Visiter Montréal

Qu’y a-t-il à visiter à Montréal ?

Vous prévoyez de vous rendre bientôt au Québec et vous vous demandez ce que l’on peut visiter à Montréal ? Alors qu’elle est l’une des premières villes fondées par les Français au Québec, votre séjour à Montréal doit débuter par une exploration du Vieux-Montréal. Dans la continuité de la basilique Notre-Dame de Montréal, le quartier du Plateau et le parc du Mont-Royal sont deux spots à ne pas manquer. Ville artistique par excellence, la découverte de la Place des Arts et des musées emblématiques clôtureront cette découverte de la capitale du Québec.

Explorez le Vieux-Montréal pour commencer

Pour commencer cette visite de la ville, il est préférable de vous rendre directement dans son centre-ville, que l’on appelle le Vieux-Montréal. C’est à cet emplacement que la ville primitive fut bâtie par les colons français au XVIIe siècle. Dès que vous commencerez à visiter Montréal, vous sentirez dans l’air comme un parfum de l’Hexagone, tant le centre-ville prend des airs de grande ville française. Les édifices néoclassiques sont à l’honneur, tels que le marché Bonsecours, situé dans le Vieux-Montréal. Prenez le temps de visiter la basilique Notre-Dame de Montréal, située près des quais du fleuve Saint-Laurent. Construite dans le style néogothique, elle possède de superbes fresques picturales à l’intérieur du chœur et du transept. Face à elle, la Place d’Armes prend des airs de New York avec ses buildings qui enserrent les bâtiments néoclassiques. Durant une journée, profitez des espaces verts du Champ-de-Mars, au sein duquel vous pourrez admirer les fondations de l’enceinte urbaine du Vieux-Montréal.

Le saviez-vous ?

Le Vieux-Port de Montréal regorge d’activités pour la famille ! Le Vieux-Port de Montréal possède de nombreuses petites terrasses où il fait bon déguster une glace ou un café crème. Pour la famille, des activités nautiques comme le paddle ou le pédalo sont aussi présentes. Imaginez-vous sur le fleuve Saint-Laurent, regardant la basilique Notre-Dame de Montréal !

Prenez une journée pour visiter le Plateau et le mont Royal

Le Plateau-Mont-Royal est un quartier français situé au nord-ouest du centre-ville et donc du Vieux-Montréal. C’est d’ailleurs de ce mont que vient le patronyme de la ville. Ce quartier si tranquille est idéal à visiter durant une journée détente pendant laquelle vous souhaitez prendre un peu de repos près d’un espace vert. Le Plateau-Mont-Royal se découvre au gré de vos pérégrinations, à votre rythme. Rendez-vous au carré Saint-Louis où prennent place des maisons victoriennes. À côté, les maisons colorées de l’avenue Mont-Royal valent elles aussi le détour. Véritable ville-jardin, ce quartier français proche du centre-ville vous mènera forcément vers de nombreux parcs différents les uns des autres. Le parc La Fontaine, par exemple, comprend des lacs et des rivières, alors que le parc Sir-Wilfrid-Laurier met les aires de jeux et de sport à l’honneur. C’est dans ce quartier que vous pourrez faire la connaissance de la gastronomie du Québec. Sur Mile-End ou l’avenue Mont-Royal, vous pourrez goûter à la poutine, découvrir le smoked meat ou vous essayer au brunch du dimanche matin ! Pour terminer cette journée détente, montez sur le mont Royal, au sein du parc éponyme. Ce piton rocheux couvert par une forêt domine la ville de Montréal et vous donnera un panorama incroyable sur le Québec et le fleuve Saint-Laurent. Pour avoir une vue imprenable sur le centre-ville et surtout le Vieux-Montréal, rendez-vous sur le belvédère Kondiaronk. De là, vous pourrez immortaliser votre visite de Montréal face aux buildings du centre-ville.

Montréal, une ville du Québec tournée vers les arts

Alors que l’on ne sait pas toujours quoi visiter à Montréal, il y a une spécificité culturelle de la ville qu’il ne faut surtout pas manquer : les arts. Dans le quartier du Plateau, vous remarquerez que le street art foisonne et qu’il se retrouve même sur les plus petits pans de murs. En plein centre-ville, il existe même une Place des Arts, qui se situe elle-même dans le quartier des spectacles ! C’est ici que se déroulent chaque année le Festival du jazz, le Festival Juste Pour Rire et même les Francofolies. Visiter Montréal est donc synonyme de voyage culturel, comme en témoignent les nombreux musées de la ville. Le Centre des sciences du Vieux-Port de Montréal et le musée des Beaux-Arts de Montréal sont deux sites à ne pas manquer. Pour mieux comprendre l’histoire complexe du Québec ou de la ville, rendez-vous au musée McCord. Celui-ci vous en apprendra davantage sur les Amérindiens qui peuplaient la région du Québec avant l’arrivée des Européens, mais aussi sur l’histoire de Montréal de sa fondation à aujourd’hui. Si le temps vous le permet, le musée Redpath est idéal pour comprendre les nombreuses découvertes géologiques et des sciences naturelles du Canada.Montréal, capitale de la région de Québec, est une des plus anciennes villes du Canada. À ce titre, elle garde beaucoup de vestiges du passé, du Vieux-Port de Montréal au quartier du Vieux-Montréal. Chaque quartier, du centre-ville moderne au Plateau-Mont-Royal, possède sa propre histoire, sa propre âme. Il vous faudra les découvrir au gré de vos balades, visitant les musées locaux ou assistant aux spectacles artistiques qui peuplent ses rues.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus