Plongée au Belize

Petit pays d’Amérique centrale, le Belize possède des récifs sous-marins impressionnants de beauté. Avec ses nombreux spots de plongée, ce pays comblera les amateurs. Découvrez un des plus beaux endroits au monde pour plonger.

Les incontournables : le Blue Hole et Lighthouse Reef

Avec sa longue barrière de corail et ses multiples petits îlots, le Belize est véritablement un paradis pour les plongeurs. Parmi les spots de plongée les plus connus du Belize, il faut absolument vous rendre au Blue Hole. Le Blue Hole est situé au centre de Lighthouse Reef qui est un des plus grands atolls du Belize. Ce spot de plongée atteignant une profondeur de 124 mètres est célèbre car le Commandant Cousteau y est venu dans les années 1970. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Blue Hole est désormais reconnu dans le monde entier comme étant l’un des plus beaux spots de plongée au monde. Si vous cherchez où plonger au Belize, le Blue Hole est véritablement un incontournable ! D’autres sites de plongée au Belize sont également disséminés un peu partout autour de l’atoll de Lighthouse Reef. Arrêtez-vous sur la petite île d’Half Moon Caye, classée réserve naturelle ainsi que sur l’île de Long Caye, proches de Lighthouse Reef. Côté faune et flore, vous pourrez observer des raies mantas, des mérous, mais aussi des éponges jaunes autour de Lighthouse Reef.

Venez découvrir les produits Club Med au Bélize

Les autres spots de plongée au Belize

Le Turneffe Island Atoll est le plus grand des 3 principaux atolls du Belize. On y recense environ 70 sites de plongée. De nombreux sites de plongée au Belize sur Turneffe Island Atoll valent le coup comme le Caye Bokel avec ses nombreuses variétés de coraux et de poissons colorés. Si vous faites de la plongée au Belize sur Turneffe Island Atoll, vous pourrez peut-être aussi observer l’épave d’un bateau, le Sayonara. Ce bateau a coulé dans les années 1980 et repose désormais à une vingtaine de mètres de profondeur. Enfin, dernier coin à signaler pour plonger au Belize : Placencia au sud de la barrière de corail. Située au large des côtes du Belize, Placencia possède une impressionnante biodiversité sous-marine. À Placencia, il faut tester le spot de Laughing Bird Caye. On peut y trouver des espèces rarissimes de coraux et de poissons comme le requin-citron ou encore le poisson-crapaud.

Le saviez-vous ?

La barrière de corail du Belize est la plus grande du monde après la célèbre barrière de corail d’Australie et celle de Nouvelle-Calédonie. Classée au patrimoine mondial de l’UNSECO en 1996, elle renferme plus de 500 espèces de poissons et 65 espèces de coraux différents.

Quand plonger au Belize pour voir des requins-baleines ?

Le meilleur moment pour plonger au Belize se situe de décembre à juin. Y aller à cette période vous permettra d’éviter en partie les pluies. En effet, le Belize possède un climat subtropical. S’il fait toujours chaud et que la température de la mer est constante (entre 26 et 30 degrés toute l’année), il peut en revanche pleuvoir. En cas de précipitations importantes, votre visibilité sous l’eau pourrait être altérée, ce qui serait dommage au regard de tous les trésors sous-marins à découvrir dans le pays ! Sachez néanmoins que plonger au Belize lors de la saison des pluies de juillet à novembre n’est pas contre-indiqué totalement. Les pluies ne tombent en général que quelques heures par jour et ne sont pas toujours très abondantes au point de perturber la visibilité sous l’eau.Sachez cependant que les meilleures périodes pour plonger au Belize sont certainement les mois de mars et de juin. En effet, à ce moment de l’année, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des requins-baleines. Les requins-baleines sont les plus grands poissons au monde : ils mesurent en moyenne entre 4 et 14 mètres de long ! Sachez qu’il est possible de plonger en leur compagnie sans risque, en prenant les précautions nécessaires !Véritablement spectaculaire, la plongée au Belize est une expérience inédite à vivre ! Si vous aimez plonger, n’hésitez plus : le Belize est la destination qu’il vous faut.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus