Suisse : une culture si riche

La culture suisse est l’une des plus riches d’Europe. Le pays abrite un impressionnant patrimoine médiéval tout en vivant au rythme des us et coutumes de la Suisse romande, allemande et italienne. En découvrant la Suisse, vous explorez ainsi trois cultures différentes qui n’en font qu’une pour vous offrir une contrée extrêmement riche et gorgée d’histoire.

Découvrir Guarda, l’un des emblèmes du pays

Découvrir la culture en Suisse, c’est aussi se plonger dans son histoire, et plus précisément sa culture littéraire. Dans le magnifique village de Guarda, symbole de la culture suisse, on visite l’un des paysages les plus célèbres du pays, décrit au sein du fameux roman Schellen Ursli, un livre pour enfants de renommée nationale. On explore la culture suisse dans son habit le plus traditionnel : de magnifiques chemins pédestres drapés de vert et des villages aux maisons aux teintes jaune pâle, rose et blanches. En toile de fond, le clocher bleu-gris est flanqué d’une magnifique flèche face aux imposantes montagnes aux sommets enneigés : un décor typique de la culture suisse. En explorant le village, vous apercevrez l’un des éléments majeurs de la culture en Suisse en matière d’architecture : le Sgraffite. Il s’agit d’un art visuel consistant à graver de magnifiques dessins sur les façades à l’instar des traditions de la culture suisse. Observez ces jolies formes géométriques de différentes couleurs orner les murs des maisons. Vous pourrez également les découvrir dans l’un des villages voisins à Scuol, dont les murs s’ornent également de cet emblème de la culture en Suisse. Durant cette étape, pensez à admirer l’incroyable église gothique St. Georg et sa tour hissée sur un imposant rocher dominant le parc national de Suisse : une perle de la culture en Suisse dans le domaine architectural.

Le saviez-vous ?

Si vous vous rendez à Guarda durant l’hiver, vous assisterez à l’un des événements majeurs de la culture suisse, le Chalamandarz, consistant à « chasser l’hiver » en faisant sonner d’imposantes cloches portées par les vaches. Un événement de la culture suisse qui réunit petits et grands !

Venez découvrir les produits Club Med en Suisse

Visiter la Suisse et sa culture médiévale à Gruyères

Le Moyen Âge a toute son importance dans la culture suisse. On trouve dans le pays de nombreux témoignages de cette époque. L’un des lieux les plus renommés pour découvrir l’architecture du Moyen Âge en Suisse est Gruyères, un village célèbre pour son fromage et ses vieilles pierres illustrant tous deux la richesse de la culture suisse en matière de gastronomie et d’histoire. Rien d’étonnant à ce que Gruyères fut sacré « plus beau village de Suisse romande » en 2014 ! Musardez au sein des ruelles séculaires de village abritant près de 800 ans d’histoire. Contemplez cette résidence datant du Moyen Âge, juchée sur une colline dominant la Sarine et son eau translucide où se reflète la végétation. Ce château populaire dans la culture suisse et le paysage de la Suisse romande fait aujourd’hui office de musée au sein duquel on découvre 8 siècles d’histoire. Avis aux curieux, à Gruyères, la culture suisse se mélange à l’architecture bouddhiste ! Attardez-vous au musée du Tibet exposant plus de 300 sculptures, œuvres et images bouddhistes issues de diverses régions de l’Himalaya : un voyage aux confins de l’Orient. Les gourmands se dirigeront évidemment vers le fromage de gruyère, incontournable de la culture en Suisse au rayon gastronomie !

Explorer Neufchâtel, magnifique cité au bord de l’eau

La culture de Neufchâtel fait partie des joyaux de Suisse, bien qu’elle soit moins connue que celle de ses consœurs Zurich et Genève. Tournée vers le lac, elle dresse le portrait d’une ville de cachet entre bâtisses traditionnelles et natures préservées. La culture de Neufchâtel se traduit ainsi par une très jolie architecture datant de différentes époques, allant du Moyen Âge au XVIIIe. Dirigez-vous vers la place des Halles regorgeant de façades datant du siècle des Lumières. Observez les magnifiques bâtisses colorées aux toits pointus et les demeures de style Renaissance, puisez filez vers la tour de Diesse, précieux monument du Moyen Âge suisse. Levez les yeux et contemplez ce géant de pierre et son horloge rouge, marquant autrefois la limite de la ville au Moyen âge. Vous remarquerez les volets aux motifs colorés illustrant une fois de plus la finesse du Sgraffite suisse.La culture suisse nous offre un voyage à travers les époques et nous ramène constamment vers sa nature préservée. Visiter la Suisse, c’est découvrir mille cultures en une. Ne manquez pas de découvrir les nombres sites suisses traduisant la richesse de sa culture : musées, églises, châteaux… Les férus d’histoire s’en donneront à cœur joie.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus