Vous ne savez pas encore quand partir en Turquie ni quoi mettre dans votre valise ?

Cette année, c’est décidé, vous partez en Asie Mineure. Climat, températures, fréquentation touristique : on vous dit tout pour que vous choisissiez en toute conscience la date de votre voyage...

QUEL CLIMAT EN TURQUIE ?

À cheval entre l’Europe et l’Asie, la Turquie est un territoire grandiose offrant une impressionnante palette de paysages. Bordé par la mer Noire, la mer Égée et la Méditerranée, le pays est aussi au milieu de deux grandes chaînes de montagnes, au Nord et au Sud.

Ces contrastes font que le climat de la Turquie peut fortement varier d’une région à l’autre. Si vous choisissez par exemple de loger à Antalya ou Bodrum sur la côte méditerranéenne, le climat variant facilement, vous n’aurez pas forcément les mêmes températures qu’au bord de la mer Noire ou en plein cœur de l’Anatolie.

Au nord du pays, le climat s’apparente en effet plutôt à ce que l’on a l’habitude dans le sud de l’Europe. Les températures sont plutôt douces avec un climat chaud et humide en été et un climat plus tempéré en hiver. Dans les stations balnéaires de la Méditerranée et de la mer Égée, les températures sont les mêmes que dans les autres pays prisés pour des vacances à la plage, c’est le cas d’Antalya et Bodrum.

Le climat est très favorable à toute période de l’année, c’est-à-dire que les températures sont généralement de 25 °C et plus de 30 °C l’été, et lors des hivers doux, le thermomètre descend rarement en dessous de 10 °C. Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour aller en Turquie. L’intérieur du pays offre quant à lui un climat continental, avec des étés très chauds et secs la journée, mais les nuits offrent des températures plus fraîches, selon les horaires, et des hivers rigoureux.

Quel décalage horaire en Turquie ?

Il faudra avancer votre montre d’une heure en débarquant à Antalya : quand il est 12 h à Paris, il est 13 h en Turquie l’été. Le pays ne passant pas à l’heure d’hiver, le décalage horaire s’élève à 2 h d’octobre à mars. Souvent, la plupart des touristes français arrivent bien à s’habituer au décalage horaire.

Partez visiter la Turquie avec nos séjours tout compris !

QUAND ALLER EN TURQUIE POUR PROFITER DES JOIES DE LA BAIGNADE ?

Si pour vous les vacances sont synonymes de détente au bord de la plage, de baignade et d’activités nautiques, vous vous demandez alors peut-être quand aller en Turquie pour vivre pleinement vos passions.

Que vous décidiez de poser vos valises à Bodrum, sur la côte égéenne, ou à Antalya, ville de tourisme par excellence en Méditerranée, nous vous conseillons de prendre vos billets entre juin et septembre. Les températures sont alors idéales tant dans l’eau que sur la plage. Évitez de vous exposer trop longtemps lors des horaires du début d’après-midi : les rayons du soleil sont ardents.

Les activités battent en plus leur plein, ce qui vous donnera l’occasion d’embarquer à bord de croisières à la découverte des chutes de Düden ou de vous offrir de belles poussées d’adrénaline lors d’une descente en rafting dans le canyon de Köprülü. Vous pourrez aussi flâner au soleil dans la vieille ville et vous rafraîchir avec une délicieuse glace turque lorsque les températures sont chaudes.

Le revers de la médaille de partir en plein été est que vous aurez peut-être du mal à poser votre serviette sur la plage, vu la grande affluence. Si vous voulez vous baigner dans des températures agréables, mais en profitant d’un plus grand calme, préférez plutôt les mois de juin ou septembre !

Du ski en Turquie : quand partir ?

Difficile à croire, mais la Turquie compte une trentaine de stations de ski, y compris à quelques kilomètres d’Antalya ! La station de Saklikent ouvre de mi-décembre à début avril, ce qui signifie que vous pouvez skier et profiter de la mer dans la même journée si vous voyagez en basse saison

QUAND PARTIR POUR PASSER DES VACANCES SEREINES ?

Vous aimez faire du tourisme et rêvez de vous offrir de belles vacances au soleil sans la foule ? Quand aller en Turquie en basse saison ? Les régions autour d’Antalya et de Bodrum valent ainsi déjà la peine d’être découvertes à partir de mars pour observer les floraisons printanières, sans que vous deviez vous battre pour prendre un selfie devant les sites phares. Autre période propice pour le tourisme hors saison, l’automne est la saison idéale pour ceux qui veulent bénéficier de douces températures et se dépayser un peu avant d’entrer dans l’hiver. Au-delà du mois de novembre, le climat peut toutefois nettement se rafraîchir, surtout à l’intérieur des terres, et la neige peut même être au rendez-vous.

La ville d’Antalya renferme de nombreux sites archéologiques à visiter. La ville semble s’être figée dans le temps avec sa vieille ville et son port très pittoresques. Appelée aussi la riviera turque, Antalya s’est modernisée tout en conservant les vestiges de Kaleici. C’est aussi le lieu en Turquie où vous pourrez partir faire une randonnée à travers la nature sauvage. Faites également un tour vers les montagnes du Taurus, où vous pourrez admirer un panorama magnifique. Après cette marche vivifiante, de nombreuses plages offrent un paysage paradisiaque à la ville d’Antalya.

Bodrum est également une ville très réputée en Turquie. Si vous vous demandez où partir pour faire la fête en Turquie, c’est bien ici ! Surnommée le « Saint-Tropez turc », Bodrum se réveille à la tombée de la nuit. De nombreux bars, restaurants et discothèques feront le bonheur des fêtards. Maintenant que vous avez une meilleure idée de quand partir en Turquie, posez vite vos congés et rêvez déjà à vos futures vacances au soleil !

Bodrum, ville-musée

Bodrum n’est pas qu’une ville de Turquie pour passer des soirées inoubliables. Cette cité est un véritable lieu de culture et d’histoire. Le mausolée d’Halicarnasse figure parmi les Sept Merveilles du monde antique, une découverte à ne pas manquer ! i vous préférez les musées, vous pourrez vous rendre au musée d’archéologie sous-marine situé dans l’ancien château Saint-Pierre.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus