Où et quand partir ?

Où et quand partir ?

À chaque destination correspond une période idéale pour partir. Pluies diluviennes, chaleur excessive ou foule trop abondante, certains pièges demeurent à éviter si on veut passer des vacances réussies. Pour savoir où et quand partir au meilleur moment dans chaque partie du monde, voici nos conseils.

Où et quand partir de janvier à avril ?

Si vous aimez le froid et la neige, le Canada vous plaira. Au programme : balades en chiens de traîneau ou raquettes. Attention, privilégiez janvier et février car dès mars, la neige peut être présente. En Europe, c’est le moment de partir au ski dans les meilleurs spots de ski des Alpes françaises (Val Thorens, Serre Chevalier, etc.) ou italiennes (Cervinia, etc.). La saison des sports d’hiver bat en effet son plein avec un ensoleillement maximum en février. En début d’année, partir en Asie du Sud (Thaïlande, Vietnam…) est une bonne option surtout avant que les températures n’augmentent. L’Australie offre aussi de belles découvertes à cette période.Si vous cherchez où partir en vacances pour explorer des contrées lointaines, l’Amérique centrale et latine et notamment Cuba bénéficient de températures agréables à cette saison, surtout dès mars. Pour ce qui est de l’Afrique, savez-vous où et quand partir pour faire un safari ? On vous conseille le mois de février qui est la meilleure période pour les safaris au Kenya. En revanche, mieux vaut éviter les îles de l’océan Indien comme l’île Maurice ou La Réunion en début d’année : la période des cyclones y sévit. En Indonésie et notamment à Bali, c’est également la basse saison en raison des pluies.

Venez découvrir les produits Club Med pour vos prochaines vacances

Transport inclus
Ouverture prochaine
CIRCUIT EVASION NATURE : 14 jours / 12 nuits

Où et quand partir entre mai et août ?

Si vous vous demandez où partir en vacances entre mai et août, embarquez pour l’Europe. Optez pour une découverte des capitales européennes (Dubrovnik, Lisbonne, etc.) lors d’un week-end prolongé. Les plages d’Europe du Sud sont les meilleurs spots pour profiter de vacances au soleil dès mai. Les États-Unis offrent également des températures agréables à cette période de l’année. Au nord du continent américain, le Canada vous plaira si vous êtes amateur de nature et de vastes espaces. Évitez simplement les fortes chaleurs d’août en Amérique.À éviter également à moins d’aimer les températures caniculaires : le Moyen-Orient et l’Afrique. Quant à l’Inde et à l’Asie du Sud-Est, c’est la basse saison à cette période de l’année. La mousson est en effet à son apogée durant les mois de juillet et d’août. Seule exception dans cette partie du globe terrestre : Bali. Avec son microclimat protégé, l’île d’Indonésie est préservée. Si vous cherchez où partir en vacances en juillet en Asie au cœur d’une atmosphère paradisiaque, c’est vers Bali qu’il faudra vous diriger.

Quel climat autour du globe ?

Dans l’hémisphère nord, le climat continental domine : le pic de l’hiver se trouve en décembre-janvier et les beaux jours sont présents de juin à août. Dans l’hémisphère sud en dessous de l’équateur, c’est le contraire : les saisons sont inversées en raison de l’inclinaison de la Terre, ce qui influence grandement le climat…

Où partir en vacances en fin d’année, entre septembre et décembre ?

Si vous vous demandez où et quand partir à cette période, le Canada est une bonne option. Septembre est véritablement le mois parfait pour découvrir le Canada. L’automne offre en effet une magnifique arrière-saison qui fait rougir les feuilles d’érable, l’emblème du pays. Sous cette lumière orangée de fin d’été, ce sont de magnifiques paysages que vous découvrirez. En Europe, misez sur le bassin méditerranéen qui vous assure également des températures agréables jusqu’à fin octobre. La basse saison en Europe du Sud est calme par rapport aux foules de l’été. C’est le moment parfait pour découvrir la Turquie.Si vous cherchez où partir en vacances après le mois d’octobre, sachez que c’est le meilleur moment pour partir en Asie. Fini la saison des pluies, place aux belles journées ensoleillées au Vietnam, au Laos ou en Thaïlande. Vous pouvez d’ailleurs pousser jusqu’aux Caraïbes où c’est vraiment le moment pour se détendre et découvrir les meilleurs spots de plongée ! À partir de novembre, le froid s’étend dans l’hémisphère nord (Canada, Europe, États-Unis…). Pour retrouver un peu de soleil pour les fêtes de fin d’année, choisissez un séjour au Moyen-Orient. Que diriez-vous de découvrir le désert d’Oman ?Où et quand partir pour profiter au mieux des plus belles destinations de la planète dépend de vos envies, mais aussi du climat. Avec nos conseils, ne vous laissez plus surprendre.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus