Les meilleures randonnées en Guadeloupe

Lorsque l’on évoque la Guadeloupe, on mentionne souvent ses plages paradisiaques. Il serait pourtant dommage de ne pas s’attarder sur la nature luxuriante de ce paradis tropical. Suivez-nous sur les sentiers de l’île Papillon pour des randonnées en Guadeloupe au cœur de paysages grandioses entre forêt verdoyante, volcan et chutes d’eau.

Le parc national de Guadeloupe : le royaume de la randonnée pédestre

C’est sur Basse-Terre que se trouve le parc national de Guadeloupe. L’une des activités incontournables y est la randonnée pédestre. Son relief varié permet de trouver des parcours pour tous les niveaux. Parmi les randonnées en Guadeloupe incontournables pour les débutants, celles des Mamelles s’imposent comme une évidence. Rejoignez le col des Mamelles à un peu plus de 30 minutes de Pointe-à-Pitre, pour vous élancer sur les pentes de la Mamelle de Pigeon ou de celle de Petit-Bourg. Chaque randonnée pédestre affiche un itinéraire de 2 km pour un dénivelé d’environ 150 mètres. Comptez donc environ 1h30 pour chacune de ces randonnées en Guadeloupe au cœur de la forêt tropicale. Au sommet, la vue sur le parc national de Guadeloupe sera un splendide cadeau.Plus au sud de Basse-Terre, toujours dans le parc national de Guadeloupe, se niche une des splendeurs de l’île : les chutes du Carbet. La première randonnée pédestre est réservée aux marcheurs expérimentés. Il faut en effet compter deux heures depuis le parking de Capesterre Belle-Eau pour accéder à la cascade principale divisée en deux paliers. La deuxième cascade ne se trouve qu’à 45 minutes de marche du parking et vous mènera face à une chute d’eau haute de 110 mètres.

Le saviez-vous ? Quelques règles spécifiques aux randonnées en Guadeloupe

Les randonnées en Guadeloupe font partie des activités incontournables de l’île. Mais avant de vous lancer à l’aventure dans le parc national de Guadeloupe, pensez bien à toujours emporter un imperméable et un vêtement chaud. En effet, le temps peut être très changeant sur les hauteurs de Basse-Terre. Par ailleurs, n’oubliez pas que la nuit tombe vite, surtout sous le dense feuillage de la forêt tropicale. Ne vous lancez pas sur une « trace » (c’est ainsi que l’on appelle les sentiers de randonnée pédestre sur l’île) après 15h30.

Venez découvrir les produits Club Med en Guadeloupe

La Soufrière, la reine des randonnées en Basse-Terre

Volcan légendaire du parc national de la Guadeloupe, la Soufrière est également une randonnée pédestre mythique de l’île. Assurez-vous d’être en bonne condition physique avant de partir à l’assaut d’une des randonnées en Guadeloupe les plus physiques. Rendez-vous au parking des Bains Jaunes à 950 mètres d’altitude pour une randonnée pédestre qui vous conduira à près de 1 500 mètres d’altitude.Empruntez ensuite le sentier pavé qui mène au Pas du Roy avant de rejoindre la Savane à Mulets. Par temps clair, ce plateau offre déjà une superbe vue sur les îles des Saintes et la Dominique au large. Suivez alors le Chemin des Dames (piste jaune) pour une ascension d’un peu plus d’une heure et dont les 50 derniers mètres seront particulièrement physiques. Mais une fois arrivé sur le point culminant de la Guadeloupe, c’est tout Basse-Terre et les îles de Marie-Galante et des Saintes qui s’offriront à vous.

Randonnées en Guadeloupe : à la découverte de Marie-Galante

Si vous faites quelques randonnées sur les hauteurs du parc national de Guadeloupe, vous apercevrez à coup sûr Marie-Galante. Depuis Pointe-à-Pitre, il ne vous faudra qu’une heure de bateau pour rejoindre l’une des îles de Guadeloupe les plus connues. Marie-Galante est couverte d’une nature sauvage et préservée et parcourue par 9 sentiers de randonnée. Le sentier pédestre Murat est certainement la piste la plus prisée de Marie-Galante. Parcourez-là !Cette randonnée pédestre trouve son point de départ à l’habitation Murat qui abrite désormais l’écomusée de Marie-Galante. Il s’agit d’une boucle de 9 km (peu de dénivelé, comptez donc 3 heures de marche) qui serpente entre champs de canne à sucre, pâturages, bananeraies et forêt tropicale. Autre option pour découvrir Marie-Galante : le sentier des Galeries qui vous dévoilera d’anciennes grottes sous-marines aujourd’hui visibles. Cette boucle de 1,4 km est une des randonnées en Guadeloupe parfaites pour les marcheurs peu entraînés.Les randonnées en Guadeloupe sont une des activités incontournables lorsqu’on visite l’île Papillon. Depuis Pointe-à-Pitre, partez à la découverte des sommets du parc national de Guadeloupe dont le plus célèbre de tous, le volcan de la Soufrière. Des forêts de Basse-Terre aux sentiers pédestres de Marie-Galante : préparez-vous à marcher au cœur de paysages inoubliables.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus