Un tour d'horizon des meilleurs lieux de plongée en Turquie !

La Turquie, avec ses kilomètres de côtes, est un lieu rêvé et encore confidentiel pour s’essayer à la plongée sous-marine. Explorez les meilleurs spots pour découvrir la faune et la flore subaquatiques, et profitez d’une expérience de plongée en Turquie q…

EXPLOREZ LES CÔTES MÉDITERRANÉENNES

Si vous souhaitez partir en excursion plongée en Turquie et découvrir plusieurs spots lors d’une balade en bateau, privilégiez un circuit sur les côtes méditerranéennes. Un conseil : faites escale à Bodrum, au croisement entre la mer Égée et la mer Méditerranée, à Marmaris et à Fethiye.

Question activités, à Bodrum, vous pourrez voir des tortues caouannes, mais également plusieurs espèces de mérous – on en dénombre pas moins de six. Au site de Fethiye, avec un peu de chance, il est possible d’apercevoir des poissons-flûtes, reconnaissables à leur forme longiligne, ainsi que des poissons-perroquets, une espèce rare aux écailles flamboyantes. De son côté, Marmaris offre des eaux magnifiques et transparentes.

La meilleure période pour votre voyage et faire de la plongée en Turquie est entre juin et septembre, où la température de l’eau avoisine les 20 °C. Vous profiterez d’une bonne visibilité jusqu’à 40 mètres de profondeur.
Sur la côte sud de la Turquie, la faune et la flore diffèrent en tout point du littoral égéen, et vous bénéficierez d’eaux relativement transparentes pour une expérience visuelle et sensorielle.

Nos resorts en Turquie

KAS, ENTRE VILLAGE DE PÊCHEURS INTIMISTE ET SPOT DE PLONGÉE

La ville de Kas se situe à l’ouest d’Antalya, sur la côte sud-ouest de la Turquie. Très calme, ce petit port de pêcheurs peu connu des touristes bénéficie d’une atmosphère typique et relaxante. Question sites de plongée, Kas est entourée de plusieurs spots accessibles en bateau. L’eau y est très claire et d’une transparence inégalable. Au large de la ville, des vestiges d’une cité ancienne sont à ne pas manquer. Vous pouvez aussi prendre un bateau pour vous rendre sur l’île sauvage de Kekova, célèbre pour ses tombeaux de pierre.

Pour la plongée, on peut alors citer les sites de Capa Banko, à -30 mètres, où vous croiserez des bancs de mérous, celui de Flying fish, à -34 mètres, où de magnifiques nacres sont à observer… mais aussi beaucoup de plongeurs !

Du côté des vestiges, on retrouve une très belle épave bien conservée d’un cargo aux alentours de 40 mètres de profondeur, au niveau du spot de Canyon Wreck. Plus profond encore, Junker 52, à -62 mètres, renferme les restes d’un trimoteur allemand coulé durant la Seconde Guerre mondiale, et propice aux photos !

Le saviez-vous ?

Lors de vos plongées sous-marines au large de Kas, vous rencontrerez de nombreux vestiges : poteries, amphores, sculptures, mais aussi épaves et ruines de monuments. Autant de traces de l’histoire d’un pays riche en patrimoine à découvrir et à protéger lors de vos excursions.

Nos circuits en Turquie

EXPLOREZ LES FONDS DE LA MER ÉGÉE, PRÈS D'IZMIR

À 95 kilomètres au sud d’Izmir, Kusadasi est l’un des centres culturels de la façade ouest du pays. Située au large de la mer Égée, la ville est une destination idéale pour la plongée en Turquie.

Cette station balnéaire est entourée de vestiges archéologiques, dont les plus célèbres sont Paradise Reef et Adakule, appelés aussi « Les grottes ». Ce type de paysage est courant dans les fonds marins turcs, et ajoute un charme particulier aux découvertes de la faune et de la flore. Côté poissons, vous pourrez y apercevoir tritons, mérous et langoustes : une vraie expérience visuelle !

Le spot de plongée de Pamuçak, à seulement 25 mètres de profondeur, offre un superbe aperçu d’espèces marines rares et en fait une destination parfaite pour les amateurs de photos.
La mer Égée jouit d’une flore typiquement méditerranéenne et abrite également des dauphins et des thons. C’est aussi l’habitat des langoustes, crustacés phares des fonds marins turcs côté européen. Ce spot est parfait pour une journée de plongée, tant pour les personnes expérimentées que celles au niveau plus faible.

Les destinations à privilégier pour plongeurs débutants

Pour les plongeurs débutants, la Turquie propose des spots facilement accessibles et peu profonds, avec une diversité sous-marine néanmoins intéressante. Au large de Kusadasi, on trouve ainsi Adabanko, profond de 10 mètres, et Barbaros, d’une dizaine de mètres également, tous deux d’une faible difficulté.

vous aimerez aussi...