Martinique en avril : offrez-vous une escapade de printemps

Vous prévoyez de faire un voyage en Martinique en avril ? Vous avez fait le bon choix, puisqu’en cette saison le climat des Caraïbes se gorge de soleil et les températures minimales sont douces ! Ces vacances vous permettront de visiter Saint-Pierre, l’ancienne préfecture de l’île. Puis vous profiterez du soleil en randonnant sur la presqu’île de la Caravelle ou en parcourant la forêt tropicale au sein du Parc Naturel Régional de Martinique. Succombez à l’appel de la nature en découvrant les Caraïbes et la Martinique en avril !

Martinique en avril : découverte de Saint-Pierre

Vous êtes en quête d'une température agréable ? Une semaine de vacances tout inclus dans les différentes îles qui composent la Martinique s'impose ! Commencez alors ce séjour par Saint-Pierre. Entièrement détruite par la Montagne Pelée en 1902, elle garde encore aujourd’hui les stigmates de l’une des éruptions les plus meurtrières du XXe siècle. Située au pied du volcan, Saint-Pierre se visite à pied pour jouir au mieux de la météo d’avril, baignée de soleil. Avec 23 °C de température minimale, commencez ce séjour en Martinique en avril par les ruines de Saint-Pierre, « le petit Paris des Antilles ». Comme à Pompéi, la ville fut détruite en quelques heures, ne laissant que 3 survivants sur 28 000 habitants. Visitez alors l’ancien théâtre, autrefois lieu d’amusement des Pierrotins, puis rendez-vous dans le cachot de Cyparis, un détenu qui survécut grâce à la résistance des murs de sa cellule ! Pour tout comprendre de la catastrophe sur votre séjour, vous pouvez aussi visiter le musée Franck Perret, qui retrace les glorieuses heures de l’ancienne préfecture.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez visiter les épaves de navires de 1902 grâce aux plongées ! Depuis Saint-Pierre, partez pour une plongée fascinante qui vous fera découvrir les épaves de 15 navires qui ont coulé à cause de l’éruption volcanique de la Montagne Pelée, en 1902. D’autres épaves furent ensuite ajoutées en 1962. Véritable cimetière marin, ce lieu chargé d’histoire vous mènera de cales en cabines pour votre plus grand plaisir et dans une eau à une température de 22°C.

Venez découvrir les produits Club Med en Martinique

Randonnées de la presqu’île de la Caravelle

Pour profiter au mieux du soleil de la Martinique en avril et des températures idéales des îles, la randonnée est alors de mise pendant votre semaine de vacances tout inclus ! Sur la presqu’île de la Caravelle, petits et grands peuvent parcourir les sentiers, et admirer la beauté des paysages tout en prenant un bain de soleil. Avec les enfants, commencez par le petit sentier de la presqu’île de la Caravelle qui mène vers la mangrove de Martinique. Sur un caillebotis de bois, vous passerez sous les arcs que forment les palétuviers de la mangrove. Entre vues sur l’océan et instant détente les pieds dans l’eau, le petit sentier de la presqu’île de la Caravelle est un point de départ fabuleux pour voir à quel point l’île de Martinique est magnifique ! Le grand parcours, ou circuit, de la presqu’île de la Caravelle part du château Dubuc et vous fait arriver jusqu’à Caracoli. Près des plages, au cœur de la mangrove ou sur les éperons rocheux de la presqu’île, vous approcherez la faune et la flore martiniquaises. Profitez de la météo d’avril gorgée de soleil pour admirer les iguanes des Petites Antilles ou écouter le chant du colibri madère. À travers la randonnée et grâce à la météo des Antilles, ce voyage en Martinique au mois d’avril sera le point de départ vers l'enchantement permanent.

Parcourir la forêt tropicale au mois d’avril

L’île de Martinique est presque entièrement un parc naturel régional ! Mesurant 63 000 hectares de superficie, celui-ci englobe 32 des 34 villes de l’île ! Grâce à la superbe météo d’avril et aux températures minimales douces de la saison hivernale, vous pourrez explorer ce parc exceptionnel en compagnie d’un guide nature. Sur les pentes de la Montagne Pelée, vous partirez à la rencontre d’un oiseau endémique : le siffleur des mornes. Près des étendues d’eau, de Grand-Rivière à la cascade Couleuvre, les hérons garde-bœufs trouvent un lieu de refuge et de nourriture. Lorsque le soleil est de la partie, ce séjour en Martinique en avril sera l’occasion de parcourir la forêt de Montravail, près de Sainte-Luce. En cette saison, les températures minimales y sont plus basses qu’en bord de mer et peuvent vous aider à vous rafraîchir en cas de besoin. À l’ombre des bananiers et des cacaotiers de l’île, vous découvrirez le plus grand arbre de la forêt : le Fromager géant ! Plus loin, le long du sentier, vous pourrez voir les gravures pariétales les plus anciennes de l’île. Gravées par les premiers habitants de l’île, les Indiens Caraïbes, elles ont une signification rituelle ou magique. Le long des sentiers balisés prévus pour la famille et les enfants, vous pourrez croiser sans difficulté quelques espèces étonnantes, du colibri à l’Anoli de Martinique, un petit reptile inoffensif. Même près des villes comme Sainte-Luce ou Trois-Îlets, la nature n'est jamais loin !La Martinique en avril et son climat parfait est alors une véritable opportunité à saisir. Baignée de soleil, la météo d’avril est idéale pour visiter Saint-Pierre et Sainte-Luce, deux joyaux bruts. En famille, vous parcourrez les sentiers de la presqu’île de la Caravelle et pourrez admirer la majesté des paysages de l’île de la Martinique. Des vacances en Martinique en avril sont aussi l’occasion rêvée de randonner au cœur de la forêt de Montravail ou du Parc Naturel Régional de la Martinique. Lors des vacances de Pâques, pourquoi ne pas partir en voyage en famille avec les enfants sur l’île de la Martinique au mois d’avril ?

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus