Que faire aux îles Galápagos en Équateur ?

Il y a tant de choses à faire aux îles Galápagos ! À commencer par la découverte de la biodiversité de l’archipel équatorien : faune et flore sont d’une richesse inégalée à ce jour. Chaque excursion vous le confirmera. Que faire aux îles Galápagos pendant votre voyage ? En plus des nombreuses excursions sur la quarantaine d’îles que compte l’archipel, laissez-vous porter par l’atmosphère de la ville de Puerto Baquerizo Moreno ou la petite plage de Concha de Perla.

Des tortues géantes et une faune d’exception pendant votre voyage

Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les îles Galápagos possèdent une biodiversité à la faune et la flore uniques. La population prend grand soin de la nature, totalement préservée. Otaries, iguanes, oiseaux, requins, et, bien sûr, les fameuses tortues géantes y prospèrent. Ces dernières sont surtout présentes le long de la plage de Tortuga Bay, sur l’île de Santa Cruz entre décembre et avril. Une richesse à couper le souffle que Charles Darwin a pu découvrir lors de son séjour dans l’archipel en 1835 sur le fameux navire Beagle.Que faire aux îles Galápagos lors de votre voyage ? Vous rendre à la station Charles Darwin, un centre de recherche situé à Puerto Ayora. L’endroit est l’occasion de vous imprégner du travail du célèbre naturaliste sur la théorie de l’évolution des espèces. Expositions à thèmes, fondation Charles Darwin, programmes de conservation, vous pourrez vous informer sur l’univers des îles et le travail scientifique réalisé à l’échelle internationale. Durant cette visite, pourquoi ne pas aller visiter le premier centre d’élevage et de préservation de tortues géantes, situé à deux pas ?

Le saviez-vous ?

Durant son séjour dans l’archipel, Charles Darwin affine sa théorie sur l’évolution. Pour parfaire ses recherches, il étudie les pinsons, 17 espèces au total. Le naturaliste découvre que ces derniers — surnommés « les pinsons de Darwin » — ont su évoluer à partir d’une seule espèce. Seul détail faisant la différence parmi ces oiseaux très semblables : la forme et la taille du bec, chacun s’alimentant de façon spécifique. Une grande capacité d’adaptation qui a enrichi la thèse de Charles Darwin quant à la force de la sélection naturelle dans l’évolution.

Venez découvrir les produits Club Med en Équateur

Explorer les plages et fonds marins lors de votre voyage

Aux îles Galápagos, vous pourrez aussi profiter des nombreux lieux de détente, tels que Concha de Perla, une petite plage située près de Puerto Villamil, sur l’île Isabela. Endroit féerique situé au cœur du lagon du même nom, il vous permettra de vivre des sessions de plongée, de snorkeling ou d’apnée en toute quiétude. Dans ce lieu paisible et beau, vous aurez aussi l’occasion de voir une faune et une flore bien présentes. Pélicans, otaries, tortues de mer, iguanes marins, plantes volcaniques, etc. Vous vivrez un moment d’aventure pour parvenir à Concha de Perla, puisque vous passerez par une série de mangroves.Autre activité incontournable aux îles Galápagos : la plongée, bien sûr ! Dans des zones protégées par une barrière de corail, vous pourrez explorer les fonds tranquillement tout en respectant les consignes de sécurité. Raies, otaries, iguanes, tortues, manchots, poissons de récifs, mais aussi étoiles de mer très colorées comme l’étoile de mer bleue, voici les spécimens avec lesquels vous ferez sans doute connaissance lors de cette promenade au soleil.

La plus ancienne ville de l’archipel : Puerto Baquerizo Moreno

Fondée en 1800 par le Général Villamil, Puerto Baquerizo Moreno est la plus ancienne ville aux îles Galápagos, située au sud-ouest de l’île San Cristobal. Elle est aussi la capitale de cette province de l’Équateur et un lieu de prédilection pour les otaries, que vous pourrez photographier à votre guise dans les Galápagos. Elles peuplent en grand nombre la plage de Puerto Baquerizo Moreno et cohabitent avec les habitants en toute sérénité. Les pélicans bruns, les fous à pattes bleues, les frégates ou encore les tortues géantes y vivent également en harmonie. Pour les amateurs de sports d’eau, cette excursion dans la capitale sera aussi l’occasion de mettre votre planche de surf dans l’océan, notamment autour du récif de Tongo, situé à l’ouest de Puerto Baquerizo Moreno. Pour l’anecdote, la ville a été baptisée du nom du Président de l’Équateur entre 1916 et 1920, Alfredo Baquerizo Moreno.Aux îles Galápagos, en Équateur, les activités sont variées, et chaque jour sera une ode à la découverte : faune et flore, excursions dans les villes, plages paisibles ou encore histoire du naturaliste Charles Darwin et des scientifiques attelés à faire évoluer les recherches… Espèces préservées, nature florissante, tous les ingrédients sont réunis pour savoir quoi faire aux îles Galápagos.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus