Comment se passe Noël en Bolivie ?

Les traditions de fin d’année sont très différentes d’un pays à l’autre. Voir comment un pays fête Noël peut ainsi vous donner une bonne idée de la culture de cette contrée du monde. Voici donc comment se passe Noël en Bolivie.

Les traditions de Noël en Bolivie

La Bolivie étant un pays à majorité catholique, Noël est l’une des plus grandes fêtes de l’année. Dès la fin du mois de novembre, les rues commencent à se parer de lumières blanches, rouges et vertes, tandis que les Boliviens s’activent à préparer la pièce de décoration centrale de leur maison : la crèche. Dans un pays où le sapin n’existe que sous forme artificielle, la crèche est en effet l’élément de décoration principal de Noël. Si elle ressemble à celle que l’on trouve dans nos églises européennes, elle arbore les couleurs andines avec des figurines souriantes et vêtues d’habits colorés typiques du pays. En Bolivie, Noël s’appelle la Fiesta del Niño Salvador, soit la fête de l’enfant sauveur, et tourne donc principalement autour du petit Jésus. La figurine du Christ bébé est d’ailleurs apportée à l’église lors de la messe de minuit pour la faire bénir. Très croyants, les Boliviens n’échappent d’ailleurs pas à cette messe du 24 décembre, à laquelle ils assistent avec leur famille au complet, créant de véritables processions sur le chemin de l’église. Après la messe, direction la maison où l’on se partage non pas une dinde, mais une picana, une sorte de ragoût associant le bœuf, le poulet et le porc à des carottes, navets, pommes de terre et épis de maïs. Pour le dessert, on s’offre une foule de petits gâteaux et l’on boit de l’api, une boisson chaude au maïs violet et à la cannelle. À minuit, tout le monde sort dans la rue pour allumer un feu d’artifice et danser. Le lendemain, on se remet de ses émotions en avalant un copieux petit-déjeuner composé de chocolat chaud, petits beignets typiques et sortes de brioches ressemblant au panettone italien avant d’aller souhaiter un joyeux Noël à ses amis.

Le saviez-vous ?

Dans la pure tradition de Noël en Bolivie, on n’offre pas les cadeaux le 24 ou le 25 décembre, mais le 6 janvier, jour de l’Épiphanie. La veille, les enfants placent leurs chaussures en dehors de la maison pour que les rois mages puissent les remplir de présents.

Venez découvrir les produits Club Med en Bolivie

Où fêter Noël en Bolivie ?

Si vous avez envie de célébrer Noël en Bolivie, mieux vaut passer votre réveillon dans l’une de ses grandes villes, comme La Paz, Sucre ou Santa Cruz de la Sierra. À La Paz, vous croiserez de nombreux enfants venus des campagnes pour chanter des cantiques religieux en jouant avec des instruments traditionnels, comme la flûte des Andes ou le charango. Vous risquez également de rencontrer plusieurs Pères Noël, la tradition occidentale étant de plus en plus intégrée dans le pays. Plus que dans les campagnes, vous pourrez retrouver l’ambiance des fêtes de Noël comme en Europe avec des vitrines décorées pour l’occasion, peut-être sans le vin chaud et les chalets en bois, mais sous des températures loin d’être glaciales. À Sucre, la capitale constitutionnelle du pays, vous pourrez admirer les impressionnantes décorations sur la Plaza 25 de Mayo ainsi que les scènes de la Nativité installées devant les églises, certaines mettant en scène de vrais animaux et des acteurs. Passer les fêtes de Noël à Sucre vous donnera aussi l’occasion d’assister à un festival de danse Chuntunqui, un style de danse et de chant de Noël typiquement caractéristique de Bolivie. Plus à l’ouest, Santa Cruz de la Sierra voit les choses en grand sur la Plaza 24 de Septiembre avec ses palmiers enguirlandés et son nombre impressionnant de Pères Noël. Mais le plus magique lors des célébrations de Noël en Bolivie, et plus particulièrement dans ces grandes villes, reste l’explosion de centaines de feux d’artifice aux douze coups de minuit.

Le saviez-vous ?

La période de Noël en Bolivie correspond à la saison des récoltes dans les campagnes. Décembre est donc aussi le mois où l’on célèbre la Pachamama en la remerciant de sa générosité.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus