Le meilleur moment pour partir au Cap-Vert pour un séjour réussi

Voyager au Cap-Vert, vous en rêvez ! Ce sera même la destination de vos prochaines vacances. Avant de réserver vos billets d’avion, il faut choisir les dates de votre séjour sur l’archipel. Pour bien choisir quand aller au Cap-Vert, voici ce que vous devez savoir concernant la météo et les activités.

Quand partir au Cap-Vert en fonction du climat ?

Au Cap-Vert, le climat est tropical, chaud et sec. Il est marqué par l’alizé du Nord-Est et l’harmattan du Sahara qui apporte chaleur et sècheresse. Les vents sont particulièrement violents en décembre et en janvier. Partir au Cap-Vert est possible en toutes saisons. Les températures sont douces toute l’année et ne descendent pas en dessous de 20 °C. Le climat du Cap-Vert est divisé en deux saisons, une saison sèche de novembre à juin-juillet et une saison humide de juillet-août à octobre. Les pluies sont rares au Cap-Vert, mais il est possible de voir des orages violents d’août à octobre. Alors, quand aller au Cap-Vert pour profiter d’une météo optimale ? Novembre-décembre à juin-juillet, le climat est très agréable sur l’archipel. C’est pendant les mois de juillet et août que le vent souffle le moins au Cap-Vert et que les températures sont très douces. Attention toutefois aux vents du mois de janvier. À partir du mois de juin, les vents sont tombés, mais la saison des pluies débute (les îles de Santo Antão, Fogo et Santiago sont les plus touchées).

Encadré : Baignade et température de l’eau au Cap-Vert

La baignade est agréable toute l’année au Cap-Vert, car la température de l’eau ne descend pas en dessous de 20 °C de février à avril. La température de l’eau en septembre et en octobre grimpe jusqu’à 25 °C et peut même atteindre 27 °C en octobre.

Quand partir au Cap-Vert en fonction des activités ?

Pour décider quand aller au Cap-Vert, vous devez prendre en compte les activités à faire sur place. La météo et les conditions climatiques auront un impact sur ce que vous souhaitez faire pendant vos vacances au Cap-Vert. Toute l’année, vous pourrez faire des randonnées sur les îles de Brava, São Vicente, Fogo ou Santo Antão. C’est également le cas pour pratiquer toutes les activités nautiques comme la plongée sous-marine, le kitesurf, le paddle ou la planche à voile. Pour faire de la plongée sous-marine au Cap-Vert, la période idéale se situe entre le mois de mars et le mois de novembre. L’île de Sal est recommandée pour les plongeurs débutants. Les plus expérimentés trouveront leur bonheur à São Vicente. Pour la pêche, une activité très appréciée au Cap-Vert, privilégiez la période de juin à octobre. Vous voulez partir à la découverte de la faune et la flore du Cap-Vert, toute l’année vous aurez l’occasion de voir des perroquets de mer, des barracudas et des murènes. Les plus chanceux pourront admirer les baleines et les tortues, un moment inoubliable.L’année au Cap-Vert est rythmée par de nombreuses festivités. Toutes les îles de l’archipel organisent de nombreuses fêtes et ont chacune leur propre festival. Si vous voulez partir au Cap-Vert pour profiter des fêtes locales, quand faut-il programmer son voyage ? En février, c’est le carnaval ! Il est célébré sur toutes les îles, mais c’est à Mindelo qu’il est le plus grandiose.La préparation d’un voyage est importante pour que tout se déroule dans les meilleures conditions une fois sur place. Voilà pourquoi il faut se renseigner en amont sur les conditions climatiques d’un pays avant de choisir vos dates de séjour. Pendant votre voyage, découvrez les lieux exceptionnels du Cap-Vert comme l'île de Sal, l'île de Boa ou même l'île de São Vicente avec sa ville de Mindelo.

Encadré : Quand partir au Cap-Vert pour voir les tortues ?

Le Cap-Vert est connu pour abriter de nombreuses tortues caouannes. Pour avoir la chance de les observer, partez sur l’île de Boa Vista entre les mois d’août et décembre. À cette période, on assiste à la naissance de milliers de tortues. Le spectacle de leur course vers la mer est une expérience à vivre.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus