Quand partir en Bolivie ?

Avec ses villes hautes en couleur et ses sites naturels mythiques, comme le lac Titicaca ou le salar d’Uyuni, la Bolivie est un pays promettant de belles découvertes. Mais quand partir en Bolivie pour profiter pleinement de ses attractions ?

Le climat de Bolivie en quelques lignes

Décider quand aller en Bolivie n’est pas chose simple car le climat du pays varie en fonction de l’altitude et des différentes régions du pays. Ainsi, quand il fait très chaud à Santa Cruz et dans les régions de l’Amazonie, le thermomètre peut descendre à moins de 0° sur les rives du lac Titicaca et dans les Andes. Pour savoir quand partir en Bolivie, il faut donc d’abord choisir les régions du pays que vous voulez visiter. Une information capitale à garder en tête est que les saisons en Bolivie sont inversées par rapport aux nôtres. L’été se déroule donc de novembre à mars, période qui correspond à la saison des pluies, tandis que l’hiver s’étend d’avril à octobre et coïncide avec la saison sèche. Comme il est toujours plus agréable de visiter les sites touristiques et les paysages d’un pays sous un ciel plus radieux, mieux vaut donc choisir vos dates de vacances durant l’hiver austral, entre avril et octobre.

Le saviez-vous ?

Si vous faites un circuit en Bolivie, vous pouvez très bien passer d’une journée aux températures étouffantes à des soirées très fraîches. Pensez donc bien à emporter des vêtements pour supporter toutes sortes de températures !

Venez découvrir les produits Club Med en Bolivie

Randonnées en Bolivie : quand partir ?

Le rêve de nombreux aventuriers partant en Bolivie est de parcourir les Andes et l’Altiplano en trekking. Les paysages traversés sont en effet absolument incroyables et valent tous les efforts sportifs du monde. Néanmoins, l’altitude élevée de l’Altiplano ne permet pas de réaliser ce périple n’importe quand. De décembre à mars, la région des Andes subit des températures glaciales avec des chutes de neige dans tout l’Altiplano, de gros orages et des averses pouvant inonder complètement le salar d’Uyuni, rendant le désert impraticable. En décembre, le lac Titicaca est même frappé par un ouragan. L’été austral est donc totalement à éviter si vous voulez explorer les hauteurs de la Bolivie.Le meilleur moment pour partir à la découverte des paysages des Andes et de l’Altiplano en trekking est la saison sèche. Entre avril et octobre, les précipitations deviennent en effet beaucoup plus rares et le ciel est d’un bleu magnifique qui offre une belle luminosité pour vous permettre d’immortaliser parfaitement les lieux que vous traverserez. Les températures allant du salar d’Uyuni au lac Titicaca tournent alors aux alentours de 15-20 °C, ce qui est parfait pour partir en balade sans trop se fatiguer par la chaleur et sans avoir trop froid. Notez cependant que l’écart de température entre le jour et la nuit est énorme, le thermomètre pouvant descendre bien en-dessous de 0 °C, surtout en juillet et août. Pensez donc bien à prendre des gros pulls pour passer un séjour confortable dans la région la plus pittoresque de la Bolivie !

Chaleurs tropicales à l’est de la Bolivie

Si l’ouest du pays est couvert de montagnes enneigées, la partie orientale de la Bolivie est en partie dominée par les paysages luxuriants de l’Amazonie. Les villes de Concepción ou Santa Cruz se trouvent ainsi dans un climat bien différent des Andes et de l’Altiplano. Mais pour avoir un aperçu de cette partie de la Bolivie, quand partir ? Contrairement à l’ouest du pays, la région aux alentours de Santa Cruz subit pendant l’hiver austral, et plus particulièrement en août, des chaleurs étouffantes, étonnamment entrecoupées par des vents glacés. De novembre à mars, les pluies sont diluviennes, rendant les routes et pistes impraticables et entraînant l’annulation des vols dans cette partie du pays.Quand aller en Bolivie pour explorer le pays d’un bout à l’autre alors ? Au mois de novembre ! En effet, c’est le seul mois où les températures sont suffisamment douces pour partir dans les Andes et l’Altiplano en trekking et où les pluies ne sont pas encore trop abondantes en Amazonie. Pensez toutefois toujours à prendre un pull pour contrer les nuits glaciales dans les montagnes et à éviter les heures les plus chaudes lorsque vous partirez à la découverte des réserves naturelles autour de Santa Cruz !En conclusion, pour savoir quand partir en Bolivie, il faut d’abord décider de votre itinéraire. Quand vous ferez votre valise, pensez simplement à prendre des vêtements parant à toute situation !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus