Si vous voyagez dans les Antilles, profitez-en pour vivre le carnaval en Martinique !

Le carnaval est une fête internationale qui rassemble le monde entier sous une explosion de couleurs et de gaieté, comme c’est le cas du carnaval en Martinique. Le Brésil est connu pour son carnaval, mais l’île française tropicale n’a rien à lui envier !

CARNAVAL EN MARTINIQUE : LES SPÉCIFICITÉS

Ce carnaval n’est pas le même que celui d’autres régions du monde. En effet, le carnaval antillais en Martinique a certaines particularités que vous devez absolument connaître pour ne rien manquer. Bien sûr, c’est également un moment de grand bonheur où les parades s’enchaînent sous les confettis alors que les danses semblent ne jamais cesser.

L’une des différences, c’est qu’il ne se termine pas le Mardi gras comme le calendrier catholique le précise d’habitude. Il se poursuit jusqu’au lendemain, c’est-à-dire le mercredi des Cendres. Une journée de plus pour fêter cet événement grandiose ! L’imposition des cendres, censée se dérouler juste après, n’a donc pas lieu le mercredi, mais le vendredi suivant.

Enfin, la mi-carême n’est pas célébrée. La période du carnaval en Martinique est donc plus longue, car elle dure quatre jours, et est légèrement différente par rapport à d’autres endroits du monde.

Notez que si les festivités et les parades les plus impressionnantes ont lieu à Fort-de-France, beaucoup d’activités ont également lieu ailleurs sur l’île. Découvrez par exemple le carnaval de la ville du Saint-Esprit, qui accueille chaque année de nombreuses manifestations dans la joie et la bonne humeur.

Fêtez le carnaval en Martinique avec notre séjour tout-compris !

LE CARNAVAL ANTILLAIS EN MARTINIQUE, L'UN DES PLUS BEAUX DES CARAÏBES

Souvent hauts en couleur, les carnavals sont tous différents les uns des autres, mais ils dégagent toujours de fortes émotions. Riche de la rencontre des cultures européennes et africaines, le carnaval antillais en Martinique est célébré avec effervescence par tous les habitants de l’île aux fleurs.

Chacun se prend au jeu et se déguise selon le thème de la journée avec des costumes hautement truculents, excentriques et pour le moins folkloriques : travestissement le Lundi gras, diables rouges le Mardi gras, thème noir et blanc le mercredi des Cendres. L’île, d’ordinaire luxuriante, devient alors encore plus bariolée.

Durant les quatre jours sur lesquels s’étend la période du carnaval en Martinique, profitez-en pour suivre toutes les parades, les animations et les festivités au passé historique et colonial fort : à chaque jour son thème et son unicité. Une chose est certaine, vous ne pourrez pas vous ennuyer lors de ce spectacle riche en exotisme…

Le carnaval martiniquais est un événement qui vous laissera des souvenirs impérissables. Perpétuez la tradition en y assistant, ou qui sait, en y participant… tout le monde est le bienvenu ! N’oubliez pas, si vous osez vous déguiser, vous devez respecter les thèmes de chaque jour dans vos costumes !

PROFITEZ DU CARNAVAL EN MARTINIQUE POUR VISITER FORT-DE-FRANCE

Vous séjournez sur l’île de la Martinique lors du carnaval ? S’il s’agit du carnaval de la ville du Saint-Esprit, vous bénéficierez du calme et de fêtes en petit comité. En revanche si c’est le carnaval de Fort-de-France auquel vous assistez, c’est une occasion parfaite pour découvrir cette magnifique ville.

Commencez en vous imprégnant immédiatement de la culture créole dans le jardin de Balata, sur les hauteurs de la ville. Sa biodiversité est à la fois riche et surprenante, nul doute que l’expérience ravira les curieux. L’architecture du centre-ville, coloniale, rappelle à la fois des époques difficiles, mais évoque également la construction d’un peuple. Les musées sont d’ailleurs d’excellents lieux où l’histoire donne du sens à l’île telle qu’elle existe aujourd’hui, ainsi qu’à sa population.

Impossible enfin de ne pas passer par les marchés : leurs étals attireront votre attention de loin. Le choix ne manque pas et on y trouve tout ce dont on pourrait rêver. Entre le marché principal, le Marché aux poissons, le Grand Marché, le Marché aux viandes, le Marché Max-Ransay et le Marché Lafcadio-Hearn, tracez votre parcours.

Les meilleurs rhums arrangés s’y trouvent, accompagnés d’épices locales savoureuses et de fruits exotiques fraîchement cueillis. Les poissons pêchés le matin même vous y attendent, à côté de morceaux de viande de bêtes élevées à quelques kilomètres. Laissez-vous également tenter par les spécialités martiniquaises : coco fraîche, tourments d’amour, etc.

Le saviez-vous ?

La ville de Fort-de-France n’offre qu’une seule plage. En plein centre-ville, la plage de la Française est une plage de sable blond à ne pas manquer dans la capitale. Elle termine le Malecón, la longue promenade du bord de mer, et se situe juste à côté du fort Saint-Louis, ouvrage fortifié de type Vauban qui peut être visité.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus