Voyage au Canada, la gastronomie à l’honneur

À l’image de son pays, la cuisine canadienne se veut généreuse et cosmopolite. De Toronto à Québec, en passant par la Colombie-Britannique et ses spécialités de la mer, la gastronomie au Canada puise dans des influences venues du monde entier pour créer une carte gourmande haute en couleur.

Les incontournables du Canada en gastronomie

La poutine est probablement la première spécialité canadienne qui vient en tête. Constitué de frites molles baignées dans de la sauce brune et parsemées de cheddar en grains, ce plat est si populaire qu’il fait l’objet de festivals dans toutes les grandes villes du pays. Un plat qui vous réchauffe en hiver ! Peu connu par chez nous, mais nommé plat national du Québec, le pâté chinois est aussi un plat réconfortant par temps froid. Ce hachis parmentier canadien comprend une couche de viande couverte de crème de maïs et d’une purée de pommes de terre. La cuisine canadienne se compose également de plats dont l’origine remonte aux premières nations et à l’époque des premiers colons, comme la soupe au pois ou le pain bannique.Mais s’il y a bien une spécialité dont les Canadiens sont fiers, à un point tel que son symbole figure sur leur drapeau, c’est le sirop d’érable. A Québec comme à Vancouver, vous trouverez ce nectar doré absolument partout lors de votre périple au Canada. Sous forme de tartelettes, de beurre, de bière, de bonbons, le sirop d’érable se décline à l’infini et entre même dans la composition de certains plats traditionnels comme les fèves au lard. Pour le déguster, rien de tel que d’aller à sa source en visitant une cabane à sucre pour découvrir son procédé de fabrication. Au début du printemps, vous aurez en plus l’occasion de savourer le sirop d’érable en tire, c’est-à-dire bouilli puis étiré sur de la neige avant d’être enroulé sur un bâtonnet.

Le saviez-vous ?

Au Canada, si l’on vous invite à « dîner », le rendez-vous aura lieu à midi. Ici, on parle de « déjeuner » pour le petit-déjeuner, de « dîner » pour le déjeuner et de « souper » pour le dîner. Vous suivez ?

Venez découvrir les produits Club Med au Canada

Voyage à l’ouest du Canada : la gastronomie de la côte pacifique

Province également réputée pour ses saveurs maritimes, la Colombie-Britannique a une gastronomie mettant en valeur des produits d’une extrême qualité. Un séjour dans les alentours de Vancouver vous permettra ainsi de savourer de délicieuses crevettes tachetées, mais aussi et surtout du saumon. En été, ce gros poisson est grillé en entier au barbecue par les Canadiens. Le reste de l’année, on le déguste fumé. Sur le littoral de l’Océan Pacifique, vous pourrez également savourer des huîtres crues ou cuites, qui sont souvent proposées à volonté dans les restaurants. Le crabe et le homard complètent cette cuisine canadienne de la mer et surprennent par leur goût frais.Vous êtes plutôt amateur de viande ? Véritable pays de cowboys, la région de l’Alberta est reconnue dans le monde entier pour la qualité de son bœuf. Élevés dans de verts pâturages entre océan et montagnes, le bœuf de l’Alberta est un trésor culinaire que les carnivores pourront déguster à toutes les sauces sur la côte ouest. Enfin, du côté des desserts en Colombie-Britannique, la gastronomie vous ramènera aux délices de la forêt et des vergers avec de savoureux fruits rouges et fruits à noyau ornant les pancakes et tartes de la région.

De Toronto à Vancouver, la cuisine du monde séduit

Tout comme les États-Unis voisins, le Canada a longtemps été une terre d’accueil. Le pays possède une importante communauté européenne, mais aussi asiatique. La cuisine canadienne peut également être pleine de surprises. Par exemple, à Toronto, vous pourrez découvrir la cuisine fusion. Celle-ci est des plus intéressantes puisqu’elle mélange les cultures et les techniques.Loin de se limiter à ces quelques spécialités, la gastronomie au Canada est incroyablement riche et diverse. Des vignobles spécialisés dans le vin de glace à la cuisine fusion de Toronto, la cuisine canadienne vous réserve bien d’autres surprises.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus