Pour apprécier au mieux votre séjour aux Maldives, choisissez avec soin la période idéale !

Vous rêvez de climat tropical et de longues étendues de sable fin ? Les Maldives sont une destination pour vous. Mais quand rejoindre ces îles ? Quel climat est dominant dans cet archipel ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de réserver vos dates.

QUEL EST LE CLIMAT AUX MALDIVES ?

Les Maldives bénéficient d’un climat tropical chaud et humide en raison de sa situation géographique en plein océan indien.
Situé à 983 km du Sri Lanka et à 820 km de Cochin en Inde du Sud, l’archipel des Maldives est soumis à des températures relativement stables tout au long de l’année. À Malé, la capitale, la température moyenne annuelle est de 30 degrés.

Deux périodes de mousson viennent ponctuer les saisons maldiviennes : celle du sud-ouest et celle du nord-est.
La première a lieu entre début mai et fin août. Elle procure des brises marines sur les îles du nord, avec des couvertures nuageuses et une humidité plus élevée. Côté température, il fait quasiment 26 °C toute l’année pour les minimales, et 30 °C pour les maximales.

La seconde, quant à elle, se déroule de fin septembre à décembre. Des averses et orages furtifs ont lieu en fin d’après-midi, notamment dans les atolls du sud, mais rien qui n’entachera vos journées ensoleillées. Le soleil revient aussi vite qu’il est parti. Ces saisons de pluie sont naturelles dans l’archipel. Grâce à elles, la végétation est luxuriante et riche.

Nos resorts aux Maldives

à partir de 1.288 € au lieu de 1.515 € par adulte*

Kani

MALDIVES

QUAND PARTIR AUX MALDIVES POUR PROFITER DES PLAGES ET DES ACTIVITÉS AQUATIQUES ?

Si vous cherchez de longues journées ensoleillées pour profiter des belles étendues de sable fin, préférez les périodes entre janvier et avril. Ce sont des mois où le taux d’ensoleillement peut atteindre 9 heures par jour, avec un climat relativement sec.

La mer est calme, très propice au snorkeling, cette activité de plongée sous-marine sans bouteille d’oxygène.
Véritable terrain de jeux aquatiques géant, l’archipel des Maldives offre une multitude d’activités pendant votre séjour. Tenté par le kitesurf ? La mousson d’été (entre mai et août) est la saison idéale pour pratiquer ce sport de glisse à sensations. En effet, le vent est nécessaire pour une envolée dans les airs : émotions fortes garanties !

De mai à septembre, les journées sont de 7 heures. Dans les îles plus au sud, la mousson du sud-ouest a peu d’influence pendant ce temps estival. Vous pouvez envisager de vous rendre aux Maldives en été si vous souhaitez prendre vos congés à cette période. Les cyclones tropicaux sont de faible intensité dans cette région, car les premiers stades de leur formation commencent par les Maldives pour se finir en Inde.

Le saviez-vous ?

La pêche au gros est très pratiquée aux Maldives. À bord des Dhonis, ces bateaux typiquement maldiviens, vous pourrez admirer l’exceptionnelle faune marine des Maldives : thon, carangue, espadon-voilier, poisson-poulet, etc.

QUELLES SONT LES FÊTES À RETENIR ?

Si vous partez en juillet, ne ratez surtout pas la célébration du jour de l’indépendance le 26 de ce mois.

Cette fête nationale est dignement célébrée à travers différents défilés dans tout l’archipel, mais c’est à Malé, la capitale, que les processions sont les plus impressionnantes.

Pour les passionnés de plongée aux Maldives et de faune sous-marine, le Festival Lux Underwater, qui a lieu en septembre, vous fera découvrir les nouvelles technologies subaquatiques (scooter sous-marin, caméra autonome iBubble), ainsi que toutes les spécificités de cette biodiversité.

Une île peut en cacher une autre

Envie d’une virée sur une île voisine ? Le Sri Lanka est à moins de 2 heures de vol des Maldives. L’île de Ceylan (ancien nom du Sri Lanka) est une véritable terre de légendes. Sa proximité avec l’Inde marque l’attachement aux cultures indiennes et aux influences du continent.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus