Un fabuleux séjour à Istanbul

Envie de passer un court séjour à Istanbul pendant vos vacances sur les plages de Bodrum ? L’ancienne Constantinople vous réserve un merveilleux voyage dans le temps avec ses palais, sa mosquée bleue et sa fameuse basilique Sainte-Sophie. Suivez le guide !

Sainte-Sophie et la mosquée bleue, visites incontournables d’un voyage à Istanbul

Le premier endroit à explorer lors de votre séjour à Istanbul est le quartier historique de Sultanahmet. C’est en effet là que se trouvent la basilique Sainte-Sophie et la mosquée bleue, probablement les deux édifices les plus célèbres de la capitale turque. Ancien lieu de culte, Sainte-Sophie est un site chargé d’histoire. Elle voit le couronnement d’empereurs byzantins, subit plusieurs tremblements de terre, est pillée par les croisés, transformée en mosquée par les Ottomans, et échappe de peu à une destruction totale avant d’être restaurée pour devenir un musée. Entrer dans la basilique Sainte-Sophie, c’est donc faire un bond incroyable dans le passé. Prenez le temps d’observer les détails de ses mosaïques à fond d’or et de son immense coupole ! Merveilleux mélange de personnages bibliques et de calligraphies arabes, Sainte-Sophie sera sans conteste une visite inoubliable lors vos vacances à Istanbul.À 300 m de la basilique Sainte-Sophie se dressent les six minarets de la mosquée bleue. Beaucoup plus récente que sa célèbre voisine et que la mosquée Süleymaniye, la mosquée bleue présente certains éléments de ces deux autres bâtiments. Mais ce qui la distingue, et qui lui a donné son surnom de mosquée bleue, ce sont ses superbes carreaux de céramique de cette teinte qui décorent son intérieur. Laissez-vous émerveiller par ses élégantes voûtes où diverses nuances bleutées se mêlent à l’éclat des carreaux blancs et dorés !

Le saviez-vous ?

La mosquée bleue est l’une des deux seules de Turquie à posséder six minarets. À l’époque de sa construction, seule la mosquée sainte de la Kaaba à La Mecque en comptait autant. Le sultan a donc dû financer la construction d’un 7e minaret à la mosquée sainte pour réparer cet affront.

Venez découvrir les produits Club Med en Turquie

À la découverte des palais d’Istanbul

Pour compléter les visites culturelles de votre court séjour à Istanbul, ne manquez pas de partir à la découverte de ses palais. Situé à l’entrée du quartier Sultanahmet, le palais de Topkapi vous invite à plonger dans le décor richement orné de l’ancienne demeure des sultans ottomans. Mosaïques, dorures, patios et voûtes aux mille et une couleurs vous en mettront plein les yeux, tandis que les innombrables miniatures ottomanes exposées dans les salles vous permettront de mieux imaginer la vie de ces sultans ayant conquis Constantinople. Plus petit, mais tout aussi intéressant, le palais d’Ibrahim Pacha renferme quant à lui le fascinant Musée des Arts Turcs et Islamiques, à deux pas de la mosquée bleue. Bel exemple d’architecture ottomane, ce palais ayant appartenu au grand vizir du sultan Soliman le Magnifique abrite une incroyable collection de près de 40 000 œuvres islamiques, dont d’impressionnants tapis, de vieux Corans et d’inestimables manuscrits. Si vous aimez particulièrement les palais, profitez de vos vacances à Istanbul pour faire une croisière sur le Bosphore ! Navigant entre l’Europe et l’Asie, vous pourrez en apercevoir plusieurs le long des deux rives, dont l’immense palais de Dolmabahçe.

Autres activités à faire lors d’un voyage à Istanbul

Fière de son passé, l’ancienne Constantinople est aussi une ville jeune et dynamique tournée vers l’avenir. Vous ne pourrez ainsi pas passer vos vacances à Istanbul sans faire un tour sur la place Taksim et vous mêler à l’animation de l’avenue Istiklal bordée de magasins, restaurants et bars à narguilé. Au bout de cette rue, vous pourrez déguster un thé turc bien corsé à la terrasse d’un café de Karaköy, avant d’explorer les galeries d’art du quartier et d’admirer la Corne d’Or et les bâtiments historiques d’Istanbul du haut de la Tour de Galata. Enfin, une dernière étape obligatoire à la fin d’un voyage à Istanbul est le Grand Bazar pour ramener assiettes en céramique, lampes orientales, épices, loukoums ou tapis. Ne passez donc pas tout votre séjour à Istanbul dans les musées et palais, et prenez le temps de vous imprégner de son ambiance unique.Entre les visites de la basilique Sainte-Sophie, de la mosquée bleue et des palais, votre séjour à Istanbul s’annonce riche en découvertes. N’hésitez donc pas à faire une excursion jusqu’à l’ancienne Constantinople, Istanbul, votre séjour sera incroyable !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus