Envie de vivre des festivals en Suisse ?

La Suisse est certes le paradis de tous les amoureux de haute montagne à la recherche d’un cadre paisible et envoûtant, mais pas seulement. La fière Confédération helvétique accueille fêtes, festivals et événements en tous genres toute l’année ! Découvrez le Montreux Jazz Festival, le Paléo Festival et bien d’autres événements en Suisse.

TOUTES LES MUSIQUES SE DONNENT RENDEZ-VOUS EN SUISSE !

Les mélomanes dans l’âme peuvent se réjouir : les festivals de musique en Suisse ne manquent pas, et vous apportent une large palette de styles et de sonorités pour varier les plaisirs selon votre humeur du moment.

Beaucoup de ces grands rassemblements jouissent d’ailleurs d’une renommée internationale, comme le Montreux Jazz Festival. Pendant deux semaines à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet, les amateurs de jazz convergent de tous les pays du monde vers les rives du lac Léman pour se déhancher au rythme du saxophone ou du piano. Le Montreux Jazz Festival est connu dans le monde entier et les plus grands artistes sont toujours au rendez-vous.

À la fin juillet, libre à vous d’enchaîner votre tournée des festivals de musique en Suisse avec une découverte du Paléo Festival, à Nyon. Ce rendez-vous massif et incontournable dure plus d’une semaine, et propose pas moins de six scènes en plein air et une succession impressionnante d’artistes de renom. En plus du Paléo Festival, et dans un format plus familial, ne manquez pas la fête de la musique à Genève avec de nombreux concerts en pleine rue au cours de la fin du mois de juin.

Enfin, si vous arrivez un peu plus tôt dans la saison, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté d’Interlaken : dès la mi-juin, le Greenfield Festival se distingue non seulement par la qualité de sa programmation 100 % rock, mais aussi par son esprit très écolo très apprécié en Suisse.

Le saviez-vous ?

Le lac Léman n’est pas le seul à bouger ! Les festivals de Suisse romande incluent également et notamment le sympathique Festi’Neuch de Neuchâtel, sur les bords du lac du même nom. Le reggae, le jazz et le soft rock sont au programme pour une ambiance résolument détendue et cool rasta.

Partez à la découverte des meilleurs festivals de Suisse avec nos séjours tout compris !

TRADITION, SPECTACLE ET CINÉMA : TOUT POUR LE PLAISIR DES YEUX

Les festivals en Suisse ne se limitent évidemment pas à la bonne musique, et vous pourrez aussi mettre à contribution votre séjour en terre helvétique pour profiter de nombreuses découvertes culturelles.

Quel que soit votre lieu de villégiature, attention notamment à ne pas manquer les multiples festivités de la fête nationale du 1er août, qui donnent lieu à de somptueux feux d’artifice. Les spectacles pyrotechniques de la prairie du Grütli, près du lac de Lucerne, sont tout particulièrement à recommander.

Pour l’éveil de l’esprit, les voyageurs les plus curieux n’hésiteront pas à pénétrer dans le château de Coppet, au bord du lac Léman. Vers la mi-juin, l’ancienne résidence de Madame de Staël est le cadre somptueux d’une programmation théâtrale à découvrir sans modération au cours d’un festival riche en événements.

Dans le domaine du septième art, enfin, l’un des principaux festivals suisses est l’Open Air Kino : de la fin juillet à la mi-août, une vingtaine de villes suisses diffusent à tour de rôle des grands titres du cinéma à l’occasion d’une séance en plein air. Une expérience insolite à tenter au moins une fois.

Le saviez-vous ?

Vous voulez profiter des festivals en Suisse pour regarnir un peu votre bibliothèque ? Au début du mois de mai, le Geneva Palexpo accueille le très réputé Salon international du livre. Vous y découvrirez bien sûr toutes les nouveautés littéraires et aurez la possibilité de rencontrer en personne nombre de vos auteurs favoris pour une dédicace.

NE REVENEZ PAS DE SUISSE LES MAINS VIDES

Vous recherchez le meilleur des festivals suisses dans tous les domaines ? Il serait dans ce cas dommage de ne pas faire honneur aux plus grandes spécialités de la Confédération helvétique !

À l’approche de la saison hivernale, les festivals de Suisse romande incluent ainsi la grande bourse d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds : les antiquaires, les maîtres horlogers et les simples particuliers vous feront partager leur passion des mécaniques ultrafines des horloges, montres et autres pendules de fabrication suisse.

Le chocolat suisse, autre domaine local d’excellence, se dégustera le mieux à la fin novembre et en décembre, à l’occasion des multiples marchés de Noël qui occupent le centre de toutes les grandes villes du pays. L’ambiance y est très différente du Montreux Jazz Festival ou du Paléo Festival mais elle n’en reste pas moins conviviale.

Les multiples festivals en Suisse ont ceci de magique qu’ils vous permettent de découvrir ou redécouvrir le pays sous un angle singulier, et toujours nouveau ! Un atout de plus pour ce pays déjà rendu célèbre par ses magnifiques paysages et ses pistes de poudreuse.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus