Le climat en Guadeloupe dans les Antilles

Vous êtes plutôt plage bordée d’eau turquoise, ou amateur de jungle sauvage ? Surnommée l’île papillon, la Guadeloupe est un véritable bijou de la nature. La Guadeloupe est divisée en deux parties, à l'est Grande-Terre et à l'Ouest Basse-Terre. Cet archipel vous laissera sans voix ! Grande-Terre vous charmera avec ses plages exceptionnelles, tandis que Basse-Terre vous fera découvrir les trésors de sa forêt tropicale. Partez à la rencontre de la faune sous-marine des îles de la Désirade et Marie-Galante. L’archipel des Saintes, tout aussi luxuriant, est le pied-à-terre des pêcheurs. Quel temps fait-il en Guadeloupe ? On vous en dit plus sur le climat en Guadeloupe !

Quelle météo en Guadeloupe ?

Nichée dans le sud de la mer des Caraïbes, la Guadeloupe vit au rythme du climat tropical. On distingue deux principales saisons dans cet archipel : la saison sèche (ou carême), et la saison chaude (ou hivernage). La saison sèche a lieu entre décembre et avril. Durant cette période, les alizés du nord-est apportent une chaleur constante, autour de 27°C. Les températures minimales sont en moyenne de 21 °C, et les maximales tournent autour de 29°C, de quoi passer des journées allongés sur le sable dans les meilleures conditions. La saison chaude, quant à elle, débute en mai pour se terminer en novembre. Avec des minimales autour de 24°C et des maximales autour de 32°C, l’été est bien installé. Quelques orages viendront soulager les pics de chaleur, sans toutefois déranger le bon déroulement de votre séjour.Dans les terres intérieures de l’île de Basse-Terre (capitale de la Guadeloupe), le volcan de la Soufrière confère à l’atmosphère un climat équatorial. Il y pleut quasiment tous les jours, ce qui rend la forêt tropicale si luxuriante. Les petites îles de la Désirade, les Saintes et Marie-Galante sont relativement planes, donc sans précipitations abondantes. Le soleil y règne en permanence, dans un environnement de type tropical.

Le saviez-vous ?

Si vous êtes un passionné d’histoire de l’esclavage, rendez-vous à l’ACTe, le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage à Pointe-à-Pitre. Vous y découvrirez l’histoire de l’esclavage aux Antilles et dans le monde.

Venez découvrir les produits Club Med en Guadeloupe

Quelle est la meilleure saison en Guadeloupe ?

Les journées en Guadeloupe commencent aux environs de 5 h 30 pour se finir vers 18 h, et ce quelle que soit la période de l’année. Si vous privilégiez la saison sèche, sachez que la Guadeloupe est en pleine période festive. Les fêtes de fin d’année sont particulièrement soignées, dans une ambiance familiale et accueillante. Le calendrier de l’Avent est cadencé par des rassemblements musicaux dans chaque commune. Le début de l’année civile marque le lancement du carnaval de la Guadeloupe, véritable fête nationale qui se déroule sur plusieurs jours. Vous admirerez les déboulés de personnages masqués (défilés) ayant chacun une particularité liée à l’histoire de l’esclavage de l’archipel.À compter du mois d’avril, les férus de sports nautiques débarquent sur la plage de Viard de Petit-Bourg pour participer à la Karujet, le concours international des scooters de mer. Si vous préférez la saison estivale, rendez-vous au festival de Marie-Galante « Terre de Blues » qui a lieu au mois de juin. Des artistes afro-américains s’y produisent chaque année sous les influences reggae et soul.C’est également la période qui bénéficie du plus fort taux d’ensoleillement (10 h par jour !). Votre bronzage ne risque pas d’être terni, même avec quelques gouttes de pluie éparses. À partir de la mi-août et jusqu’à fin septembre, la saison cyclonique fait son entrée en Guadeloupe. Toutes les habitations et tous les hôtels ont tenu compte de cet événement dans leur construction. Les touristes abrités ne risquent rien, hormis le fait de passer la journée à siroter un cocktail, les pieds en éventail sur leur transat. La météo en Guadeloupe est idéale toute l’année, vous pourrez profiter des plages quasiment toute l'année. L’eau de mer est agréable, et les sentiers en forêt font le bonheur des passionnés de trekking. Les îles ont chacune un climat différent, comme Marie-Galante ou Saintes, avec une richesse humaine et patrimoniale. La petite ville de Pointe-à-Pitre saura également vous séduire. Fermez les yeux, vous êtes déjà en Guadeloupe, près de la mer des Caraïbes… Que vous fassiez un ou plusieurs voyages dans les Antilles vous ne serez jamais déçus.

Le saviez-vous ?

En plein mois d’août, l’association des cuisinières de Guadeloupe organise une fête en l’honneur du saint patron des cuisiniers, saint Laurent. Parées de leurs plus belles tenues traditionnelles, les cuisinières vont défiler avec leurs plats typiques dans les rues de Pointe-à-Pitre, à la recherche de la bénédiction de leur idole.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus