Quelle température au Canada pour votre voyage ?

Avec ses grands espaces et sa nature incroyable, le Canada fait rêver. Vous avez décidé d’explorer le pays lors de vos prochaines vacances et vous vous demandez quelle sera la température au Canada à cette période ? Voici quelques informations utiles sur le climat au Canada.

Un seul pays pour 7 climats

Au Canada, le climat est loin d’être le même d’un bout à l’autre du territoire. Deuxième plus grand pays au monde après la Russie, bordé par trois océans, il ne compte pas moins de 7 climats différents. Les régions les plus habitées, et donc les plus visitées, c’est-à-dire dans les alentours d’Ottawa, de Québec et de Toronto, connaissent un climat continental humide. Cela veut dire que les hivers sont très froids avec une température minimale moyenne de -10°C à Québec, et des étés chauds, pendant lesquels le thermomètre tourne autour de 30°C. Les écarts de température sont donc importants et les saisons sont très marquées. À l’autre bout du pays, Vancouver et la région de la côte pacifique connaissent un climat océanique beaucoup plus tempéré. Les hivers sont doux, avec une quasi-absence de neige, et les étés sont plus frais. Il fait par contre beaucoup plus humide, ce qui entraîne des précipitations fréquentes, surtout de septembre à avril. Cela explique d’ailleurs pourquoi la région de Vancouver est aussi verdoyante.

Venez découvrir les produits Club Med au Canada

Voyage au Canada : température et précipitations à Ottawa, Québec et Montréal

Connaître la géographie du Canada et son climat est une chose, mais savoir ce qu’affichera le thermomètre et ce que le ciel vous réservera lors de votre séjour est bien plus utile pour préparer votre valise. Si vous partez au début du printemps, suivez le dicton « en avril, ne te découvre pas d’un fil » ! Les températures commencent à monter mais les précipitations sont fréquentes et les soirées sont assez fraîches. L’été, le Canada vous fera presque oublier ses paysages hivernaux tant le soleil est au beau fixe avec une chaleur maximale moyenne d’une température de 30°C, pouvant même atteindre les 35°C. N’hésitez donc pas à emporter shorts, petites robes, chemises légères et maillots de bain pour profiter pleinement du beau temps ! Période idéale pour explorer le Canada, l’automne vous promet quant à lui de belles journées ensoleillées mettant encore plus en lumière les magnifiques couleurs des arbres et une maximale moyenne de température de 20°C en septembre, pouvant descendre à 10°C en soirée. Pensez donc à prendre des vêtements mi-saison pour vous balader confortablement à travers les parcs nationaux du pays. Saison à la fois crainte et admirée par les voyageurs, l’hiver recouvre de son épais manteau blanc les rues de Québec, d’Ottawa et de Montréal. La maximale de la moyenne de température à Québec en cette saison étant de 2°C, préparez-vous à contrer le vent glacé avec écharpe, bonnet, gants, grosses chaussettes et manteaux en duvet ! Vous pourrez ainsi vous amuser dans la poudre blanche lors d’une randonnée en raquettes ou d’une balade en chiens de traîneaux.

Le saviez-vous ?

Dans la ville de Québec, il neige 150 jours par an et la couche de neige maximale en pouces est de 132 (soit 337 cm !).

Périple à l’ouest du Canada : le climat spécifique de Vancouver

Exception sur le territoire canadien, Vancouver bénéficie d’un microclimat maritime que l’on pourrait comparer à la Bretagne. Les températures sont beaucoup moins extrêmes, mais les précipitations sont plus fréquentes, atteignant une maximale de 47 pouces (1 200 mm) par an. Froid et très pluvieux, le printemps peut aller d’une température minimale moyenne de 3°C à une température maximale moyenne de 15°C. L’été, le thermomètre grimpe rarement au-dessus des 25°C, mais on profite néanmoins de plus longues périodes de temps ensoleillé que du côté d’Ottawa et de Québec. Tout comme pour le reste du pays, l’automne s’avère la meilleure saison pour découvrir l’Ouest canadien avec une température minimale moyenne de 9°C et une maximale moyenne de température de 16°C. Enfin, l’hiver à Vancouver est à peu près semblable à celui que l’on connaît à Paris. C’est d’ailleurs la seule ville canadienne où le thermomètre reste au-dessus de 0°C l’hiver, ce qui explique la rareté de la neige. Si vous décidez de partir à Vancouver, faites donc votre valise comme si vous partiez en Bretagne !Peu importe la température au Canada, chaque saison vaut la peine d’être vécue. Préparez simplement votre valise selon la météo pour vous laisser emporter pleinement par la beauté de sa nature sauvage !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus