Que faire à Istanbul ?

Gardienne du passage entre l’Europe et l’Asie, Istanbul est une ville cosmopolite à l’histoire extrêmement riche. Centre culturel de la Turquie, elle vous embarque pour un voyage inoubliable de la Mosquée Bleue à la place Taksim en passant par le Grand bazar. Que voir à Istanbul, qu’y visiter et quelles activités réaliser ? Suivez le guide !

Que visiter à Istanbul ?

Entre églises, mosquées et palais, Istanbul vous invite à traverser les siècles au cours de la visite de ses incroyables monuments. Votre voyage dans le temps débute au centre du quartier historique, dans la Basilique Sainte Sophie. Construite au IVe siècle et agrandie deux siècles plus tard, cet ancien lieu de culte devenu musée est un fabuleux témoignage de l’histoire d’Istanbul. Siège de l’Église orthodoxe à l’époque de Constantinople, elle a été transformée en mosquée sous l’Empire ottoman. Se tenir sous son imposant dôme datant du VIe siècle est une expérience inoubliable pour tous les férus d’histoire. Face à Sainte-Sophie s’élèvent les six minarets grâcieux de la Mosquée Bleue. Impossible de ne pas s’extasier devant les sublimes mosaïques à dominante bleue ornant ses murs intérieurs. Vous pourrez également profiter de votre exploration du quartier de Sultanahmet pour visiter les coulisses de l’Empire ottoman au palais de Topkapi. Dominant le Bosphore, cette ancienne demeure de sultans vous émerveillera par ses mosaïques et ses collections de miniatures ottomanes. Outre ces trois sites phares, Istanbul cache bien d’autres joyaux historiques, comme la citerne-basilique, l’église byzantine de Saint-Sauveur-in-Chora, le Grand bazar ou encore la Mosquée Süleymaniye. Vous l’aurez compris, à Istanbul, l’histoire vous attend à chaque coin de rue.

Venez découvrir les produits Club Med en Turquie

Que voir à Istanbul sur la rive asiatique ?

Si la majorité des sites historiques de l’ancienne Constantinople sont au centre de la rive européenne, la rive asiatique vaut, elle aussi, le détour. N’hésitez donc pas à traverser le Bosphore pour rejoindre le continent voisin ! Vous pourrez y visiter le joli quartier juif de Kuzguncuk, emprunter le vieux tramway traversant le quartier de Kadiköy, faire du shopping sur les Champs-Élysées stambouliotes de l’avenue de Bagdad et partir à la découverte des îles des Princes, anciens lieux de villégiature de la noblesse stambouliote. Une bonne manière d’observer les différences entre la rive européenne et la rive asiatique est de faire une croisière sur le Bosphore. Naviguant au milieu des deux continents, vous pourrez observer les nombreux autres palais et résidences datant de différents siècles.

Le saviez-vous ?

Istanbul ne compte pas un, mais deux quartiers juifs. Celui de Balat, sur la rive européenne, est particulièrement apprécié des photographes en raison de ses maisons en bois colorées.

Le top des activités à Istanbul

Loin de se limiter à ses musées, mosquées et palais, le centre culturel de la Turquie vous fera vivre une montagne d’expériences. Ville jeune et dynamique, elle vous invite à vous mêler à l’animation de la place Taksim et de l’Avenue Istiklal. Avec ses magasins et restaurants ouverts jusque tard dans la nuit, Istiklal est un pur bonheur pour les touristes. Vous pourrez y déguster des moules assaisonnées vendues en pleine rue par des marchands ambulants, boire un thé turc en inhalant les vapeurs parfumées des narguilés et observer les glaciers faire des tours de passe-passe avec leurs cornets. Autre lieu très animé d’Istanbul, le Pont de Galata est situé dans un petit quartier en plein cœur de la Corne d’Or, l’estuaire se jetant dans le Bosphore. Trait d’union entre le centre historique d’Istanbul et le district plus cosmopolite de Beyoğlu, il compte deux étagesaux ambiances bien différentes. Sur le pont supérieur, une foule de pêcheurs taquinent le poisson, tandis qu’à l’étage inférieur, une suite de restaurants grillent des produits de la mer pour en faire de délicieux sandwichs à dévorer devant la vue sur l’estuaire. Si vous êtes amateur de beaux panoramas, ne manquez pas non plus celui qu’offre la Tour de Galata. Depuis son sommet, vous apercevrez les minarets de la Mosquée Bleue et de Sainte-Sophie, les tours du palais de Topkapi, la Corne d’Or et le Bosphore, encore plus magiques au coucher du soleil. Que serait enfin un voyage à Istanbul sans une séance de hammam turc et de shopping dans le Grand bazar ?Place Taksim, mosquée, palais, Grand bazar…. les choses à voir à Istanbul sont si nombreuses que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Si vous ne savez pas quoi faire à Istanbul à votre arrivée en Turquie, laissez-vous emporter par son atmosphère inimitable !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus