Quand partir à Istanbul ?

La capitale de la Turquie est située sur le Bosphore. Son climat méditerranéen est influencé à la fois par la mer Noire et la mer de Marmara. Savez-vous quand partir à Istanbul ? Quelles températures vous attendent sur place ? Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le climat à Istanbul.

Quand partir à Istanbul pour visiter ? Préférez la mi-saison

Le meilleur moment pour visiter Istanbul se trouve indéniablement lors de la mi-saison, au printemps et au début de l’automne. Si vous hésitez encore pour définir quand partir à Istanbul, planifiez votre voyage à Istanbul entre mai et juin ou entre septembre et octobre pour bénéficier d’un climat agréable ! Du fait de sa situation géographique particulière, le climat à Istanbul est véritablement différent par rapport au reste de la Turquie. Il peut d’ailleurs vite se révéler changeant et instable pour le visiteur pris au dépourvu. D’avril à juin, la météo est un peu fraîche, autour de 15-20 degrés. À noter, petit plus au printemps, fin avril, c’est la fête de la tulipe ! Septembre et octobre sont aussi des mois possédant un historique météo particulièrement clément. Les températures tournent autour de 20-25 degrés et les rayons du soleil promettent encore d’éclairer vos journées. C’est la saison idéale pour visiter les grands monuments incontournables d’Istanbul comme la Mosquée bleue, le palais de Topkapi ou pour se perdre dans les allées du Grand Bazar d’Istanbul. Prévoyez de grandes marches dans la ville pour saisir l’âme de la cité. Une croisière sur le Bosphore s’avère également une bonne idée car l’historique météo d’Istanbul à cette période de l’année témoigne globalement d’un temps très calme.

Venez découvrir les produits Club Med en Turquie

Quand partir à Istanbul pour se baigner ?

L’été à Istanbul se révèle chaud et humide. Les températures oscillent entre 26 et 29 degrés. Mais à Istanbul comme à Bodrum, la très chic station balnéaire, les températures peuvent vite grimper, allant jusqu’à 35-38 degrés. Pour autant, sans aller jusqu’à Bodrum, sachez qu’il est possible de se baigner directement à Istanbul : la mer Noire n’est qu’à une vingtaine de kilomètres ! Parmi les plus belles plages d’Istanbul, vous avez Burc Beach ou Solar Beach.Si vous cherchez quand partir, Istanbul vous offre une autre activité parfaite pour vous rafraîchir l’été venu. En effet, le site de Pamukkale, « le château de coton » en turc, est situé à 1 h d’avion d’Istanbul. Encore assez méconnu, il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO comme site naturel exceptionnel en 1988. Des roches blanches disposées en escaliers créent de nombreuses petites piscines naturelles. Ces bassins sont constitués des eaux thermales qui ruissellent en bas dans la vallée. À Pamukkale, le décor impressionne : entièrement blanc et parsemé de taches d’eau turquoise. En été, la météo à Pamukkale est idéale pour se baigner dans les bassins.

Le saviez-vous ?

Tout près de Pamukkale se trouvent les ruines d’une cité antique, Hiérapolis. Le site possède le charme des ruines délaissées où la nature a regagné ses droits. Pensez à y faire un tour !

Quand partir à Istanbul pour skier ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le ski est une activité que l’on peut pratiquer en Turquie. Pour cela, quoi de mieux que de se rendre à 150 km d’Istanbul, à Bursa ? Bursa n’est qu’à 2 heures de ferry d’Istanbul. La ville est située un peu plus dans les terres que la capitale. Plus spécifiquement, Bursa se trouve au pied du mont Uludağ. Bursa est connue pour ses stations de ski. L’historique de la météo à Bursa indique des températures souvent négatives et de la neige. Si le ski ne vous tente pas, sachez que la Turquie offre des contrastes importants selon les régions même en plein cœur de l’hiver. Par exemple, la station balnéaire de Bodrum connaît des températures agréables toute l’année avec des hivers très doux et ensoleillés. En revanche, le climat de l’hiver est moins clément à Istanbul. La capitale peut être sujette entre novembre et février à des pluies intermittentes. Les températures sont assez fraîches, autour de 5-10 degrés. De la même façon, l’ensoleillement est assez limité et c’est plutôt le brouillard qui règne au petit matin sur le Bosphore. Vous pourrez cependant vous réfugier dans l’un des nombreux hammams de la ville pour vous réchauffer. Si vous vous demandez quand partir, Istanbul en hiver possède son charme mais reste moins confortable à visiter !Si vous cherchez quand partir à Istanbul, tout dépend en réalité de vos envies : ski ou mer, à vous de choisir pour profiter de la capitale turque !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus