Suisse : une gastronomie qui éveille les papilles

Destination aux paysages grandioses, la Suisse ne régalera pas que vos yeux. De la Suisse romande aux influences françaises, aux assiettes empreintes d’Italie dans le Tessin en passant par les saveurs germaniques des tables du nord du pays : la Suisse et sa gastronomie vous réservent un délicieux voyage culinaire.

Fromage et pommes de terre : le duo incontournable de la cuisine suisse

Impossible d’évoquer la Suisse et sa gastronomie sans évoquer le fromage. Ses paysages alpins abritent des terroirs où naissent des fromages aux saveurs subtiles et fruitées. S’ils ont tous leur place dans la cuisine suisse, le Gruyère en est le plus emblématique. C’est en effet ce dernier qui intervient dans le plat phare de la Suisse et de sa gastronomie : la fondue. Soigneusement mêlé au vin blanc, il se retrouve à toutes les tables proposant de la cuisine suisse, particulièrement en hiver, saison durant laquelle la fondue constitue un plat convivial et gourmand.Que votre séjour vous mène en Suisse romande ou dans le canton des Grisons, pensez également à goûter à la raclette, une spécialité originaire du Valais qui se déguste dans toutes les stations de sports d’hiver. Hormis l’origine du fromage, la recette de ce monument de la Suisse ne diffère pas vraiment de la version française. Cependant, dans la cuisine suisse, pas de charcuterie, les pommes de terre et le fromage sont les seules stars de ce plat rustique. Selon le canton, le rösti est aussi une recette de pommes de terre que la cuisine suisse marie souvent avec le fromage. Influencée par l’Italie toute proche, la gastronomie suisse intègre parfois des pâtes à ses classiques montagnards. N’hésitez pas à goûter aux « macaronis de chalet ». Les célèbres pâtes sont parfois agrémentées de pommes de terre, de crème et de fromage : un des mets les plus réconfortants de la gastronomie en Suisse.

Le saviez-vous ? La Suisse, une terre de vin

La culture de la vigne en Suisse remonte à l’époque romaine et, aujourd’hui encore, le pays produit des accords succulents. Ainsi, le chardonnay de Suisse romande, particulièrement dans la région de Genève, produit un vin blanc aux saveurs complexes. Pour les amateurs de vin rouge, la Syrah offre des élixirs puissants, mais le véritable cépage phare est le pinot noir qui, dans le canton des Grisons produit un vin à la fois frais et gourmand. Vin rouge ou vin blanc, la viticulture fait partie prenante de la gastronomie suisse.

Venez découvrir les produits Club Med en Suisse

Gastronomie suisse : le chocolat, la gourmandise suisse par excellence

La Suisse et sa gastronomie sont indissociables du chocolat. La renommée des chocolateries du pays a depuis longtemps traversé les frontières, et déguster cette gourmandise emblématique de la gastronomie en Suisse se révèlera être une véritable expérience inédite pour vos sens. De la Suisse romande à Zurich, de nombreux établissements ouvrent leurs portes aux visiteurs. Vous y découvrirez comment on y transforme les fèves de cacao en délices au goût si addictif. Si la cuisine suisse fait très peu usage de chocolat, vous aurez tout le loisir d’en découvrir les subtiles saveurs en croquant dans une tablette ou en succombant aux douceurs mariant ce savoir-faire de la gastronomie suisse à la douceur du caramel ou aux notes pétillantes de la framboise.

Des desserts gourmands à découvrir

Cependant, la cuisine suisse vous réserve bien des spécialités sucrées à découvrir. Mêlant crème et sucre, le gâteau du Vully, une spécialité de la Suisse romande, est un dessert à l’image de la cuisine suisse : rustique et gourmand. Au nord de la Suisse romande, Bâle est la ville où est né un incontournable de la Suisse et sa gastronomie : le Basler Läckerli. Ces petits chaussons de pain d’épices aux savoureuses notes d’amande, de miel et de fruits confits sont une confiserie à déguster accompagnée d’un café ou, pourquoi pas, d’un verre de vin blanc… Suisse, cela va sans dire !Destination incontournable pour un séjour au grand air, la Suisse est une terre de gourmandise que vous prendrez plaisir à découvrir. Des sommets des Alpes aux vallées verdoyantes de la Suisse romande, la cuisine suisse a à cœur de magnifier les produits locaux. Pommes de terre, fromage et chocolat sont les incontournables de la gastronomie suisse, mais laissez votre curiosité vous guider pour découvrir les saveurs réconfortantes des spécialités locales.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus