Quand partir en Russie ?

La Russie vous attire ? Grands espaces, villes bouillonnantes, culture passionnante, vous reviendrez de votre séjour dans le pays des tsars avec des étoiles plein les yeux. Cependant, savez-vous quand partir en Russie pour des vacances inoubliables ?

Le climat en Russie : quelques précisions

Vous souhaitez savoir quand partir en Russie ? Sachez que le pays change radicalement d’aspect selon la saison. De même, selon les régions, les températures et le climat sont très variés. Ainsi, la majorité du pays est régie par un climat continental humide, comme c’est le cas dans la capitale russe, à Moscou ou Saint-Pétersbourg. En hiver, les températures moyennes se situent entre -1 et -7 degrés la journée. La grande majorité de la Russie, et notamment tout le Nord, compte près de six mois de gel consécutif durant la saison froide. Ceci doit être pris en compte lors de votre voyage en Russie. Si vous souhaitez observer les lacs gelés et profiter de balades dans les villes russes enneigées, privilégiez les mois de novembre et décembre, plus chauds que janvier et février.

Venez découvrir les produits Club Med en Russie

Partir en Russie en hiver pour les fêtes de fin d’année

Vous vous demandez quand partir en Russie ? Sachez que la période des fêtes de fin d’année, en décembre et début janvier, est très prisée, notamment dans les villes russes, de Moscou et Saint-Pétersbourg. Celles-ci sont animées et accueillent des animations pour Noël et le jour de l’an. Saint-Pétersbourg est célèbre pour ses marchés de Noël et son feu d’artifice du 31 décembre. À Moscou, la Place Rouge s’illumine aux couleurs de Noël et se pare d’une immense patinoire où petits et grands viennent profiter de la neige. Autre option pour un voyage en Russie en hiver : le nord du pays. Les plus aventuriers oseront un séjour du côté de la Sibérie, où se trouve le célèbre lac Baïkal. Cette région compte parmi les plus froides du monde en hiver. En janvier, le thermomètre ne dépasse pas les -10 degrés. Les chutes de neige sont très fréquentes, quoi qu’assez légères. Dans les plaines du sud de la Sibérie, le climat est plus continental, et plus facile à vivre que dans le Nord, où les températures peuvent avoisiner les -20 degrés.

Le saviez-vous ?

Le lac Baïkal est un lac d’eau douce situé dans le sud de la Sibérie. Long de plus de 600 km, il est le sixième plus grand lac au monde. Il comporte une petite île sur ses eaux. Il se trouve à une altitude de 455 mètres, et est proche de la grande ville d’Irkoutsk au sud. Le lac Baïkal est impressionnant par sa grandeur, son volume, et la diversité des paysages qui l’entourent. Ses eaux, autrefois considérées comme sacrées, sont l’un des symboles de cette région de Russie.

La Russie en été et au printemps

Pour choisir quand partir en Russie en été, il est important de se pencher d’abord sur la destination. Dans les régions du Sud-Est, en Extrême-Orient, l’été est la saison sèche. Le climat y est chaud, avec des températures aux alentours de 20 degrés. Il en de même à Saint-Pétersbourg, où les journées sont très agréables et douces. En juin, le soleil se couche tard et les journées sont très longues. C’est la période idéale pour un voyage en Russie continentale et profiter de visites en journée et de soirées douces et animées. Attention, sachez que pour votre voyage en Russie, le printemps est la saison du dégel dans le pays. Celui-ci, à l’origine de la fonte des glaces, provoque parfois des coulées de boues, notamment dans les espaces peu urbanisés. Vous vous demandez quand partir en Russie et visiter la Sibérie ? Dans le nord du pays, les étés sont relativement doux et adaptés aux longues balades dans la nature. C’est la période où partir en Russie pour découvrir les forêts de la région et s’essayer à la randonnée autour du lac Baïkal. Dans les villes proches de l’Oural, les températures en juin et juillet oscillent entre 15 et 20 degrés, et l’ensoleillement est maximal.Plus grand pays au monde, la Russie présente un panel de climats incroyable. À l’ouest du pays, le climat continental offre la possibilité de visiter les villes comme la capitale russe Moscou ou Saint-Pétersbourg toute l’année. Au nord, la Sibérie avec le lac Baïkal et l’Extrême-Orient à l’est offre des conditions climatiques plus extrêmes avec des températures parfois très basses, pour s’essayer à des activités de plein air hors du commun ! Votre séjour en Russie ne vous décevra pas !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus