À la découverte de la gastronomie turque, bercée par les saveurs orientales et méditerranéennes !

La gastronomie en Turquie est à l’image du pays : multiculturelle. La richesse de la cuisine turque provient de l’emplacement du pays entre l’Europe et l’Asie, de ses climats et de ses nombreux flux migratoires qui se sont déroulés au fil des siècles...

LA GASTRONOMIE EN TURQUIE : UNE CUISINE UNIQUE ET VARIÉE

La Turquie est une destination incroyable. Culturellement riche, ce pays saura vous séduire par sa nature comme par ses villes exceptionnelles avec en tête la magnifique Istanbul, mais aussi la capitale Ankara. La richesse du pays se retrouve également dans sa cuisine savoureuse, pleine d’épices, qui est l’une des plus variées au monde.

Pour mieux comprendre les spécificités de la cuisine turque, il faut s’intéresser au pays. Celui-ci est vaste et possède plusieurs climats. La cuisine régionale est très marquée. De plus, la Turquie est un carrefour entre plusieurs mondes à savoir l’Europe, l’Asie et l’Orient. Elle est proche de la cuisine grecque, libanaise et arménienne, avec lesquelles elle partage même des recettes. Sa gastronomie puise dans cette diversité, elle est unique !

À l’ouest de la Turquie, au bord de la mer Égée, la cuisine est ottomane. Les produits de la mer sont consommés au quotidien tout comme le riz. Toujours sur le littoral, mais au niveau de la mer Noire, les produits de la mer sont également à l’honneur tout comme les haricots blancs, le fromage, et la célèbre pizza turque qui se déguste roulée. Au sud du pays, vous pourrez vous régaler avec les kebabs, mais aussi les fameux baklavas.

Redécouvrir les kebabs

Chez nous, le kebab est un sandwich avec de la viande et de la sauce blanche. En Turquie, c’est un assortiment de viandes grillées sublimées par des épices et des herbes fraîches

Découvrez la gastronomie turque avec nos séjours tout compris !

QUELLES SONT LES BASES DE LA CUISINE TURQUE ?

La gastronomie en Turquie est pleine d’influences. Comme en Asie, vous pourrez déguster des plats à base de yaourt et la yufka, qui est une variante de la pâte feuilletée. Cette dernière est utilisée dans des recettes incontournables comme les böreks, qui sont des feuilletés fourrés de légumes, de viande ou encore de fromage.

Pour commencer un repas, dans les restaurants comme à la maison, vous pourrez déguster une soupe turque comme celle aux tripes. Vous pourrez également vous tourner vers les hors-d’œuvre ou, comme on les nomme là-bas, les mezzes. Parmi eux, la cacýk est une entrée à base de yaourt, de concombres râpés, d’huile d’olive et d’ail, très proche du tzatzíki.

Les dolmas sont aussi très prisées, ce sont des feuilles de vigne farcies ou, selon les régions, des poivrons farcis. Les légumes sont très présents dans la cuisine turque, ils se savourent marinés ou farcis.

Autres spécialités à goûter lors de votre séjour en Turquie, le kumpir. Cette grosse pomme de terre cuite au four est garnie généreusement de fromage, de beurre et de légumes crus. Vous pourrez aussi tester le güveç, un ragoût à base de viande ou de crevettes, qui a mijoté dans un plat en terre cuite. La technique de cuisson est proche du tajine.

LES DOUCEURS DE LA GASTRONOMIE TURQUE

La gastronomie turque se compose de nombreuses gourmandises sucrées. En Turquie, il faut savoir que les pâtisseries et autres spécialités sucrées ne se mangent pas en dessert, mais tout au long de la journée.

Les pâtisseries orientales sont les plus répandues, et tout particulièrement le célèbre baklava, un feuilleté garni de noix, de pistaches et de miel. Autre spécialité incontournable, les loukoums qui sont des cubes de pâte sucrée parfumés à la rose, à la pistache ou encore à la menthe. La rose se retrouve également sous la forme d’une confiture très appréciée. Enfin, sachez qu’en Turquie vous pourrez déguster de nombreux fruits dont des agrumes, mais aussi des figues, des abricots, du melon et même du raisin !

Côté boisson, ne passez pas à côté du thé noir turc, du sahlep, une boisson à base de cannelle, ou encore de la boza, à base de millet. Un petit verre de raki pourra vous être proposé ! C’est un alcool proche de l’ouzo grec avec des saveurs anisées.

La Turquie vous surprendra tout au long de votre voyage par ses beautés et sa culture. Même vos papilles seront surprises par la subtilité des épices et les incroyables spécialités de ce pays, qui propose une cuisine unique.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus