Saveurs de Russie, la gastronomie pour les gourmands

La Russie, plus grand pays au monde, se situe à un carrefour entre l’Asie et l’Europe. De Saint-Pétersbourg à Vladivostok, la cuisine russe constitue le mariage délicat entre épices d’Orient et ingrédients locaux. En Russie, la gastronomie se vit au petit-déjeuner comme au dîner. Adepte du salé comme du sucré, vous trouverez votre bonheur. Laissez-vous porter par le dépaysement gustatif que vous procure la découverte de la gastronomie en Russie !

Russie, la gastronomie traditionnelle à Vladivostok

Pour sortir des sentiers battus et partir à la découverte de mets atypiques, choisissez Vladivostok ! Située à l’est du pays, en face du Japon, cette ville ancienne regorge d’échoppes qui proposent une cuisine russe traditionnelle. C’est là que les restaurants russes vous serviront le rassolnik ou bien même du bortsch, une soupe à base de betteraves dans laquelle mijote de la viande de bœuf. Si vous êtes adepte des mélanges de saveurs, ne partez pas sans avoir goûté une solianka. Il s’agit d’un bouillon de viande rouge ou de poisson garni de fruits méditerranéens. Tomates, citrons, olives et autres câpres apportent une note sucrée étonnante. En Russie, la gastronomie s’accompagne toujours d’épices et cela se retrouve dans la cuisine russe au quotidien. La coriandre, une épice venant d’Asie, est très souvent ajoutée aux différents plats traditionnels.

Le saviez-vous ?

La gastronomie russe est basée sur un petit-déjeuner copieux le matin afin de mieux braver le froid de la journée. Si vous vous promenez dans Vladivostok le matin, ne soyez pas surpris de vous voir proposer de la soupe chaude ! Les soupes à base de pommes de terre sont particulièrement appréciées des Russes.

Découvrez Saint-Pétersbourg et ses restaurants russes

C’est à Saint-Pétersbourg, et plus précisément dans l’un de ses nombreux restaurants russes, que vous ferez la découverte des fameux zakouskis ! Ce sont des hors-d’œuvre composés bien souvent de charcuterie ou de poisson et servis en petites portions. La présence de la mer à Saint-Pétersbourg oriente naturellement la cuisine russe locale vers la consommation de poissons, comme le hareng. Vous le goûterez fumé, cuit au beurre ou simplement séché et proposé avec un verre de kvas, une boisson alcoolisée très légère. Le fameux caviar, constitué d’œufs d’esturgeon, est l’une des spécialités de Saint-Pétersbourg. Les restaurants russes de la ville proposent généralement du caviar béluga de la mer Caspienne, interdit à l’exportation ! Profitez-en, vous n’en goûterez certainement nulle part ailleurs.La gastronomie russe tend naturellement vers la préparation et l’assaisonnement de légumes variés, comme le chou et l’aubergine. Les salades, particulièrement réputées au pays des tsars, utilisent aussi bien la pomme de terre que les concombres ou même la viande de canard sauvage ! La gastronomie russe est basée sur le mariage de saveurs que l’on penserait impossibles à associer. Pourtant, même pour les desserts, les restaurants russes font preuve d’une incroyable ingéniosité pour ravir nos papilles.

Évadez-vous à Moscou, capitale de la gastronomie en Russie

Moscou, la capitale de la Russie, est renommée pour son architecture grandiose et son histoire pluriséculaire. Cependant la cuisine russe y a, elle aussi, une part prépondérante. Les arts de la table y sont importants et reflètent l’identité européenne du pays. En flânant dans les rues de la ville, vous trouverez quelques salons de thé qui infusent encore les feuilles de thé à l’aide d’un samovar. Plus qu’original, le moment du thé est accompagné de petits gâteaux qui raviront les amoureux du sucré. La gastronomie en Russie regorge alors de gâteaux fourrés et de petites crêpes, comme les pirojki ou les blintchiki.Attention, on ne badine pas avec les traditions ! Chaque plat, dessert ou gâteau s’accompagne d’une boisson spécifique. La masliata, un zakouski à base de champignons, se marie très bien avec un verre de vodka. Dans les restaurants russes de Moscou, le bœuf Stroganov s’accompagne souvent d’un vin moelleux des côtes de la mer Noire. Pour les plus gourmands, le meilleur chocolat chaud de la capitale se trouve au café Pushkin, sur le boulevard Tverskoi.En Russie, la gastronomie fait indubitablement partie de la culture du pays, à Saint-Pétersbourg comme à Vladivostok. La cuisine russe, basée sur la préparation de légumes et de fruits de saison, surprend par les mariages des saveurs qu’elle propose. Du petit-déjeuner au dîner, les spécialités culinaires de la gastronomie russe étonnent par leur grande diversité. Longtemps perçue comme une copie de la gastronomie française, la gastronomie en Russie surprend désormais par son ingéniosité et la richesse de ses saveurs.

Le saviez-vous ?

La pomme de terre constitue l’un des ingrédients de base de la cuisine russe. Elle peut être présentée en purée, agrémentée de champignons ou en soupe dans le bortsch. Vous la goûterez également sous la forme de bouchées parmi les zakouskis. Longtemps réservée aux classes populaires, la pomme de terre est aujourd’hui revisitée par les meilleurs restaurants russes de Moscou.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus