Que faire en Amazonie pendant votre voyage ?

Un séjour dans une dense forêt, une jungle immense, au milieu d’une faune et d’une flore uniques : voilà que faire en Amazonie pour qui a envie de sortir des sentiers battus. Si vous avez aussi envie d’authenticité, ce territoire vous attend pour vivre une expérience intense au cœur de ses millions de km². Que faire en Amazonie ? Ouvrir les yeux et explorer.

Mieux connaître le poumon vert de la planète

550 millions d’hectares de forêts habitent l’Amazonie. Cette immense région d’Amérique du Sud relie neuf pays dont le Pérou, le Brésil, l’Équateur ou encore la Guyane française. Ce manteau de forêt cumule un tiers de bois tropicaux humides que totalise la planète. Ce territoire magnifique possède aussi plus de 6 000 km de rivières serpentant dans la jungle. Mais l’Amazonie, c’est aussi un fleuve : l’Amazone. Ce fleuve a le plus important débit au monde et représente le second plus long de la planète. À la question que faire en Amazonie, vous devez mieux imaginer le nombre d’activités possibles lors d’un séjour au cœur de cette forêt infinie !

Venez découvrir les produits Club Med en Amérique du Sud

Que faire en Amazonie lors de votre séjour ?

Quand on projette un voyage en Amazonie, c’est aussi pour avoir la chance d’admirer de près la faune et la flore les plus spectaculaires au monde. 10 % de la biodiversité mondiale vivent dans cette vaste étendue. À la forêt se mêlent aussi 40 000 espèces de plantes qui évoluent sur les 6 700 000 km², dont les nénuphars géants qui possèdent les plus grandes feuilles du monde. Quant aux centaines de milliers d’espèces animales, dont beaucoup restent inconnues, elles n’en finiront pas de vous surprendre : reptiles, oiseaux parmi lesquels le héron agami, l’hoazin ou le Coq-de-roche, le singe-araignée, la loutre géante, le caïman noir, etc. Lors de votre voyage encadré en Amazonie, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir le jaguar, l’aigle harpie féroce, les dauphins roses ou encore le Saki satan faisant partie des espèces menacées d’extinction. Dans les eaux, ce sont plus de 3 000 espèces de poissons qui enrichissent cette biodiversité unique. Pour mieux vous imprégner encore de toute cette richesse, pourquoi ne pas faire un trek en Amazonie ? Balade en pirogue, rencontre avec les indigènes, immersion en pleine jungle, promenade nocturne pour rencontrer les caïmans… L’aventure frappera à votre porte.

Le saviez-vous ?

Les scientifiques ont découvert deux nouvelles espèces animales : deux anguilles. Mais leur particularité est d’être électriques. L’une des deux a été nommée Electrophorus et peut envoyer une décharge de 860 volts, ce qui est inédit. Elle est donc devenue l’anguille la plus électrique du monde.

Visiter les contrées habitées d’Amazonie

L’Amazonie compte 34 millions d’habitants. Après un trek en Amazonie, que diriez-vous de partir à leur rencontre ? Parmi les endroits habités à découvrir, Manaus. Ancienne capitale du caoutchouc au XIXème siècle, la ville possède un patrimoine intéressant dont son opéra, le théâtre Amazonas ou encore le marché Adolfo Lisboa. Autre lieu que vous devriez apprécier, le musée de l’Amazonie, MUSA, situé dans une réserve naturelle. La plage de Ponta Negra vous apportera le réconfort de ses eaux chaudes venues du Rio Negro.Autre ville immanquable, Brasilia. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la capitale du Brésil a été créée en pleine jungle amazonienne. Aujourd’hui, elle regorge d’activités et de monuments importants comme le Congrès national et l’esplanade des ministères. Bien entendu, on ne passe pas la frontière brésilienne sans faire un détour dans l’emblématique Rio de Janeiro. Lieu de vie et de fête par excellence, la ville est célèbre pour son carnaval, mais pas seulement. Symbole de Rio de Janeiro, le mont du Pain de Sucre qui se découvre depuis un téléphérique. Une balade dans les airs s’achevant à 390 m. Profitez de la plus belle vue de la baie de Rio. Autre monument représentant bien la ville, Corcovado et son charismatique Christ Rédempteur. Ce lieu époustouflant peut être relié à pied, en train ou en bus. Et, bien sûr, on vient à Rio pour ses plages mythiques : Copacabana et Ipanema. En lisant ces deux noms, cela donne presque envie de danser. Si l’envie vous prend, vous pourrez aller vous déhancher dans l’un des nombreux lieux festifs de Rio.Que faire en Amazonie et aux alentours pendant votre voyage ? Vous venez d’en avoir un aperçu : jolies randonnées, découvertes végétales et animales, des activités de toutes sortes. La forêt amazonienne vous laissera sans voix. L’âme de l’Amazonie reste ses habitants. Partez à leur rencontre pour une aventure aussi enrichissante que magnifique.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus