Que découvrir à l’île Maurice en septembre ?

Avec le soleil de plus en plus présent à l'ouest et des plages peu fréquentées, un voyage à l’île Maurice en septembre ne peut que vous séduire. Sous le climat des îles tropicales, vous pourrez commencer par visiter Port-Louis tout en profitant des meilleures plages du nord. Puis vous irez découvrir les montagnes centrales qui regorgent de trésors naturels et de plantations de thé. Pour finir ce séjour à l’île Maurice au mois de septembre en beauté, faites une escapade dans le jardin des pamplemousses, une oasis de bien-être où se situe l’ancienne maison de Seewoosagur Ramgoolam.

L’île Maurice en septembre : visiter Port-Louis

Juste après être sorti de l’aéroport Seewoosagur Ramgoolam, pourquoi n’iriez-vous pas vous relaxer sous les températures douces d'une belle plage baignée de soleil près de Port-Louis ? À 10 minutes de route au nord de Port-Louis, direction la plage Coden, qui donne sur l'océan Indien ! Située dans la baie de la tortue, la plage de Coden est considérée comme l’un des plus beaux sites de plongée avec tuba de l’île Maurice. Ici, vos enfants et vous pourrez nager sous le soleil dans une eau dont la température est à 26 °C ! Vous pourrez alors vous adonner à la baignade ou à divers sports nautiques, du kayak de mer au parachute ascensionnel sous une météo ensoleillée. Sur la plage de la baie de la tortue, à l’ombre d’un palmier, vous pourrez vous ressourcer avant de partir à la découverte de la ville de Port-Louis. Un séjour à l’île Maurice en septembre est d’ailleurs propice à la déambulation dans la capitale. Sous le soleil de Port-Louis, vous partirez à la rencontre des spécialités culinaires de l'ouest du pays au Caudan Waterfront, une marina locale. Véritable cœur de Port-Louis, elle abrite aussi bien des marchands ambulants que des restaurants mauriciens. Si, pendant vos vacances, vous cherchez le plus beau panorama sur la capitale, rendez-vous au fort Adélaïde. De là, la vue sur 360° est paradisiaque avec, d’un côté, la ville et les montagnes en fond ainsi que l’océan bleu turquoise de l’autre. Pour vous imprégner de la culture de l'île Maurice, ne ratez surtout pas Chinatown ou laissez-vous charmer par les beautés du temple hindou Kaylasson.

Venez découvrir les produits Club Med à l'Île Maurice

Explorer le centre de l’île

Vous souhaitez découvrir l’intérieur des terres durant ces vacances à l’île Maurice au mois de septembre ? C’est idéal, puisque le climat tropical fait en sorte que les pluies se raréfient en cette saison. La météo devient alors très ensoleillée et les températures sont chaudes. C’est alors l’instant rêvé pour découvrir la culture du thé au sein du domaine du Bois Chéri. Sillonnez les champs et les plantations de thé puis visitez l’usine du domaine, en fonctionnement continu depuis 1892 ! Au cœur de la forêt mauricienne, vous connaîtrez tout sur les méthodes de cueillette ou sur les processus de fabrication de votre boisson favorite. En repartant vers Port-Louis, faites une halte à Chamarel, l’une des merveilles de l'île Maurice façonnée par le climat propre aux îles tropicales. En effet, en suivant le sentier de randonnée de Chamarel, vous arriverez sur la terre des 7 couleurs, qui passe de teintes violacées à l’ocre rouge comme sur un arc-en-ciel. Face à cela, vous pourrez admirer l’une des plus belles chutes d’eau de l’île Maurice en buvant un café provenant des plantations mauriciennes. Pour terminer cette journée en beauté, redescendez le sentier et arrêtez-vous au point de vue. Là, situé sur un éperon rocheux, vous aurez une vue imprenable sur le Morne Brabant qui paraît sombrer dans la grande bleue, avec le coucher du soleil comme toile de fond.

Le saviez-vous ?

Le thé n’est pas naturellement présent sur l’île Maurice. Les graines de thé furent importées du Sri Lanka par les colons britanniques en 1890. Ils ont alors pensé que le climat chaud et humide du centre de l’île pouvait convenir parfaitement à cette plante tropicale. Pari réussi, puisque le degré d’inclinaison des montagnes mauriciennes favorise pleinement le développement de cette plante. Encore cueilli à la main de nos jours, le thé mauricien est réputé pour faire partie des meilleurs du monde.

Escapade au jardin des pamplemousses

Si le soleil accompagne votre voyage et que vous recherchez un lieu chargé d’histoire et de nature, vous pouvez passer une journée au jardin botanique de Sir Seewoosagur Ramgoolam. Appelé aussi jardin des pamplemousses, il se situe dans le nord-ouest de l'île Maurice, entre Triolet et Port-Louis, à seulement 20 minutes de route de la capitale du pays. Ce jardin botanique, qui bénéficie du climat tropical pour se développer, mettra vos cinq sens en éveil. Votre balade se muera en voyage olfactif à mesure que vous passerez près des jasmins ou des bougainvilliers géants. Durant ces vacances, vous entrerez dans un monde de couleurs, du beau blanc des nénuphars au rouge corail de l’arbre à boulets de canon. Vous vous promènerez au son des oiseaux tropicaux qui ont élu domicile au sein du jardin Sir Seewoosagur Ramgoolam. Profitant d’un bain de soleil le long des plans d’eau, le doux chant du cardinal ou du tisserin vous fera entrer dans un monde de bien-être au rythme de la vie mauricienne. Mais le véritable trésor de ce jardin tropical n’est pas la présence de tortues de terre, ou de magnifiques fleurs de lotus. Ce sont les 95 essences de palmiers recensées en un seul et même jardin que vous pourrez admirer le temps d'une journée découverte !Partir en vacances à l’île Maurice en septembre est une occasion en or qui vous permettra de visiter ce que l’île a de plus beau. Vous vous relaxerez sur les plages de sable fin de l’ouest de l’île, face à l'océan Indien, ou ferez la connaissance de la culture du pays à Port-Louis. Sous le soleil de septembre, vous aurez aussi l’occasion de visiter les plantations de thé ou d’admirer le Morne Brabant et la terre des 7 couleurs à Chamarel. Plus qu’un voyage, ce séjour tout inclus sera une expérience unique, de Flic-en-Flac à Mahébourg.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus