
Le climat en République dominicaine est tropical. Le pays connaît deux saisons distinctes : l’une sèche et l’autre humide. La saison sèche s’étend des mois de novembre jusqu’à avril environ. À cette période, les jours sont longs, ensoleillés et les températures globalement élevées. La haute saison touristique a lieu au moment des fêtes de fin d’année : en décembre puis en janvier, février et mars, les visiteurs sont nombreux à succomber à l’appel d’un séjour dans la perle des Caraïbes.
Puis arrive la saison humide à partir du mois de mai/juin jusqu’à octobre. Les journées sont toujours aussi ensoleillées et les températures toujours aussi chaudes, mais elles sont quelquefois ponctuées d’importants épisodes de précipitations. En septembre, c’est donc la saison humide qui rythmera votre voyage. Les pluies restent néanmoins de courte durée : assez intenses, elles ont lieu fréquemment en fin d’après-midi et ne perturberont en rien votre périple. Le soleil brille tout au long de la journée, et les températures oscillent entre 25 et 33 °C. Très humide, cette période de l’année en République dominicaine offre néanmoins de belles découvertes. Elle n’est pas présentée comme la meilleure période pour se rendre sur l’île, mais elle propose tout de même une météo ensoleillée, pour un séjour appréciable que vous n’oublierez pas de sitôt.
La température de l’eau ne varie en revanche pas beaucoup d’une saison à l’autre. En République dominicaine en août ou en septembre, vous pourrez plonger dans une eau à 29 °C, parfaite pour des baignades inoubliables dans un cadre paradisiaque. En République dominicaine en septembre, l’ensoleillement est maximal, vous pourrez donc profiter pleinement des plages dans la journée avant que les averses de fin d’après-midi ne viennent arroser vos draps de bain.