Que faire en vacances au Panama ?

Que faire au Panama durant les vacances ? Un programme généreux s’offre à vous dans ce pays dont le riche patrimoine est encore peu connu des voyageurs. Plages paradisiaques, histoire séculaire, îles désertes, végétation tropicale… Le Panama dresse un tableau des plus saisissants, à découvrir toute l’année !

Que faire au Panama ? Visiter sa capitale gorgée d’Histoire

Panama City est une mine de trésors. Plusieurs de ses sites et monuments sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et méritent que l’on s’y attarde. Commencez par Panama Viejo, première cité fondée sur la côte Pacifique ! Il s’agit là de la seule partie restante de la vieille ville de Panama City : une expérience incontournable. Explorez ces vestiges du Panama ayant conservé les paysages originels des rues où se mélangent architecture espagnole, française et américaine. Les vieilles pierres ocre et grisonnantes semblent vous conter l’histoire d’un autre temps à Panama City… Flânez jusqu’à la Plaza Mayor, entourée de maisons traditionnelles du Panama : chaque ruine contient des explications détaillées. Poursuivez l’aventure jusqu’au quartier des affaires de Panama City, où se dressent d’immenses buildings semblables aux géants new-yorkais : une visite en plein cœur du « business district » de Panama City. Continuez votre promenade au sein de Casco Antiguo, où les maisons coloniales toutes de blanc vêtues témoignent du riche passé de Panama City. Une superbe expérience que ces sites et monuments séculaires !Si vous vous demandez quoi faire au Panama pour ramener de jolis souvenirs de vacances pour adultes et plus jeunes, rendez-vous au marché Cinco de Mayo ! L’idéal si vous cherchez à réaliser une visite de la ville pour enfants et adultes à Panama City, grâce aux nombreux objets artisanaux de cette caverne aux trésors du Panama. Faites un tour entre les magnifiques étals dévoilant les traditions panaméennes : tuniques colorées, chapeaux et bijoux traditionnels se découvrant au gré des stands. Observez le détail des boucles d’oreilles, des winis (bracelets portés aux chevilles par les Panaméennes) et des tissus typiques du Panama. Arrêtez-vous à la section des instruments musicaux : maracas, churucas, molas et tant d’autres illustrent l’importance de la musique au Panama. Impossible de repartir de la ville sans avoir goûté aux délices de Panama City, à commencer par les empanadas, ces délicieux chaussons fourrés à la viande et autres ingrédients que l’on trouve un peu partout. Les soupes font également partie des traditions culinaires de Panama City, et méritent d’être dégustées même par temps chaud au Panama !

Panama : que faire pour voir des îles paradisiaques ?

Échappez-vous de la ville de Panama City pour aller explorer la nature luxuriante du Panama. Le pays compte un nombre incalculable d’îles constellées de plages de sable blanc et d’eau turquoise, cernées par la végétation tropicale : une expérience hors du temps. Certaines d’entre elles sont totalement désertes et vous offrent un cadre des plus intimistes au Panama. C’est aussi une superbe occasion de réaliser de somptueux clichés durant votre voyage au Panama. Dans cette optique, évadez-vous pour les îles San Blas. Sur les 370 îles de l’archipel, seules 60 sont habitées ! Voguez d’île en île à la rencontre de petits villages traditionnels ou de terres totalement désertes, hormis le sable immaculé et la mer cristalline… Adultes et enfants s’en donneront à cœur joie. Pour les voyageurs se demandant que faire au Panama pour s’adonner à la plongée, filez vers l’île de Perro Grande. Observez les vestiges d’un immense bateau échoué où fourmillent des dizaines de poissons tropicaux : point incontournable de vos visites ! On peut également contempler un somptueux décor sous-marin en masque et tuba. Admirez aussi les tenues traditionnelles des femmes kunas, habitantes des îles San Blas. Parées de mille couleurs, elles portent plusieurs bracelets faits main en perles tout autour des jambes, ainsi qu’aux bras. Bon à savoir : dans l’archipel de San Blas, il existe une île portant le nom d’Estrella, bijou du Panama. Cette dernière est surnommée « piscine naturelle », car elle a été totalement recouverte par la mer ! On se retrouve alors au beau milieu de l’eau sur un banc de sable, avec une profondeur atteignant à peine 50 cm. C’est un endroit à découvrir si vous cherchez que faire au Panama pour voir des étoiles de mer…De nombreux visiteurs se posent toujours la question de que faire au Panama, car le pays gagne encore à être connu du tourisme. Vous l’aurez constaté, le Panama recèle de richesses culturelles, naturelles et historiques. Il est si facile de se perdre dans la beauté de cet État dont les traditions nous feraient presque oublier notre pays d’origine. Que faire au Panama : profiter de l’instant présent au sein d’une terre extrêmement diversifiée et gorgée de couleurs.

Le saviez-vous ?

Les Kunas, habitants des îles San Blas, sont une communauté indienne qui se réfugia à cet endroit suite à des conflits les obligeant à fuir. Depuis leur arrivée, ils ont su perpétuer leurs traditions et conserver leur habitat d’origine : un logis rudimentaire, mais respectueux de l’environnement. À force de lutter pour leur indépendance, les Kunas ont fini par obtenir leur autonomie au Panama vis-à-vis du gouvernement. Entrer en territoire kuna revient presque à franchir une nouvelle frontière au Panama ! D’ailleurs, une taxe d’entrée ainsi que l’obligation de montrer son passeport sont requises avant de pouvoir y accéder.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus