Quelles sont les meilleures excursions à réaliser pendant votre séjour en Martinique ?

La Martinique, terre française au cœur des Caraïbes, a tout pour plaire ! Des plages de rêves, des villages colorés et une nature luxuriante. Pour découvrir toutes les beautés de cette île des Petites Antilles, nous vous proposons de découvrir quelques excursions en Martinique à mettre sur votre liste.

CAP SUR FORT-DE-FRANCE, UNE VILLE PLEIN DE SURPRISES

La capitale de la Martinique, mais aussi la plus grande ville de cette région, est Fort-de-France. C’est une belle destination pour votre excursion en Martinique.

Très coloré comme les îles caribéennes et riche d’une architecture coloniale, Fort-de-France est un joyau reconnaissable grâce à ses magnifiques balcons en fer forgé.
La ville possède de très nombreux espaces verts où la végétation exotique ajoute encore quelques couleurs.
Si vous aimez la nature luxuriante et tropicale, rendez-vous dans le très connu jardin La Savane. Là-bas, vous admirerez la statue de Joséphine de Beauharnais, femme de Napoléon Ier, qui est née en Martinique.
Toujours pour découvrir la nature, le Jardin de Balata, créé par un horticulteur, vous permettra d’explorer la végétation, mais aussi d’en savoir plus sur la flore locale.

Fort-de-France compte également plusieurs monuments, comme la bibliothèque Schœlcher qui affiche un style belle-époque ou encore le palais de justice qui offre une architecture néoclassique.
Pour découvrir le passé et les richesses de l’île, le musée d'Archéologie et de Préhistoire de la Martinique est la bonne adresse. Lors de votre excursion, n’oubliez pas de faire une étape à la cathédrale Saint-Louis, et au fort Saint-Louis qui domine la ville depuis le XVIIe siècle.
Après toutes ces visites, poussez la porte d’un restaurant pour découvrir la cuisine locale et ses incroyables parfums.

Notre resort en Martinique

LE ROCHER DU DIAMANT, UNE ÎLE INHABITÉE ET PRÉSERVÉE

La mer des Caraïbes vous réserve bien des surprises et lors de votre excursion en Martinique, vous pourrez peut-être découvrir l’une d’entre elles : le Rocher du Diamant.
Situé au sud-ouest de la Martinique, à environ 2 km de la côte, cet îlot volcanique est un espace naturel protégé qui n’est pas habité. Il est d’ailleurs impossible de se rendre sur ce rocher qui a la particularité de briller, d’où son nom !

Le rocher est maintenant un espace protégé et le refuge de nombreuses espèces animales et végétales. On peut y découvrir de très nombreux oiseaux, mais aussi des couleuvres couresses, une espèce rare.

Côté plongée, il est possible d’observer des espèces telles que les barracudas et les tortues vertes, et également les coraux et les grottes sous-marines.

Le saviez-vous ?

Le Rocher du Diamant a joué un rôle dans l’histoire de ce territoire des Petites Antilles. En effet, pendant les guerres franco-anglaises, il était important car il permettait de contrôler le canal de Sainte-Lucie. Les Anglais ont même armé cette terre volcanique et l’ont occupée pendant 17 mois, jusqu’en 1805.

DÉCOUVREZ LA GRANDE RIVIÈRE, UN VILLAGE DE PÊCHEURS

Envie d’une excursion en Martinique différente pour découvrir la population locale ? Partez pour la Grande Rivière. Ce village de pêcheurs est tout simplement sublime.

Située au nord de l’île de la Martinique, cette terre d’aventure prend des airs de bout du monde. D’ailleurs, pour y accéder, vous devez traverser une splendide forêt tropicale qui saura vous émerveiller et passerez sur le pont du Bout de Monde qui culmine à 57 mètres de hauteur.

Une fois dans le village de pêcheurs de Grande Rivière, vous profiterez d’une vue imprenable sur la montagne Pelée, le volcan de l’île, mais aussi son plus haut sommet ! Vous pourrez admirer les falaises qui habillent le littoral et découvrir un petit village hors du temps où les couleurs et la chaleur humaine sont présentes.

Profitez de cette excursion en Martinique pour aller voir la statue de la Vierge des Pêcheurs, la superbe église du village qui date du XVIIe siècle et la plage Sinaille, la plus sauvage de l’île. Vous pourrez photographier les embarcations de toutes les couleurs et savourer de délicieux poissons frais.

Le plus beau coucher de soleil des Caraïbes

Si vous le pouvez, restez à Grande Rivière jusqu’au soir pour admirer le plus beau coucher de soleil de la Martinique. À ce moment de la journée, les couleurs chaudes du soleil et la verdure environnante vous offriront l’un des plus beaux spectacles.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus