À la découverte de la culture turque !

Bâtie sur les ruines de l’Empire ottoman, la Turquie est un pays méditerranéen possédant une identité forte. La culture de la Turquie est riche et la tradition tant religieuse que culturelle est omniprésente...

CULTURE EN TURQUIE : CAP SUR L'ANATOLIE

Toute proche de l’Europe, la Turquie est un trésor de l’Orient par sa culture riche, ses traditions et son art. Le nombre d’habitants en Turquie est aujourd’hui estimé à plus de 82 millions de personnes.

Environ 90 % de la population est musulmane, ce qui fait officiellement de l’islam sunnite la principale religion en Turquie. Le reste de la population pratique d’autres religions, notamment le soufisme, le christianisme et le judaïsme.

Enfin, autre particularité sur la religion en Turquie, les alevis représentent environ 15 millions de personnes, mais sont considérés comme une minorité religieuse hérétique par le reste de la population. Ils pratiquent un islam différent, car beaucoup moins ancré dans la pratique, moins dogmatique et plus proche du chiisme.

La langue turque est la principale langue en Turquie : elle fait partie du patrimoine culturel du pays. 87 % de la population l’apprennent et le parlent. Notez aussi que le français est encore beaucoup enseigné, de même que l’anglais. Il n’est pas rare de converser avec l’une ou l’autre de ces deux langues en Turquie, dans les grandes villes.

LES PLUS BELLES EXCURSIONS EN TURQUIE

Découvrez la culture en Turquie avec nos séjours tout compris !

LES FÊTES ET LES ARTS EN TURQUIE

La culture turque est parsemée de fêtes religieuses musulmanes, de manifestations en lien avec des évènements historiques fondateurs, ainsi que de fêtes saisonnières traditionnelles. Elles témoignent d’une culture turque de la fête.

Le ramadan est l’une des plus grandes traditions de la culture en Turquie. Un fait qui s’explique facilement étant donné que l’islam est la religion prédominante en Turquie. Pendant ce mois de jeûne, chaque soir, les pratiquants attendent le signal pour démarrer la fête, qui dure alors jusque tard dans la nuit dans les restaurants, les hôtels et même dans les rues. Tous les villages et villes du pays vivent alors au rythme des levers et des couchers du soleil, adoptant de nouvelles habitudes festives.

Voyager en Turquie, c’est aussi l’occasion aussi de découvrir les grands arts turcs qui participent à la richesse de la culture turque. Citons par exemple les danses folkloriques et notamment le ballet, institutionnalisées pendant la période de la République. La musique classique turque (« Türk Sanat Müziği ») est également très typique… et tout aussi folklorique : elle est jouée avec du tambur, du ney et du kanun.

Le théâtre d’ombres turc né avec Hacivat et Karagöz est aussi une référence. De même que le cinéma, qui est mis à l’honneur au cours de plusieurs festivals cinématographiques comme le festival du film d’Antalya ou le festival du film international d’Istanbul.

Les fêtes en Turquie

On dénombre une dizaine d’autres fêtes célébrées en Turquie, chacune se rapportant à un fait historique ou religieux. Parmi elles, il y a par exemple la fête de l’Indépendance et de l’Enfance, la fête de la Jeunesse et des Sports, la fête de la Victoire, fête de la République, Seker Bayram à la fin du ramadan, ou encore Kurban Bayram, qui comme le ramadan a lieu selon le calendrier lunaire.

Partez à la découverte de la culture turque avec nos séjours tout compris !

DES COUTUMES ET TRADITIONS ANCRÉES DANS LA RELIGION

Les « derviches tourneurs » font partie intégrante du folklore et de la culture turque. Ces religieux musulmans vivent reclus dans des tekke (couvents) et certains sont encore en activité. Ils sont connus pour leurs cérémonies poétiques, spectaculaires et envoûtantes. En effet, la danse est employée par les derviches afin de communier avec le divin.

Les fêtes religieuses, comme celles citées plus haut, sont également importantes et de nombreuses pratiques sont axées sur l’islam. Cela confère à la Turquie une triple culture arabe, musulmane et bien sûr turque.

La culture turque s’étend donc entre arts, sports, fêtes et traditions. S’immerger dans cette culture, c’est s’imprégner d’une histoire vieille de plusieurs millénaires ayant su évoluer au gré des civilisations, des peuples et des grandes avancées sociales.

FÊTER NOËL EN TURQUIE

Le saviez-vous ?

Le thé (çay) est la boisson nationale de la Turquie ! Le thé est donc produit en Turquie, longuement infusé et souvent très sucré. Il fait partie du quotidien des Turcs et est aussi souvent offert aux invités.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus