population parle également très bien le français : il existe même du théâtre en français. La population locale est de plus connue pour son extrême gentillesse.

Le patrimoine de la Tunisie est le témoin de son histoire, avec de nombreuses médinas, d’anciennes forteresses, de vestiges romains relativement bien conservés. La culture de la Tunisie est riche de 7 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nul ne pourrait ne pas s’émerveiller devant la valeur culturelle des médinas de Tunis, Kairouan et Sousse et les sites emblématiques de Carthage, Dougga, El Jem ainsi que Kerkouane. Pour vous immerger totalement dans la culture tunisienne, prenez la direction des marchés pour le moins animés. Découvrez les saveurs d’Orient et laissez-vous transporter au gré des étals. Par ailleurs, l’une des langues en Tunisie étant le français, vous n’aurez aucun mal à y converser, commercer ou marchander.

La Tunisie est aussi réputée pour la qualité et la diversité de son théâtre, où la population aime se rendre régulièrement. Pour découvrir le bien-être à l’orientale comme dans la culture arabe, rendez-vous en fin d’après-midi dans un hammam. Le tout accompagné de douces musiques orientales. Difficile d’atteindre un tel niveau de détente, de libération des toxines et des tensions musculaires !

Veillez aux normes de savoir-vivre

Les normes de savoir-vivre sont particulières en Tunisie, les formules de politesse sont par exemple très longues et la culture est très imprégnée par la religion officielle du pays, l’Islam. Il est nécessaire de s’informer au préalable : il est par exemple interdit aux non-musulmans d’entrer dans la plupart des lieux de culte à moins d’y être invité.

Découvrez la culture de la Tunisie avec notre séjour tout-compris !

CULTURE EN TUNISIE : UNE GASTRONOMIE AUX SAVEURS MÉDITERRANÉENNES

La nourriture a une place très importante dans la culture de la Tunisie. Une chose est certaine, vous partirez à la découverte de saveurs qui raviront votre palais. Sa cuisine traditionnelle méditerranéenne utilise beaucoup d’épices et de viande.

La brick, la chorba ou la Marca sont des spécialités connues en dehors du pays : elles valent donc que vos papilles s’y attardent. Évidemment, couscous et tajines sont proposés partout dans le pays et il vous est possible d’en tester plusieurs types, car leur préparation diffère selon les régions.

Pour se désaltérer, rien de tel que le traditionnel thé à la menthe ! C’est la boisson qui symbolise le mieux la culture tunisienne. On vous en servira partout et il serait impoli de refuser cette délicieuse boisson servie dans des petits verres.

En fin de repas, il vous sera peut-être servi la Boukha en guise de digestif, un alcool de figue très alcoolisé, ou la Thibarine, une liqueur de datte moins forte et aromatisée aux plantes.

LA GASTRONOMIE TUNISIENNE

LA MUSIQUE TUNISIENNE, CARREFOUR DE CIVILISATIONS

Impossible d’évoquer la culture de la Tunisie sans mentionner sa musique. Influencée fortement par la musique mauresque, orientale, ottomane puis occidentale , elle possède des sonorités typiques uniques. Elle est représentée sous des styles divers, des modes changeants et des rythmes orientaux dansants.

Cependant, la musique tunisienne est protéiforme : elle peut être profane ou au contraire sacrée, tantôt sophistiquée et tantôt populaire, plus traditionnelle ou à l’inverse des plus modernes. Où écouter la musique tunisienne ? Elle est omniprésente, notamment dans les rituels religieux, les fêtes populaires et les festivals. La musique fait partie intégrante de la culture arabe.

La culture de la Tunisie possède de grands atouts, outre sa richesse : son patrimoine, ses arts et sa cuisine. L’ambiance y est telle qu’il est impossible de ne pas s’y sentir chez soi. Préparez-vous à un voyage inoubliable.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus